EN DIRECT – Coronavirus : à la veille du déconfinement, Olivier Véran est l’invité du JT de TF1 – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : à la veille du déconfinement, Olivier Véran est l’invité du JT de TF1 | LCI

































Santé

DÉCONFINEMENT J-1 – Après 54 jours de confinement, la France s’apprête à connaitre une levée – partielle – des mesures de restriction à partir de lundi 11 mai. Suivez cette journée en direct et les dernières informations sur la pandémie dans le monde.

POINT FRANCE

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué dimanche la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement de la population.

Le bilan total depuis le 1er mars s’élève désormais à au moins 26.380 décès, alors que la pression sur les services d’urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2.776 cas graves en réanimation, selon le bilan quotidien de la DGS.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

DECES

Selon France Bleu, un quatrième agent de la RATP est décédé ce week-end des suites du virus. Il s’agit du quatrième salarié de la RATP à décéder des suites du covid-19. 

Entre mars et avril, un cadre, un agent de sûreté et un salarié de la direction financière sont morts du coronavirus.

LIBAN

Treize cas de nouveau coronavirus ont été détectés parmi des soldats exerçant au sein du tribunal militaire de Beyrouth, a rapporté dimanche l’armée libanaise, un programme de dépistage concernant désormais des dizaines de juges et d’avocats.

Au Liban, 845 cas de la maladie de Covid-19 ont été officiellement recensés, pour 26 décès. Le pays a initié un déconfinement mais, ces derniers jours, le nombre de cas annoncés quotidiennement est reparti à la hausse, notamment parmi des rapatriés.

POLOGNE

Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n’ont pas ouvert, personne n’a pu voter, et l’élection, ni formellement annulée ni ajournée, devrait entrer dans l’histoire comme un rare cas de scrutin fantôme. 

Cette situation lourde d’incertitudes pour l’avenir est due à la pandémie de coronavirus et à l’incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l’opposition de s’entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable.

BILAN MONDE

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 280.000 morts dans le monde, dont près de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 16h35.

Au total, 280.011 décès ont été recensés dans le monde (pour 4.052.677 cas), dont 156.095 en Europe (1.730.916 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78.862), devant le Royaume-Uni (31.855), l’Italie (30.560), l’Espagne (26.621) et la France (26.380).

CARTE 

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine fin 2019, le nombre de contaminations dépasse les 4 millions de cas confirmés. Près de 280.000 personnes sont décédées, dans 187 pays et territoires.

CARTE – Coronavirus dans le monde : quels sont les pays les plus touchés ?

CRISE

Les petits magasins, notamment les commerces non alimentaires, ont subi la concurrence des grandes surfaces en zones rurales. Pour cause, les habitudes de consommation ont été totalement bouleversées en temps de confinement. Comme, par exemple, à Sainte-Menehould, où il va falloir du temps pour retrouver un chiffre d’affaires normal. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DÉPLACEMENTS 

A partir du lundi 11 mai, chacun pourra aller et venir sans fournir d’attestation (ou presque) dans un rayon de 100 kilomètres de son domicile. Au-delà, il faudra motiver le caractère impérieux ou professionnel de ce déplacement. Visualisez sur notre carte à quelle distance vous pourrez vous déplacer en toute liberté.

CARTE – Déconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez vous déplacer sans attestation (ou presque) à partir du 11 mai

FORCES DE L’ORDRE

Le préfet de police de Paris Didier Lallement a précisé que “2.000 policiers et gendarmes” seraient engagés en Ile-de-France autour des transports en commun ferroviaires. 

“Aux côtés de la SNCF et de la RATP, nous tiendrons 164 points” de contrôle, a-t-il souligné lors d’un point presse à la gare de l’Est. En outre, 500 forces de l’ordre seront déployées sur le réseau routier d’Ile-de-France, a-t-il ajouté. 

POINT FRANCE

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué dimanche la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement de la population.

Le bilan total depuis le 1er mars s’élève désormais à au moins 26.380 décès, alors que la pression sur les services d’urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2.776 cas graves en réanimation, selon le bilan quotidien de la DGS.

SYNDROME TOUCHANT LES ENFANTS

Le maire de New York Bill de Blasio a fait part dimanche de sa “grave inquiétude” concernant une augmentation de cas d’un syndrome touchant les enfants que les scientifiques pensent être lié au nouveau coronavirus.

Selon lui, 38 cas d’inflammation pédiatrique ont été détectés à New York, la ville américaine la plus touchée par la maladie Covid-19, et neuf autres cas sont toujours à l’étude.

Dans l’Etat de New York, trois morts liées à ce syndrome ont été comptabilisées, dont une dans la capitale financière américaine, a expliqué le gouverneur new-yorkais Andrew Cuomo pendant le week-end.

Une des victimes avait cinq ans.

Les symptômes sont fièvre, éruption cutanée, douleur abdominale et vomissements. 

CARTE DEPARTEMENT PAR DEPARTEMENT

Bilan des cas officiellement déclarés, état des services de réanimation, nombre de morts… Alors que l’épidémie de Covid-19 est toujours présente sur l’ensemble du territoire français, retrouvez une carte interactive des zones les plus touchées, département par département.

CARTE – Coronavirus en France : l’ampleur de l’épidémie, département par département

ESPAGNE

Les Espagnols préparent les retrouvailles: revoir enfin parents et amis dans la moitié du pays qui entame lundi le déconfinement alors que le bilan quotidien des morts du nouveau coronavirus continue à baisser.

Après avoir vécu depuis le 14 mars un des confinement les plus stricts au monde, la moitié des 47 millions d’Espagnols entrent lundi dans la première phase d’une désescalade progressive qui doit durer jusqu’à la fin juin.

Cette première étape, dont sont encore exclues Madrid et Barcelone en raison de leur fort taux de contagion, autorise les réunions de jusqu’à dix personnes. Les petits commerces, les églises, les  musées et les terrasses de bars et de restaurant, peuvent rouvrir mais toujours en limitant l’affluence à une portion de leur capacité d’accueil.

GRECE

La Grèce a annoncé dimanche qu’elle allait prolonger jusqu’au 21 mai le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants, qui devait initialement être levé lundi.

“Les mesures de confinement pour les personnes vivant dans les camps de migrants et les centres d’accueil en Grèce sont prolongées jusqu’au 21 mai”, a déclaré le ministère de l’Immigration et de l’asile dans un communiqué.

Le ministère n’a pas expliqué pourquoi cette décision avait été prise, six jours après le début de l’assouplissement des mesures de restriction imposées dans le pays pour endiguer la pandémie de coronavirus.

COVOITURAGE

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne et le secrétaire d’Etat chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, dans un communiqué, l’ouverture à compter de lundi 11 mai de deux voies temporairement réservées au covoiturage en Ile-de-France, sur l’A1 et l’A6A. 

L’objectif : limiter la congestion et la pollution et favoriser le redémarrage des différentes activités économiques. 

En pratique, il s’agit des voies réservées aux transports en commun et aux taxis qui seront étendues aux véhicules de covoiturage comportant au moins 2 personnes.

DECES

Après une longue lutte contre le virus, Jean-Marc Fresnel, maire adjoint de Versailles, est décédé ce dimanche à l’âge de 72 ans.

SPORT

Cinq footballeurs évoluant dans les deux premières divisions espagnoles ont été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus, a confirmé dimanche la Ligue professionnelle (LaLiga).

“Cinq cas positifs ont été diagnostiqués chez des joueurs, tous asymptomatiques et dans la dernière phase de la maladie”, indique LaLiga dans un communiqué.

ENTREPRISE

Les entreprises auront dès lundi la possibilité de mettre en place un “forfait mobilités durables” pour encourager leurs salariés à se rendre au travail en vélo ou en covoiturage, selon un décret publié dimanche.

“Les employeurs privés sont appelés à mettre en place dès à présent cette aide pouvant aller jusqu’à 400 euros par an et par salarié, exonérés d’impôt et de cotisations sociales”, indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. 

ETUDE

Le quotidien marseillais La Provence s’en amuse sur sa Une, dimanche 10 mai : “Les Parisiens ont pris plus de chloroquine que nous !” Mais derrière ce titre tout en ironie, se trouve une étude sérieuse de pharmaco-épidémiologie menée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), selon laquelle ledit traitement a été massivement prescrit depuis le début de l’épidémie en France.

Coronavirus : les Parisiens ont pris plus d’hydroxychloroquine que les Marseillais

AGRICULTURE

Le secteur agricole est en grande difficulté à cause de l’épidémie de coronavirus. Il fait face notamment au manque de débouchés, induisant à la destruction des stocks.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

NICE

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé de contester l’arrêté municipal pris à Nice par le maire LR Christian Estrosi imposant le port du masque dans l’espace public.

Ce recours, sous la forme d’un référé-liberté, sera examiné lundi à 14h00 par le tribunal administratif de Nice, le jour même où cet arrêté entre en vigueur, simultanément avec les mesures de déconfinement prises au niveau national dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

CAS POSITIFS EN VENDEE

Quatre salariés ont été testés positifs au Covid-19 dans une entreprise de l’agroalimentaire en Vendée où une campagne de dépistage est en cours, ont annoncé dimanche la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué conjoint.

Ces quatre salariés contaminés faisaient partie d’un premier groupe de 261 employés testés samedi par un laboratoire agréé. “Une deuxième série d’environ 400 prélèvements (personnels restant) interviendra ce lundi 11 mai dans l’entreprise. Les services de l’Etat et l’ARS sont en lien constant avec la direction de l’entreprise pour déterminer les mesures de prévention nécessaires à cette situation”, selon le communiqué.

DONALD TRUMP

Les conseillers économiques du président Donald Trump ont défendu dimanche la possibilité de faire redémarrer le pays en toute sécurité malgré la poursuite de l’épidémie et la détection de plusieurs cas de coronavirus dans la Maison Blanche, pourtant soumise à des contrôles draconiens.

Ces derniers jours, deux employés de la “West Wing” où se trouve le Bureau ovale (un militaire de la Marine au service du milliardaire républicain puis la porte-parole du vice-président Mike Pence) ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Dans la foulée, trois membres de premier plan de la cellule de crise de la présidence américaine chargée de coordonner la lutte contre la maladie Covid-19 ont décidé d’entrer en quarantaine en raison de leur possible exposition au virus.

Parmi eux, l’épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille quotidiennement Donald Trump, ainsi que le directeur du Centre de prévention des maladies infectieuses (CDC) Robert Redfield et Stephen Hahn, patron de l’agence du médicament (FDA).

SPORT

Trois joueurs du Vitoria Guimaraes ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a annoncé samedi soir le club du nord du Portugal, qui a repris les entraînements individuels pour préparer la reprise du championnat prévue à partir de fin mai.

Les joueurs sont “asymptomatiques et en quarantaine”, a indiqué le club dans un communiqué, sans les nommer.

TRANSPORT  

Pour se déplacer en Ile-de-France dans les transports en commun à partir de ce lundi aux heures de pointe, il faudra vous munir d’une attestation de votre employeur ou d’une auto-attestation. Voici ce qu’il faut savoir.

Attestation employeur, auto-attestation : tout savoir sur les documents nécessaires dans les transports en commun à partir du 11 mai

TURQUIE

Les Turcs âgés de 65 ans et plus se sont réjouis dimanche de leurs premières heures de sortie depuis près de deux mois et le confinement décrété par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Soumis à un confinement obligatoire depuis le 21 mars, les personnes âgées ont été autorisées à mettre le nez dehors une fois par semaine, le dimanche, pour une durée de quatre heures, entre 11H00 et 15H00. « Finalement, c’est comme si nous étions en vacances à partir de 11 heures aujourd’hui. Nous sommes très heureux », a déclaré Umit Avci, 81 ans, habitant d’Istanbul.

COMMERCES

Très affectés par la crise sanitaire, les commerçants vont rouvrir ce 11 mai après plusieurs semaines d’arrêt. Sur Franceinfo, le président de la Confédération des commerçants de France appelle l’État à “repousser les soldes” et à geler “les promotions” jusqu’à fin juillet.

Le président de la confédération des commerçants de France rappelle ne pas avoir “la même puissance que les grands groupes, les grandes chaînes, les grandes enseignes”. François Palombi en appelle à l’Etat pour qu’une solidarité commerciale s’exerce, “même si les chaînes et les réseaux Internet peuvent faire des promotions autant qu’ils en veulent parce que c’est libéré depuis 2008”.

PRUDENCE

“On n’est pas à l’abri d’un reconfinement si les règles ne sont pas respectées”, a déclaré sur Europe 1 la présidente de la région, Valérie Pécresse. “Il va falloir faire preuve de civisme et d’autodiscipline encore pendant des semaines. Le retour à la normale ce n’est pas pour demain”, a-t-elle averti.

“POSSIBLE SAISONNALITE”

Seulement 80 morts ont été recensés sur les dernières 24 heures, le bilan journalier le plus bas depuis le 1er avril. Et la pression sur les services de réanimation continue de s’alléger avec 56 malades en moins. Mais ils accueillent encore 2.812 patients souffrant de formes graves du Covid-19.

Et l’absence de traitement ou de vaccin incite à la vigilance : “Malheureusement, l’évolution de l’épidémie est extrêmement incertaine à ce jour et c’est l’avenir qui nous permettra de trancher”, a encore fait valoir Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris sur France Info.

Le Pr Frédéric Adnet, chef des urgences d’Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a évoqué sur France Inter une possible “saisonnalité” du coronavirus pour expliquer “la brutalité de la décrue” dans ce département durement éprouvé.

PENURIE DE PLEXIGLAS

Les panneaux de séparation en plexiglas deviennent de plus en plus fréquents dans les espaces publics, aux caisses des supermarchés par exemple. La demande est si forte que le plexiglas manque…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ETUDE

Les femmes sont plus frappées que les hommes par le nouveau coronavirus au Québec, selon les services de santé publique de la province canadienne.

Alors que la maladie touche davantage les hommes que les femmes dans plusieurs pays, les femmes représentent 59,7% des personnes contaminées par le virus au Québec et 54,1% des décès, indiquent des données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Selon ces données, mises à jour à la fin de la semaine, le Québec comptait alors 36.986 cas confirmés de coronavirus et 2.786 morts.

IRAN

Les autorités iraniennes ont mis en garde dimanche contre une résurgence de l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays, près d’un mois après avoir autorisé la réouverture progressive des commerces et le retour au travail. 

Elles ont rétabli les restrictions de déplacement dans la province du Khouzestan (sud-ouest), revenant sur un allègement des mesures décidé le 11 avril pour relancer l’économie du pays, le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient. 

“La situation ne doit en aucun cas être considérée comme normale”, a déclaré à la télévision d’Etat le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, rappelant que le virus restait bien présent en Iran.

Avec 51 nouveaux morts ces dernières 24 heures, le bilan national officiel a atteint 6.640 décès, a indiqué M. Jahanpour.

RETOUR A L’ECOLE

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que tous les enfants aient pu retrouver au moins une fois leur école d’ici à fin mai, affirme-t-il dans une interview publiée ce dimanche dans le JDD.

“Près de 86% des 50 500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi”, selon le ministre. Elles accueilleront “plus de 1,5 million d’enfants”, sur un total de 6,7 millions d’écoliers en maternelle et élémentaire. Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir avant la fin du mois.

INITIATIVE

En cette période de crise sanitaire et de confinement, nombre de personnes âgées connaissent une situation d’isolement social accrue. Pour tenter de rompre cet isolement, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert un nouveau portail sur son site internet afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. 

ROYAUME-UNI 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’apprête à dévoiler dimanche sa stratégie pour un déconfinement graduel, appelant à la prudence face à la pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 31.000 morts dans le pays, le deuxième plus endeuillé au monde.

Si peu d’assouplissements des restrictions en place depuis fin mars sont attendues, Boris Johnson a dévoilé sur Twitter un nouveau slogan : il n’appelle plus ses compatriotes à “rester à la maison” mais à “rester vigilant” pour “contrôler le virus”.

ROYAUME-UNI

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même rescapé du Covid-19, doit présenter dimanche soir son plan en vue d’un déconfinement dans le deuxième pays au monde le plus endeuillé (plus de 31.500 morts).

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LOIS

Soixante trois députés issus des groupes socialiste, communiste, La France insoumise et Libertés et territoires ont déposé dimanche un recours devant le Conseil constitutionnel après l’adoption de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.

Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé qu’il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel pour contrôler cette loi, dans l’idée que le texte soit promulgué dimanche soir, alors que les oppositions s’inquiètent des restrictions en matière de libertés publiques.

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a confirmé saisir lui aussi les Sages dès samedi soir, pour s’assurer que les mesures mises en œuvre sont “nécessaires et adaptées aux circonstances”. 

DECONFINEMENT

Comment s’organisera le déconfinement dans les transports publics – métros, trains mais aussi avions ? Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, a fait le point sur ce qui est prévu à partir de lundi.

VIDÉO – Contrôles, attestations… Jean-Baptiste Djebbari détaille l’après-11 mai dans les transports

INQUIETUDE EN ALLEMAGNE

L’Allemagne enregistre de premiers signaux inquiétants, quelques jours après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus, au moment où d’autres pays comme la France et l’Espagne vont entrer eux dans le déconfinement.

L’Institut national de virologie Robert Koch, chargé de surveiller l’évolution de la pandémie, a fait état ce dimanche d’une hausse du taux d’infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, de 1 à 1,1.

Ce taux dit de “reproduction” mesure la moyenne de gens qu’une personne atteinte de la maladie du Covid-19 va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 suggère que le nombre d’infections dans le pays tend à la baisse, alors qu’un niveau supérieur suggère une tendance à la hausse. Ce chiffre est passé de 0,7 à plus de 1 en quelques jours seulement.

L’institut a prévenu qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais indiqué dans un rapport que les chiffres d’infections allaient “devoir être surveillés de très près dans les prochains jours”.

NOUVELLE ATTESTATION

Interrogé sur la nouvelle attestation dérogatoire au-delà de la limite des 100 kilomètres, Christophe Castaner a fait valoir qu’il n’y avait “pas de liste fermée” de motifs familiaux impérieux de dérogation à cette interdiction. “Je fais confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens” des citoyens, a-t-il dit ce dimanche.

MASQUES 

L’Etat va signer “dans les prochains jours” un contrat avec quatre entreprises françaises qui comptent se lancer dans la production de masques à usage unique afin de réduire la dépendance envers la Chine, a annoncé la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher. Il s’agit d'”entreprises françaises produisant en France avec des emplois français”, a-t-elle souligné, citant le nom de “Brocéliande”.

VIENNE

Un nouveau foyer de contamination a été découvert à Chauvigny, dans la Vienne. Les habitants se montrent inquiets alors que quatre agents ont été testés positifs, probablement à la suite d’une réunion destinée à préparer la réouverture d’un collège.

Coronavirus : les habitants de Chauvigny inquiets après la découverte de quatre cas dans un collège

MELENCHON 

Jean-Luc Mélenchon s’est dit “très inquiet” à la veille du déconfinement amorcé demain partout en France (excepté à Mayotte). “La date du 11 mai, elle a été décidée par un seul et unique personnage, le président de la République, sans qu’on y mette en face les moyens concrets”, a dénoncé sur Radio J le leader de la France insoumise, accusant Emmanuel Macron de “souvent nous donner l’impression d’être totalement surexcité”.

“On annonce des proportions de trains et de métros, mais on ne sait pas combien de gens vont venir”, s’est interrogé le député des Bouches-du-Rhône, qui soutient une distribution gratuite de masques pour l’ensemble de la population.

MACRON

“L’histoire nous l’enseigne : la France unie surmonte toutes les épreuves”, a souligné Emmanuel Macron à l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage et à la veille d’un déconfinement risqué face au virus qui circule toujours sur le territoire. Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, le président a appelé à se souvenir “de tous les héros de la liberté qui se sont dressés contre l’esclavage et ont conquis son abolition, par la République, en 1848. Leur exemple, toujours, nous oblige”. 

Confinement oblige, une cérémonie s’est tenue au jardin du Luxembourg, à Paris, en présence du Premier ministre mais en comité restreint. “Nous nous retrouverons parce que l’épreuve que nous traversons aujourd’hui ne nous a pas éloignés, elle nous a faits plus proches, plus unis”, a assuré Emmanuel Macron. 

Urgent

BILAN

La pandémie a fait au moins 279.185 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon le dernier bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 78.794 morts, suivis du Royaume-Uni avec 31.587 morts, l’Italie avec 30.395 morts, l’Espagne  avec 26.621 morts et la France avec 26.310 morts.

La barre des 4 millions de cas diagnostiqués positifs a quant a lui été franchi hier, avec précisément 4.035.470 contaminations dans 195 pays et territoires. Ce chiffre ne reflète toutefois pas la réalité, puisque de nombreux pays ne testent que les personnes hospitalisées ou symptomatiques.

Urgent

WUHAN

La Chine a relevé le niveau de risque épidémiologique dans un quartier de Wuhan, après la découverte d’un cas de Covid-19, a annoncé dimanche la Commission nationale de la Santé. C’est le premier cas recensé depuis plus d’un mois dans la ville berceau de la pandémie, qui n’avait pas enregistré de nouvelle contamination depuis le 3 avril. 

Il s’agit d’un homme de 89 ans résidant dans le district de Dongxihu, situé dans le nord-ouest de Wuhan, ont indiqué les autorités locales qui ont relevé le niveau de risque de “faible” à “moyen”. Depuis le 8 avril, date de la levée du confinement, la ville de 11 millions d’habitants est considérée comme une zone à risque “faible”, où l’activité reprend peu à peu. Cette semaine, ce sont les lycéens de Terminale qui ont pu faire leur rentrée, après quatre mois de congés imposés.

DECONFINEMENT

Après avoir mis en place un déconfinement ou assoupli les règles de distanciation, plusieurs pays ont -localement- dû faire marche arrière suite à l’apparition de nouveaux cas de contamination. D’autres préfèrent prendre leur temps.

Allemagne, Corée du Sud… : quand le déconfinement ne se passe pas comme prévu

ROYAUME-UNI

Le premier britannique Boris Johnson s’apprête à dévoiler un plan de déconfinement du pays, très progressif et fondé sur un nouveau système d’alerte devant informer la population du niveau de danger de la pandémie. Mais la prudence est de rigueur dans le pays qui affiche le pire bilan humain d’Europe, avec plus de 31.000 morts du Covid-19.

“Pour le moment, nous pensons que le pays se trouve à quatre sur une échelle de cinq, cinq étant le plus préoccupant et nous voulons le ramener aussi rapidement que possible à trois”, a déclaré Robert Jenrick, ministre chargé des Communautés, sur Sky News. 

ITALIE

“Nous n’allons pas passer l’été sur nos balcons, laissant la beauté de l’Italie en quarantaine. Nous pouvons aller profiter de la plage, des montagnes et de nos belles villes”, a déclaré le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, dans un entretien au Corriere della Sera

Cette sortie médiatique laisse donc entrevoir aux Italiens des jours meilleurs, alors que la période estivale se rapproche. Pour l’heure, ces derniers ne peuvent pas encore voyager de région en région, sauf motif valable, et les plages restent fermées au public. 

LE GRAND JURY

Retrouvez l’intégralité de l’émission du Grand Jury, avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, comme invité du jour. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LE GRAND JURY

Place aux questions des internautes. Notamment une, sur le sort réservé aux sans-abri, qui trouvent souvent refuge dans les stations de métro. “J’ai demandé à la préfecture d’Ile-de-France de prendre le sujet à bras le corps. L’idée n’est pas l’interdiction”, répond Jean-Baptiste Djebbari, mentionnant les chambres d’hôtel mises à disposition pendant le confinement. 

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading