EN DIRECT – Coronavirus : 7.500 morts en France, Le Maire veut éviter “un naufrage” – Europe 1

EN DIRECT

La pandémie de coronavirus a désormais fait plus de 7.500 morts en France. Le dernier bilan des autorités, samedi soir, fait état de plus de 5.500 décès dans les hôpitaux et plus de 2.000 dans les Ehpad. Par ailleurs, les Français semblent bien respecter les mesures de confinement, alors que le gouvernement craignait de nombreux départs sur les routes en ce premier week-end de vacances scolaires.

Les informations à retenir

  • La France compte plus de 7.500 morts : plus de 5.500 dans les hôpitaux et 2.000 dans les Ehpad
  • Le confinement est “globalement bien respecté” malgré le début des vacances scolaires
  • Le bilan est de plus de 63.000 décès dans le monde, avec une explosion des cas aux États-Unis

Plus de 7.500 morts en France

Les autorités ont comptabilisé plus de 7.500 morts du coronavirus en France depuis le début de la pandémie. Dans le détail, 5.532 personnes sont mortes à l’hôpital, et les Ehpad ont rapporté 2.028 décès, selon des données encore partielles.

6.838 patients se trouvent actuellement en réanimation, soit 176 personnes supplémentaires en une journée. 35% de ces cas graves sont âgés de moins de 60 ans, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Au total, plus de 28.000 personnes sont hospitalisées.

Les autorités sanitaires recommandent par ailleurs à tous les Français de porter un masque quand ils sortent à l’extérieur de chez eux, alors qu’il était jugé inutile il y a encore quelques jours pour les non-malades. On vous explique ce changement de doctrine dans cet article.

Bruno Le Maire veut éviter “un naufrage”

“Je préfère que nous nous endettions aujourd’hui, en évitant un naufrage, plutôt que laisser détruire des pans entiers de notre économie”, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances dans un entretien au Journal du dimanche . Sur huit jours, 20  milliards d’euros de prêts garantis par l’État ont été demandés par plus de 100.000  entreprises. L’État a annoncé qu’il garantirait jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts bancaires, soit l’équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.

Le fonds de solidarité mis en place par l’État prévoit aussi 1.500 euros maximum d’indemnisation pour les petites entreprises ayant subi au moins 50% de baisse de chiffre d’affaires par rapport à mars et avril 2019, plus une aide de 2.000 euros accordé au cas par cas pour celles menacées de faillite.

Le confinement “globalement bien respecté”, malgré les vacances scolaires

Le gouvernement craignait des départs massifs à l’occasion de ce premier week-end des vacances scolaires. Mais les autorités ont fait état d’un trafic plutôt faible sur les routes, notamment en Île-de-France, où les automobilistes étaient deux à trois fois moins nombreux que la veille. “Je pense qu’il fallait clairement dire les choses pour que les gens ne jouent pas sur le doute. Là, c’est clairement interdit”, s’est félicité Fabienne Buccio, la préfète de Gironde, interrogée par Europe 1. Retrouvez notre articleici.

Pour dissuader toute velléité de se rendre sur le littoral, les hébergements de tourisme n’ont pas le droit d’accueillir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, jusqu’au 15 avril. 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout le week-end pour faire respecter les mesures de confinement.

Plus de 63.000 morts dans le monde, forte hausse des cas aux États-Unis

La pandémie a désormais fait plus de 63.000 morts et près de 1,2 million de cas dans le monde, selon un décompte de l’AFP. L’inquiétude concerne les États-Unis, qui ont dépassé samedi la barre des 300.000 contaminés et des 8.000 décès. L’État de New York, épicentre de la maladie outre-Atlantique, a annoncé samedi 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures.

L’Europe continue d’être le continent le plus touché, mais quelques signes d’amélioration ont été constatés ces derniers jours. L’Italie compte plus de 15.000 morts mais a enregistré pour la première fois depuis le début de la pandémie une baisse des patients en soins intensifs. Même tendance en Espagne (11.500 décès), où le nombre de morts a baissé pour le deuxième jour consécutif.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a dénombré au total 81.639 cas, dont 3.326 décès. Mais le pays est accusé d’avoir largement sous-évalué ces chiffres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *