EN DIRECT – Coronavirus : D’après l’OMS, aucune preuve que les personnes infectées soient immunisées – Journal La Croix

Spread the love
⇒ 16 h 40 : [ROYAUME-UNI] Plus de 20 000 morts dans les hôpitaux britanniques
Le Royaume-Uni a dépassé les 20 000 morts à l’hôpital de patients atteints par le coronavirus, selon le dernier bilan publié samedi par le ministère de la santé. Le nombre des personnes testées positives s’élève à 148 377.
Le comptage quotidien des autorités ne prend pas en compte les maisons de retraite où, affirment des représentants du secteur, plusieurs milliers de personnes âgées sont décédées.
⇒ 16 h 15 : [LONG FORMAT] Mon immeuble télétravail
Paradoxalement, les personnes adeptes du télétravail ne sont pas forcément celles qui en profitent le plus pendant le confinement…Les habitants d’un immeuble aux portes de Paris nous racontent ce décalage.
⇒ 15 h 25 : Pour Olivier Véran, il est « impossible de tester 60 millions de Français tous les jours »
Tester l’ensemble des Français pour savoir s’ils sont porteurs du coronavirus « n’a pas de sens du niveau médical », a jugé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran, réaffirmant la « priorité » donnée au dépistage des malades.
Le ministre de la santé s’exprimait depuis la Maison de la solidarité de Saint-Denis, après avoir visité un laboratoire de biologie privé, qui a adapté son activité pour augmenter fortement ses capacités de tests de dépistage du Covid-19.
En attendant, pour « limiter au maximum » la circulation du virus du fait de personnes asymptomatiques, le gouvernement s’appuie sur la prolongation des mesures de « distanciation sociale » (interdiction des rassemblements, etc.) et la réalisation de tests aléatoires à des fins de surveillance épidémiologique.
⇒ 15 heures : [ÉCONOMIE] La France et les Pays Bas au chevet du fleuron Air France-KLM
Alors que le secteur aérien dans son ensemble se trouve plongé dans la tourmente en raison de la pandémie de Covid-19, et dans l’incertitude quant à sa capacité à repartir une fois passée la crise, les États français et néerlandais ont annoncé vendredi 24 avril une aide massive pour sauver Air France-KLM.
Plus de 10 milliards d’euros de prêt en tout, dont 7 milliards octroyés par Paris et assortis de conditions en matière d’environnement.
⇒ 14 h 30 : [IMMUNITÉ] D’après l’OMS, il n’existe pas de preuve que les personnes déjà infectées soient protégées
Rien n’indique que les personnes testées positives au coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinfection, a prévenu samedi l’OMS.
Certains gouvernements ont émis l’idée de délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps dans le sang, de façon à déconfiner et à permettre peu à peu leur retour au travail et la reprise de l’activité économique.
Mais l’efficacité d’une immunisation grâce aux anticorps n’est pas établie à ce stade et les données scientifiques disponibles ne permettent pas justifier l’octroi d’un « passeport immunitaire » ou d’un « certificat d’absence de risque », avertit l’OMS.
⇒ 13 h 10 : [FESTIVAL] Annulation du Nice Jazz Festival
La ville de Nice a annoncé samedi « avec tristesse » l’annulation de l’édition 2020 du Nice Jazz Festival, créé en 1948, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet compte tenu de la crise sanitaire actuelle.
⇒ 12 h 30 : [RÉCAP] Déconfinement, commerces, ONU… Le point sur la pandémie à la mi-journée
♦ Port du masque ou non dans les transports, retour à l’école volontaire ou échelonné… Le gouvernement doit présenter en début de semaine prochaine son plan de sortie du confinement.
♦ Les commerçants sont « mobilisés » et « fermement décidés à ouvrir » après le 11 mai, mais demandent des « règles du jeu », a déclaré le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi.
♦ La barre symbolique des 200 000 morts du nouveau coronavirus devrait être franchie samedi, alors que l’ONU a sonné la mobilisation générale pour accélérer la production d’un vaccin accessible à tous.
12 h 05 : [UN JOUR, UNE CITATION]
⇒ 11 h 50 : [ESPAGNE] La tragédie des maisons de retraite
Le 23 mars dernier, les Espagnols découvraient avec horreur que des milliers de personnes âgées étaient laissées abandonnées et mouraient sans soins du Covid-19 dans les maisons de retraite, la plupart privées, du pays.
Un mois après ce choc, le gouvernement n’est toujours pas en mesure de faire le bilan du nombre réel de personnes décédées dans ces établissements. Tandis que les régions entreprennent ce douloureux travail, plus de 80 actions en justice ont été entreprises.
⇒ 11 h 30 : [PRATIQUE] Comment préparer le retour à l’école de son enfant ?
Les élèves reprendront le chemin des cours de manière progressive à partir du 11 mai. Comment les accompagner ? Entretien avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue, chercheur en sociopédagogie familiale et scolaire.
⇒ 10 h 50 : [PODCAST] Écoutez un épisode de L’envers du récit
Envie de se changer les idées ? Prenez le temps d’écouter un épisode de L’envers du récit, un podcast dans lequel les journalistes de La Croix racontent les coulisses de leurs reportages.
Dans cet épisode, la journaliste Céline Hoyeau nous emmène sur les traces des Rois mages. De la Terre Sainte à l’Iran, une quête autant historique qu’intérieure.
⇒ 10 h 10 : [BELGIQUE] Réouverture progressive des commerces et des écoles mi-mai
Commerces et écoles vont rouvrir très progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai en Belgique, où des mesures de confinement sont en vigueur depuis la mi-mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi soir la première ministre Sophie Wilmès.
Dans ce pays de 11,5 millions d’habitants qui recensait vendredi plus de 44 000 cas confirmés et près de 6 700 morts, « la propagation du Covid-19 a été ralentie, mais le virus n’a pas disparu », a expliqué Sophie Wilmès à l’issue d’une longue réunion de crise consacrée au déconfinement.
⇒ 9 h 35 : [DANS LA NUIT] Des annonces du gouvernement sur le déconfinement en début de semaine prochaine
♦ Des annonces sont attendues autour de mardi de la part du gouvernement, afin de préciser les modalités du déconfinement en France.
« La circulation du virus reste à un niveau élevé » et la France fait toujours face à « une épidémie massive et sévère », a estimé le directeur général de la Santé Jérome Salomon. Il a toutefois souligné que depuis maintenant seize jours consécutifs, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation avait baissé.
Air France-KLM va recevoir des aides massives des États français et néerlandais, avec une dizaine de milliards d’euros de prêts directs ou bancaires. Par ailleurs, le gouvernement français a promis 5 milliards d’euros à Renault pour surmonter la crise.
♦ Les États-Unis ont enregistré vendredi leur bilan journalier le plus bas en près de trois semaines avec 1258 décès supplémentaires en 24 heures. Au total, environ 51 000 personnes sont décédées du coronavirus dans ce pays.
9 h 10 : [DÉTENTE] La grille des mots croisés du jour de La Croix est en ligne
Le Covid-19 a fait plus de 193 000 morts dans le monde et plus de 2,7 millions de cas ont été officiellement recensés.
En France, les magasins de tissu ont été autorisés à rouvrir pour permettre aux Français de confectionner des masques.
♦ Les bars et les restaurants devront, eux, attendre la fin du mois de mai pour connaître la date de leur réouverture.
♦ L’armée a acheté de la chloroquine « par précaution » « si jamais elle se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19 ».
♦ La justice a rejeté l’appel d’Amazon concernant l’évaluation des risques liés au Covid-19 sur ses sites français. Mais elle a élargi la liste de produits que l’entreprise pouvait livrer.
Pour éviter la ruée sur les substituts nicotiniques, le gouvernement a dû en limiter la vente.
Le Ramadan a commencé pour des centaines de millions de musulmans dans le monde soumis au confinement.
♦ Donald Trump a très sérieusement suggéré d’injecter du désinfectant dans le corps ou de s’exposer aux ultraviolets pour combattre le coronavirus. Moqué sur les réseaux sociaux, il a fini par dire que ses propos étaient « sarcastiques ».
—————————————————————————————————
Bienvenue à toutes et à tous dans ce live consacré à la pandémie de Covid-19.
En ce jour anniversaire de la Révolution des œillets, lancée par une chanson à la radio portugaise, commençons ce point d’actualité avec une initiative musicale. Ringo Starr, l’ex membre des Beatles, a appelé les fans du monde entier à reprendre All you need is love aujourd’hui dans un karaoké géant. Petite fantaisie, l’artiste demande aux participants de se filmer déguisés et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.

Leave a Reply