EN DIRECT – Coronavirus : 940 marins testés positifs à bord du Charles de Gaulle – LCI
CORONAVIRUS – Plus de 2.135.410 cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont au mois 141.127 décès. En France, le nombre de patients hospitalisés et de patients graves placés en réanimation sont tous deux de nouveau en baisse. Suivez les dernières informations sur LCI.fr.
Toute l’info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Un total de 940 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéro-naval qui l’accompagne, sur un total de 2300 personnes, a indiqué vendredi la directrice centrale du Service de santé des armées (SSA). Selon le Dr. Marilyne Gygax Généro, directrice centrale du SSA, qui a témoigné devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, tous les membres des équipages ont été testés. 940 sont positifs, 645 négatifs, les autres ne sont pas encore connus.
L’apparition du Covid-19 a mis en branle toute la communauté scientifique. Au fur et à mesure que les semaines avancent, les scientifiques travaillent et percent à jour certains des mystères entourant ce nouveau coronavirus. LCI fait le point.
Contagiosité, immunisation… Ce que l’on sait de nouveau à propos du coronavirus
Un total de 940 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéro-naval qui l’accompagne, sur un total de 2300 personnes, a indiqué vendredi la directrice centrale du Service de santé des armées (SSA). Selon le Dr. Marilyne Gygax Généro, directrice centrale du SSA, qui a témoigné devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, tous les membres des équipages ont été testés. 940 sont positifs, 645 négatifs, les autres ne sont pas encore connus.
La région d’Île-de-France et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées annoncent ce vendredi la remise de 300.000 masques à destination des personnes en situation de handicap à domicile et leurs proches aidants, “en lien avec les associations AFM Téléthon, le groupe Polyhandicap France et l’APF France Handicap, qui se chargeront de les distribuer aux personnes concernées” pour faire face à la crise sanitaire.
Un public particulièrement vulnérable a été identifié, celui “des personnes polyhandicapées ou atteintes de maladies neuromusculaires exposées à des complications respiratoires graves, et des proches aidants qui les accompagnent”, peut-on lire dans un communiqué.
Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires sont contraintes ou incitées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, selon un comptage réalisé ce vendredi à partir d’une base de données de l’AFP. Cela représente près de six humains sur dix (environ 58%), la population mondiale étant évaluée par l’ONU à 7,79 milliards de personnes en 2020.
L’Iran a annoncé ce vendredi avoir enregistré 89 décès supplémentaires en 24 heures, un bilan inférieur à 100 morts pour le quatrième jour consécutif dans ce pays le plus touché du Moyen-Orient. Cela porte le nombre total des personnes décédées de la maladie Covid-19 à 4958, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour.
C’est le sixième jour consécutif de baisse des décès en Iran où 1499 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, portant à 79.494 le nombre total de personnes infectées sur 319.879 personnes testées, selon Jahanpour. Parmi les cas qui ont été hospitalisés, 54.064 personnes sont guéries et 3563 sont dans un état critique, a-t-il ajouté.
Le décret ouvrant droit au chômage partiel pour les pigistes dont nombre sont sur le carreau, ainsi qu’à des professions payées à la tâche, a été publié ce vendredi au Journal officiel (JO). Le texte précise les règles applicables au personnel navigant de l’aviation civile, aux voyageurs représentants placiers, aux salariés à domicile rémunérés à la tâche, aux artistes, techniciens et ouvriers du spectacle vivant et enregistré, ainsi qu’aux mannequins.
Les Championnats du monde 2020 de patinage artistique, comme ceux de patinage de vitesse et de short track, qui n’ont pas pu avoir lieu à leurs dates initiales en mars en raison de la pandémie de coronavirus, sont “définitivement annulés”, indique la Fédération internationale de patinage (ISU). Ils devaient se tenir mi-mars à Montréal, au Canada. Et ceux de patinage de vitesse et de short-track juste avant, à Séoul en Corée du Sud.
Le Tour de Belgique a été annulé en raison de la crise, a annoncé la société organisatrice Golazo ce vendredi. La course cycliste devait se dérouler du 10 au 14 juin mais les autorités belges ont interdit tout événement de masse jusqu’au 31 août. De plus, “après la décision de l’Union cycliste internationale (UCI) de n’autoriser aucune épreuve cycliste jusqu’au 30 juin inclus, l’organisation a décidé de déplacer le Baloise Belgium Tour 2020 en 2021”.
Le président de l’Association des maires de France François Baroin souhaite que le second tour des élections municipales puisse se tenir “dans la deuxième quinzaine de septembre”, plutôt qu’en octobre comme cela a été évoqué. “Nous souhaitons la tenue de ce second tour dans les meilleurs délais à l’issue des mesures prises par l’Etat sur le déconfinement”, a déclaré l’ancien ministre lors d’une audition jeudi par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat. “En espérant tenir le second tour, si possible dans la deuxième quinzaine de septembre et non pas octobre comme dit précédemment”, a-t-il poursuivi.
Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a mandaté ce vendredi sa présidente Valérie Pécresse pour négocier avec l’État la compensation de un milliard d’euros de pertes de recettes sur l’ensemble de la durée du confinement.
“L’épidémie de coronavirus et le confinement vont avoir des conséquences colossales sur l’économie des transports franciliens. (…) Les usagers ne pourront payer les conséquences du confinement, mis en place par le gouvernement”, écrit-elle dans un communiqué.
Le manque à gagner vient de la suspension du versement transport (une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés qui représente plus de 50% des ressources d’IDFM) et de la quasi-disparition des recettes venues des voyageurs (la billetterie représentant environ 30% des ressources), note l’institution.
Washington, mais aussi Paris et Londres, ont multiplié jeudi les critiques à l’encontre de la Chine. Seule la Russie est montée au créneau pour défendre son allié.
Coronavirus : pourquoi le torchon brûle entre la Chine et les Occidentaux
La Russie donne son feu vert à l’hydroxychloroquine. Dans un décret publié jeudi soir, le gouvernement a donné les instructions en ce sens aux organisations médicales, en précisant que la Chine a offert à la Russie plus de 68.000 boîtes de ce médicament.
L’hydroxychloroquine doit être distribuée aux hôpitaux traitant les patients testés positifs ou soupçonnés d’être infectés. L’agence du contrôle des services médicaux a été chargée d’assurer un suivi pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du médicament.
Un coup de pouce financier. Le Japon va verser une aide de 100.000 yen (857 euros) à chaque résident, Japonais ou étranger, afin d’aider à maintenir l’économie à flot durant la pandémie de Covid-19, a annoncé ce vendredi le Premier ministre Shinzo Abe.
“Nous allons faire en sorte de verser la somme rapidement à tout le monde”, a déclaré le chef du gouvernement japonais lors d’une conférence de presse télévisée durant laquelle il a expliqué sa décision d’élargir l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel nippon.
La Malaisie a repoussé un bateau transportant quelque 200 Rohingyas, craignant une contamination par le coronavirus, a indiqué jeudi soir l’armée de l’air malaisienne, alors que plusieurs dizaines de ces réfugiés ayant fui la Birmanie ont été retrouvés morts dans une embarcation à la dérive cette semaine dans le golfe du Bengale.
“Avec leurs camps de fortune et leurs conditions de vie misérables (…) il est fortement à craindre que des migrants sans papiers qui essayeraient d’entrer en Malaisie par la mer ou la terre puissent apporter le Covid-19 dans le pays”, a-t-elle indiqué un communiqué.
Le président Donald Trump recommande aux États américains de faire redémarrer l’activité et de lever les restrictions liées au coronavirus en trois étapes, en fonction de la décrue de la propagation de l’épidémie. Il laisse toutefois les mains libres aux gouverneurs.
Coronavirus : Trump veut faire “redémarrer l’Amérique” en trois étapes
L’Espagne a recensé 19.478 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, a annoncé ce vendredi le ministère de la Santé. 585 morts ont été enregistrés en 24 heures, a précisé le ministère dont la méthodologie a changé afin d’homogénéiser les chiffres envoyés par les différentes régions, ce qui a entraîné une modification des chiffres des jours précédents.
Ce bilan, qui n’inclut que les personnes testées positives, est contesté par plusieurs régions qui affirment que des milliers de personnes supplémentaires sont mortes de la maladie.
L’association Droit au logement (DAL) alerte sur les impayés qui menaceraient actuellement plusieurs centaines de milliers de locataires. Elle lance un appel à la suspension des paiements jusqu’au 11 mai et demande au gouvernement “un moratoire” pour les locataires en difficulté et la suspension des sanctions durant la crise sanitaire.
Risques d’impayés durant la crise : le DAL appelle les locataires à suspendre le paiement de leurs loyers jusqu’au 11 mai
Les ministères de la Santé et du Travail annoncent ce vendredi que les salariés qui se trouvent en arrêt de travail pour garde d’enfants ou en raison de leur vulnérabilité au Covid-19 seront désormais placés en activité partielle à partir du 1er mai.
“Jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté. Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars”, indiquent les ministères dans un communiqué commun.
“À partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC”, détaille le texte émanant de la Santé et du Travail. “Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle.”
La pandémie du coronavirus a causé la mort de plus de 5.000 personnes en Belgique, un des pays européens affichant la plus forte mortalité, selon le dernier bilan officiel communiqué ce vendredi par les autorités sanitaires. Les 313 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures portent le bilan à 5163 morts, dans ce pays de quelque 11,5 millions d’habitants. La moitié de ces décès (2.586) a été recensée en maisons de retraite.
Le prince William a révélé ce vendredi s’être inquiété pour son père Charles, qui a été contaminé par le Covid-19. “Je dois admettre qu’au début j’étais assez inquiet” a déclaré à la BBC le duc de Cambridge à propos de son père, qui s’est mis en quarantaine sept jours le mois dernier conformément aux recommandations du gouvernement britannique, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. “Mais mon père a eu beaucoup d’infections thoraciques et de rhumes et d’autres choses de ce genre au fil des ans et je me suis dit que si quelqu’un doit battre (le virus), c’est bien lui”, a-t-il affirmé au cours de cet entretien, soulignant que Charles avait eu “beaucoup de chance d’avoir des symptômes bénins”.
L’héritier du trône d’Angleterre a ajouté être “très attentif” à ses grands-parents, la reine Elisabeth II, 93 ans, et le prince Philip, 98 ans, qui se sont repliés par mesure de précaution au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres. “Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu’ils soient isolés et protégés” du virus.
L’ouverture prévue mi-juin de la Bourse de Commerce rénovée à Paris, qui doit accueillir une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault, est finalement reportée au début du printemps prochain du fait de la pandémie du coronavirus.
“C’est avec grande tristesse que nous avons dû nous résoudre à ce report”, a déclaré à l’AFP l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, conseiller du milliardaire. L’interruption actuelle du chantier due au confinement, puis les mesures de distanciation sociale retarderont et allongeront d’autant les travaux de finition, a expliqué Pinault Collection.
La Russie a annoncé ce vendredi avoir recensé 32.008 cas de Covid-19 dont 4070 au cours des dernières 24 heures, un nouveau record, alors que le pic pandémique n’est pas atteint. Près de la moitié des nouveaux malades enregistrés l’ont été à Moscou, la capitale russe (+1.959), suivent la région l’entourant (+472) et la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (+424). Au total, 273 personnes sont mortes, dont 41 au cours des dernières 24 heures.
Invité ce vendredi 17 avril d’Elizabeth Martichoux sur LCI, Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille, spécialiste du coronavirus, invite à se méfier des idées reçues autour du Covid-19 et tire la sonnette d’alarme sur le manque de moyens.
Coronavirus : “Ce virus a encore une grosse marge de progression”, avertit un directeur de recherche CNRS
Lors de son allocution aux Français lundi soir, le président Macron a fixé une date pour un éventuel début de déconfinement : le 11 mai. Si la vie ne reprendra pas de façon “normale” à compter de cette date, que pourra-t-on faire dans l’espace public ?
Déconfinement : qu’aura-t-on le droit de faire le 11 mai ?
L’Allemagne va fabriquer à partir d’août ur son territoire quelque 50 millions de masques par semaine, dont 10 millions de masques de type FFP2, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé. “Nous avons pu attribuer des contrats à une cinquantaine de sociétés qui veulent produire 10 millions de masques FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux à partir du mois d’août”, a déclaré Jens Spahn lors d’une conférence de presse à Berlin.
Depuis l’apparition du coronavirus en Chine fin 2019, le nombre de contaminations atteint ce vendredi 17 avril les 2,1 millions de cas confirmés. Près de 145.568 personnes sont décédées, dans 185 pays et territoires. Les États-Unis sont les plus impactés.
CARTE – Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés dans le monde ?
Le gouvernement chinois a démenti ce vendredi toute “dissimulation” dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays, notamment à Wuhan avec 1290 morts supplémentaires annoncées. “Il n’y a jamais eu aucune dissimulation et nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation”, a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.
La pandémie de Covid-19 est “sous contrôle et gérable” en Allemagne, s’est félicité ce vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn. “Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d’une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d’infection ont diminué de manière significative”, a-t-il fait valoir lors d’un point presse, précisant qu’à ce jour quelque 1,7 million de personnes ont été testées.
Des recherches en Chine et en Allemagne ont démontré qu’un malade du Covid-19 serait contagieux près de deux jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Et le pic de contagiosité serait à 17 heures avant ces symptômes du coronavirus.


]]>
Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) remercie sur le réseau social Twitter le président Emmanuel Macron pour son “leadership mondial” face à la pandémie du coronavirus, après l’appel du dirigeant français à “construire, autour de l’OMS, une initiative forte sur les diagnostics, les traitements et les vaccins accessibles à tous”.
Le groupe immobilier français Icade, gros acteur des bureaux, a renoncé pour un trimestre aux loyers des petites entreprises à l’arrêt à cause du coronavirus, a-t-il annoncé ce vendredi, se conformant à une injonction du gouvernement. “Pour ses locataires (…) de moins de 10 salariés et dont l’activité est arrêtée par décision administrative, et conformément à l’appel du ministre de l’Économie et des Finances, Icade procédera à l’annulation du loyer du 2e trimestre 2020”, dit le groupe dans un communiqué.
Le groupe immobilier français Icade, gros acteur des bureaux, a renoncé pour un trimestre aux loyers des petites entreprises à l’arrêt à cause du coronavirus, a-t-il annoncé ce vendredi, se conformant à une injonction du gouvernement. “Pour ses locataires (…) de moins de 10 salariés et dont l’activité est arrêtée par décision administrative, et conformément à l’appel du ministre de l’Economie et des Finances, Icade procédera à l’annulation du loyer du 2e trimestre 2020”, dit le groupe dans un communiqué.
Après une recrudescence du nombre de voitures qui circulaient mercredi dans la capitale quasi-déserte depuis un mois, le président philippin Rodrigo Duterte a menacé jeudi de prendre des mesures de type loi martiale, pour empêcher les habitants de Manille d’enfreindre l’obligation de confinement pour lutter contre le Covid-19.
“Je demande juste un peu de discipline. Sinon, si vous ne me croyez pas, alors l’armée et la police prendront le relais”, a averti Duterte dans un discours télévisé. “L’armée et la police appliqueront la distanciation sociale au moment du couvre-feu… C’est comme la loi martiale. C’est vous qui choisissez”, a-t-il lancé, en guise d’avertissement à la population de Manille.
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé ce vendredi le développement d’un test sérologique pour détecter les personnes ayant développé une forme d’immunité contre le Covid-19 grâce à la présence d’anticorps, qu’il espère lancer début mai.
Réalisé à partir d’une prise de sang, ce test appelé Elecsys Anti-SARS-CoV-2, permet d’identifier les personnes qui ont été infectées, sans forcément présenter de symptômes, et développé des anticorps contre le virus, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.
La Poste japonaise a débuté ce vendredi la distribution des deux masques réutilisables par foyer annoncée en début de mois par le Premier ministre Shinzo Abe alors que la pandémie de Covid-19 est en phase d’accélération dans l’archipel. La distribution, qui concernera au total environ 50 millions de foyers a commencé dans les quartiers de Tokyo.
La Chine a appelé ce vendredi à l’unité internationale, après des critiques du président Macron et de plusieurs capitales occidentales sur la gestion de la pandémie par Pékin.
“Il est impératif que tous les pays s’unissent pour combattre l’épidémie et gagner la guerre” contre le Covid-19, a relevé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. La veille, dans une interview au Financial Times, Macron avait jugé “naïf” de dire que la gestion de la crise par la Chine était meilleure que celle des autres pays.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué ce vendredi que “près de 9 millions de salariés aujourd’hui sont au chômage partiel” en raison de la crise du coronavirus, ce qui doit éviter des “licenciements de masse”. Le coût du chômage partiel, qui s’élève à plus de 20 milliards d’euros, est “un investissement”, a estimé le ministre à l’ouverture des débats devant l’Assemblée sur le deuxième projet de budget rectificatif de l’État. “Nous avons refusé politiquement, économiquement, les licenciements de masse”, a-t-il appuyé.
Pékin a annoncé diverses mesures fiscales pour les PME et procédé à plusieurs baisses de taux d’intérêt pour inciter les banques à prêter davantage aux entreprises chinoises. À Wuhan, berceau du virus où la quarantaine a été levée la semaine dernière, des bons d’achat d’un montant équivalent à 65 millions d’euros seront distribués à partir de dimanche pour soutenir la consommation, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. Mais de l’avis d’analystes, seul un vaste plan de relance pourrait soutenir durablement l’économie chinoise.
La Bourse de Paris a ouvert en hausse ce vendredi (+2,77%), rassurée par le plan de reprise graduelle de l’activité aux États-Unis, oubliant que l’économie chinoise s’est spectaculairement contractée au premier trimestre. A 9h, l’indice CAC 40 progressait de 120,76 points à 4.470,92 points. La veille, il avait fini quasiment à l’équilibre (-0,08%).
Depuis le 29 mars, les préfets ont la possibilité de réquisitionner des hôtels pour loger des patients asymptomatiques ou malades légers du coronavirus. Cela permet de désengorger les chambres d’hôpital et de les isoler afin d’éviter notamment des “clusters” familiaux.


]]>
C’est le mal de nombreux travailleurs. Et le confinement ne fait que l’accentuer. Alors comment s’asseoir, surtout quand on n’a pas de bureau, quelles sont les bonnes pratiques et que faire quand la douleur arrive ? LCI a posé la question à deux spécialistes.
Télétravail : trois conseils de pros pour éviter le mal de dos
Les prix des fraises, des tomates, des concombres, des carottes ou encore des poireaux se sont envolés. Une forte augmentation allant de 10 à 15%. Selon Bruno Le Maire, cette flambée des prix est due au fait que ces produits sont de production française.


]]>
Le très surveillé taux d’infection est pour la première fois descendu à moins de 1, alors que l’Allemagne a annoncé ce lundi un allègement progressif de ses mesures de restrictions contre la pandémie. Cet indice, qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est descendu à 0,7, selon l’estimation publiée jeudi soir par l’institut Robert Koch, l’autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire martèle que les impôts ne seront pas augmentés. Faut-il le croire ? “Il faut le croire pour la période actuelle et future. L’Etat ne peut pas toucher les impôts dans une période où le pouvoir d’achat va être menacé”, assure sur LCI Raymond Soubie, président du groupe de conseil Alixio. “Mais, à terme, dès lors que l’Etat français s’endette beaucoup, il va falloir la rembourser cette dette. Il sera remboursée par la croissance ou l’impôt. Je vois une politique fiscale à terme de deux ou trois ans.”
“La fin du quinquennat d’Emmanuel Macron va être dominé par cette histoire du coronavirus et de ses dégâts, et puis par des effets qui vont durer des années”, juge sur LCI Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. “Les paradigmes auxquels il va avoir à faire ne sont plus les mêmes. Ce n’est plus une politique de réforme. L’exemple de la réforme des retraites est une réforme à 20 ans, elle peut attendre six mois ou un an.”
Interrogé sur LCI sur la gestion de la crise du Covid-19 dans les entreprises françaises, Raymond Soubie estime qu'”il va y avoir des points d’équilibre à trouver. Il faut que chacun y mette du sien” pour sortir la tête de l’eau. Selon lui, “il y a un risque de crise sociale”.
“Un certain nombre d’entreprises vont devoir restructurer. Il va y avoir une redistribution considérable. Le taux de chômage va monter très sensiblement”, estime toutefois le président du groupe de conseil Alixio et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Pour minimiser la crise sociale, “la bonne manière c’est d’avoir des discussions tranche par tranche dans les entreprises. (…) Il y a un vaste champ de négociations.”
Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 20.000 morts), en Espagne (plus de 18.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. Le pays comptait au 16 avril plus de 30.000 morts.
Lire aussi
En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements…
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST DÉDIÉ AU CORONAVIRUS
– Sur Apple Podcast
– Sur Spotify
– Sur Deezer
Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”.