EN DIRECT – Coronavirus : 500.000 masques disponibles fin avril pour les Parisiens – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : 500.000 masques disponibles fin avril pour les Parisiens | LCI

































Santé

CORONAVIRUS – Le cap des 100.000 décès dus au Covid-19 a été franchi ce samedi en Europe. En France, où le nombre de patients en réanimation est en baisse pour le 10e jour consécutif, le bilan s’établit à 19.323 morts depuis le début de la pandémie. Suivez les dernières informations sur LCI.fr.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

EUROPE 

Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie de Covid-19 a tué plus de 100.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au coronavirus dans le monde. Retrouvez ici notre carte sur la propagation du coronavirus.

TENNIS

Le “Big Three”, formé par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, s’organise pour venir en aide aux joueurs mis en difficulté par la paralysie du tennis mondial en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’agirait de créer un fonds auquel les membres du top 100 en simple, et ceux du top 20 en double, contribueraient, selon leur classement (de 30.000 dollars pour le top 5 à 5000 dollars à partir de la 51e place).

ESPAGNE 

Nos voisins trans-pyrénéens, qui dénombrent plus de 20.000 morts, vont prolonger le confinement strict de deux semaines, jusqu’au 9 mai. Toutefois, les enfants vont cependant pouvoir sortir “un peu chaque jour” à partir du 27 avril.

PORTUGAL

Le bilan de l’épidémie de coronavirus au Portugal a passé jeudi le cap des 600 morts, à peine plus que le nombre de décès quotidiens recensés par l’Espagne voisine, deuxième pays d’Europe le plus touché avec un peu plus de 19.000 morts. Le nombre de cas officiellement déclarés au Portugal avoisinait jeudi les 19.000. C’est dix fois moins que chez son voisin, pays presque cinq fois plus peuplé.

Gestion de l’épidémie de coronavirus : pourquoi le Portugal s’en sort mieux

DECONFINER PARIS

Anne Hidalgo a annoncé que 500.000 masques allaient être mis à la disposition des Parisiens entre fin avril et mi-mai. Dans le JDD, ce 19 avril, la maire de Paris prône également le port du masque obligatoire dans les transports et le testing massif.

Masques, transports et retour à l’école… le plan d’Anne Hidalgo pour déconfiner Paris

DES MASQUES POUR LES PARISIENS

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a indiqué dimanche que 500.000 masques seraient disponibles fin avril pour les Parisiens, une des mesures de la Ville pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et accompagner le déconfinement de la capitale à partir du 11 mai.

“On s’est orienté vers une fabrication de masques en tissu, homologués, lavables, que nous distribuerons gratuitement aux Parisiens”, souligne l’édile dans un entretien au Journal du dimanche. Au total ce sont plus de 2 millions de masques réutilisables qui vont être distribués. “A la mi-mai, tous les Parisiens pourront être équipés”, promet la maire qui chiffre le coût pour la Ville à 3 millions d’euros.

PÂQUES ORTHODOXE

Une semaine après les catholiques et les protestants, c’est donc au monde orthodoxe de fêter Pâques dans des circonstances exceptionnelles. Un confinement intégral a ainsi été imposé en Serbie et en Macédoine du Nord jusqu’à lundi matin. En Roumanie, les fidèles sont appelés à célébrer Pâques depuis leur balcon, et en Grèce, des milliers de policiers soutenus par des hélicoptères et des drones sont mobilisés tout le weekend pascal pour éviter que les Grecs ne partent à la campagne comme le veut la tradition.

DÉMENTI DU LABORATOIRE CHINOIS

Le directeur du laboratoire pointé du doigt par des médias américains comme une possible source du nouveau coronavirus a catégoriquement démenti toute responsabilité.

“C’est impossible que ce virus vienne de chez nous”, a déclaré dans une interview à la chaîne étatique CGTN, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut de virologie de Wuhan. “Nous savons clairement quels types de recherches sont menées à l’institut et comment sont gérés virus et échantillons”, a-t-il assuré.

Le directeur a regretté que les hypothèses américaines d’une fuite du virus de cet institut viennent simplement de la localisation de son institut, situé à quelques kilomètres du marché de Wuhan vendant des animaux sauvages vivants.

ÉVÉNEMENT 

Plus de 70 artistes et personnalités ont répondu à l’appel de Lady Gaga et de l’OMS pour l’organisation d’un concert de soutien aux personnels soignants qui luttent contre le coronavirus. Durant plus de huit heures, dans la nuit de samedi à dimanche, ils vont se relayer en chansons et musique pour un événement gratuit retransmis dans le monde entier.

“One World – Together at Home” : comment revoir le concert caritatif organisé par Lady Gaga

EUROPE 

Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie de Covid-19 a tué plus de 100.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au coronavirus dans le monde. Retrouvez ici notre carte sur la propagation du coronavirus.

RECHERCHES SUR LE VIRUS

Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, a répondu aux questions sur l’évolution des recherches autour du virus.

Coronavirus : le point sur l’évolution des recherches

REPORTAGE

Ils sont soignants et se déplacent à scooter pour ne pas perdre une minute pour rendre leurs diagnostics.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BERNARD TAPIE

L’homme d’affaires et ex-ministre estime samedi qu’il faudra attendre “le coup de sifflet final” dans le “match contre la mort” face au coronavirus pour juger la gestion de la crise par Emmanuel Macron. 

“Si on demandait aux Français aujourd’hui à quel capitaine d’équipe ils sont prêts à confier leur avenir, dans la situation actuelle, quel candidat le battrait ? A mon avis, aucun. L’heure n’est plus aux chipotages politiques. Il doit mener ce match contre la mort. Alors, de grâce, on jugera Macron au coup de sifflet final!”, affirmé l’ancien patron de l’Olympique de Marseille dans un entretien publié sur le site du Parisien.

TÉMOIGNAGE 

La pandémie de Covid-19 a touché la Marine nationale et contaminé 1046 militaires sur son plus gros porte-avions, le Charles de Gaulle, et les navires qui l’accompagnaient en mission. Devant l’hécatombe, l’épouse d’un de ces marins estime que l’armée n’a pas fait assez pour les protéger.

Charles de Gaulle : “S’ils avaient vraiment voulu les protéger, ils auraient pris au sérieux les premiers cas”

INFORMATIONS 

Le Premier ministre et son ministre de la Santé tiendront, dimanche 19 avril à 17h30, une conférence de presse pour “faire un point complet et précis” de la situation de la crise liée à la pandémie du coronavirus.

Philippe et Véran tiennent une nouvelle conférence de presse ce dimanche

DECONFINEMENT

Face à l’émoi de nombreux seniors qui se sont sentis stigmatisés après son allocution lundi, le président de la République a tenu lui-même à clarifier ses propos. Il n’y aura pas de discrimination.

Déconfinement : Emmanuel Macron rassure les seniors

MENACES 

Trois personnes ont été arrêtées à Bayonne dans le cadre d’une enquête sur des messages menaçants contre plusieurs infirmières, leur ordonnant de quitter leur immeuble.

Infirmières visées par des lettres anonymes : trois suspects interpellés à Bayonne

TABAC

La nicotine, une barrière contre le virus ? Éléments de réponse.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ESPAGNE

Le confinement est prolongé en Espagne, jusqu’au 9 mai inclus. Le Premier ministre Pedro Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon “limitée” à partir du 27 avril alors qu’ils n’en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

ALGERIE

Les autorités algériennes ont annoncé samedi la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, jusqu’au 29 avril.

Un confinement total a été imposé dans la wilaya (préfecture) de Blida, près d’Alger, premier foyer de la pandémie en Algérie. Un confinement partiel, accompagné d’un couvre-feu, l’a été dans les 47 autres wilayas du pays.

Selon des chiffres officiels, 367 décès ont été recensés jusque-là en Algérie. Au total 2.579 cas ont été officiellement déclarés.

PARTY TIME 

Avec le confinement, les principaux lieux de fête ont fermé leurs portes. Bars, boîtes de nuit, salles de concert : les noctambules n’ont pas dû attendre longtemps pour que leur vie nocturne reprenne du peps. Merci aux nouveaux outils numériques qui permettent de festoyer aux quatre coins du monde sans quitter son salon, mais sans oublier de s’amuser non plus.

Soirée clubbing, DJ set, rave-party… la vie nocturne ne s’arrête pas durant le confinement

ITALIE

“L’église du cimetière de Bergame vide. Enfin”. Le maire de cette ville du nord de l’Italie a diffusé samedi sur Twitter une photo du lieu de culte, libéré des cercueils qu’il a abrités durant ces semaines de pandémie. 

Cette image et ce tweet illustrent la pression qui se relâchent sur ce pays, qui sort de la phase aiguë de cette crise sanitaire dont le bilan est de 23.000 morts, plus de la moitié dans la région de Bergame, la Lombardie, dans le nord. 

Cela faisait 40 jours qu’aucun cercueil n’avait été installé dans l’église qui, au pire de la crise, en avait accueilli 140, selon l’agence italienne AGI.  Bergame, qu’administre Giorgio Gori, un membre du Parti démocrate (centre), est considérée en Italie comme la ville-martyre du Covid-19.

ETATS-UNIS

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant le Parlement de l’Etat du New Hampshire pour dénoncer les mesures de confinement face au coronavirus, que beaucoup trouvent excessives face au nombre de cas relativement peu élevé dans cet Etat de Nouvelle-Angleterre.

Quelque 200 personnes s’étaient rassemblées à la mi-journée devant le Parlement de la ville de Concord, sous une pluie froide, et d’autres participaient à la manifestation depuis leur voiture, a constaté un photographe de l’AFP.

“Les chiffres mentent”, ou “Rouvrez le N.H.”, disaient certaines pancartes brandies par les manifestants, qui demandent que cet Etat de 1,3 million d’habitants mettent fin plus tôt que prévu au décret de confinement en place jusqu’au 4 mai. 

DECONFINEMENT

Les chercheurs franco-allemands chargés d’élaborer la future application de traçage des personnes contaminées par le Covid-19 ont publié samedi leur proposition technique d’un système, géré par une autorité de santé centralisée, et qui fera l’objet d’un débat parlementaire en France.

Élaboré par les équipes de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) en collaboration avec les chercheurs de l’institut allemand Fraunhofer, ce protocole, nommé “Robert”, repose sur le partage, par les personnes détectées positives au Covid-19, d’une liste d’identifiants anonymes correspondant aux personnes qu’elles ont croisées pendant la durée d’incubation du virus et détectées grâce à la technologie sans-fil Bluetooth. Ce protocole n’utilise pas les données de géolocalisation des smartphones.

S’il est finalement retenu, il constituera le socle technique de l’application StopCovid, qui doit permettre d’aider à circonscrire l’épidémie de Covid-19 après la sortie du confinement le 11 mai.

REPRISE PROGRESSIVE

 Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai, de nombreux maires et élus locaux s’inquiètent de cette décision. Certains souhaitent même ne pas rouvrir leurs écoles.

Coronavirus : ces élus locaux qui s’inquiètent eux aussi du retour à l’école le 11 mai

ETATS-UNIS

L’Etat de New York, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, a recensé 540 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit le bilan le moins lourd depuis 15 jours, a indiqué samedi son gouverneur Andrew Cuomo.

Le dernier bilan inférieur à ce chiffre dans cet Etat de quelque 20 millions d’habitants remontait au 2 avril, avec 432 morts, selon le site Covid Tracking Project, qui fait référence. Le nombre de morts en une journée dans l’Etat avait atteint 799 décès le 9 avril, un record. 

Le gouverneur, qui a prolongé jeudi les mesures de confinement jusqu’au 15 mai, reste néanmoins prudent: 2.000 nouvelles personnes ont encore franchi la porte d’un hôpital de l’Etat hier pour le coronavirus, a-t-il dit.

Urgent

BILAN EN FRANCE

Selon le nouveau bilan, les autorités recensent désormais 19.323 décès en France depuis le début de l’épidémie. 642 décès ont été dénombrés ces 24 dernières heures. 

Dans le détail, un total de 11.842 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+364) et 7.481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé la DGS dans un communiqué.

Il y a désormais 30 639 personnes actuellement hospitalisées pour une infection au Covid-19. La baisse est de 551 par rapport à vendredi en tenant compte des sorties.

CANADA

Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger d’un mois la fermeture partielle de leur frontière commune en raison de la crise du Covid-19, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

CENTRES DE RÉTENTION

Le Défenseur des droits a de nouveau réclamé samedi la fermeture des centres de rétention administrative (CRA),  jugeant “indéniable” le risque de contamination au Covid-19 des étrangers qui y sont détenus et critiquant les mesures de protection des autorités.

MENACES

Trois personnes ont été interpellées cette semaine à Bayonne dans une enquête sur des messages menaçants laissés à plusieurs infirmières, leur ordonnant de déménager de leur immeuble par crainte d’une contagion du Covid-19, a appris l’AFP auprès du parquet de Bayonne.

TENNIS

Le numéro 1 de l’ATP, le Serbe Novak Djokovic, a indiqué vouloir créer un fonds de solidarité pour les joueurs professionnels en difficulté durant cette période sans tournoi, qui songent à arrêter. La star voudrait impliquer le Top 100 mondial ainsi que les joueurs du Top 20 en double, pour une contribution comprise entre 5 et 30 000 dollars. Le but étant d’atteindre le million de dollars.

APPEL

Interrogé sur LCI, le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon a regretté le manque de fréquentation des médecins traitants ces dernières semaines, en raison d’une crainte de contamination au Covid-19. Selon lui, les Français ne doivent pas avoir peur de consulter leur médecin en cas de problèmes de santé.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TÉMOIGNAGE

La jeune femme dénonce une réaction trop tardive de l’armée.

Charles de Gaulle : “S’ils avaient vraiment voulu les protéger, ils auraient pris au sérieux les premiers cas”

EHPAD

Des visites aux pensionnaires des Ehpad sont à nouveau possibles dans le Bas-Rhin à compter de samedi, au cas par cas et en respectant des consignes de sécurité strictes, a annoncé samedi le président (LR) du Conseil départemental Frédéric Bierry.

EXPLICATIONS

Pourquoi le Covid-19 s’attaque-t-il plus facilement aux personnes en surpoids ?

“Plus de 50% de nos patients sont obèses” : pourquoi le coronavirus s’attaque-t-il aux personnes en surpoids ?

SPORT

Dans un communiqué, la fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé l’annulation définitive des Championnats du monde, qui devaient initialement se tenir à Montréal du 18 au 21 mars. Cette décision concerne également les championnats de short-track et de patinage synchronisé.

GRANDE-BRETAGNE

Les autorités officielles britanniques ont annoncé 888 décès supplémentaires au Royaume-Uni, portant le total à 15 464 morts.

CHARLES DE GAULLE

1 046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 sur un total de 1 760, a indiqué samedi l’armée française. Vendredi, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly avait évoqué 1 081 marins positifs au Covid-19 sur l’ensemble du groupe aéronaval (le porte-avions, les navires accompagnants et les aéronefs). Il s’agit du bilan définitif.

BELLE INITIATIVE

Le cycliste britannique Geraint Thomas a réussi, en pédalant pendant 36 heures sur des rouleaux dans son garage, à lever 300 000 livres (près de 350 000 euros) pour le système de santé publique britannique (NHS), dont le personnel lutte pour soigner les malades atteints du Covid-19 au Royaume-Uni.

“J’ai entendu tellement d’histoires sur ce qu’ils (les personnels soignants) font que cela m’a donné l’envie d’essayer de jouer un tout petit rôle en essayant d’aider un petit peu”, a déclaré à la BBC le Gallois, vainqueur du Tour de France en 2018, rappelant que sa mère, retraitée, était retournée travailler à l’hôpital à Cardiff, et que son meilleur ami était médecin hospitalier.

FAMILLE ROYALE

Elisabeth II fêtera son anniversaire en toute discrétion la semaine prochaine, sans les traditionnelles salves d’honneur, qu’elle juge “inappropriées” en pleine pandémie de coronavirus, qui  a fait plus de 14 000 morts au Royaume-Uni, a indiqué samedi une source du palais de Buckingham à l’AFP. La reine aura 94 ans mardi. La date de son anniversaire est marquée chaque année par des coups de canon tirés à Hyde Park et à la Tour de Londres, ainsi qu’au parc royal de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale.   

LE FOOT A LA RESCOUSSE

Le club de Chelsea a indiqué qu’il allait fournir 78.000 repas gratuits au Service national de santé pour le personnel de cinq hôpitaux, ainsi qu’aux organisations caritatives qui soutiennent les personnes âgées pendant la pandémie.

“Nous sommes et avons toujours été engagés pour soutenir nos communautés, en particulier les plus vulnérables, et nous reconnaissons aujourd’hui que c’est plus important que jamais”, a déclaré le président de Chelsea, l’Américain Bruce Buck, jeudi.

Urgent

BILAN

D’après un dernier comptage de l’AFP, plus de 2 250 000 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de l’épidémie.

Urgent

ESPAGNE

Le nombre de morts du Covid-19 a dépassé la barre des 20 000 en Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l’Italie, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Depuis le début de l’épidémie, 20 043 espagnols ont succombé à la maladie. En 24 heures, le nombre de morts s’est élevé à 565, une légère baisse par rapport aux 585 notifiés vendredi.  

GRANDE-BRETAGNE

Le département de la Santé britannique a annoncé ce samedi que des tests seront désormais effectués sur les personnels de police, les pompiers et services de secours, le personnel des autorités locales, le personnel judiciaire et pénitentiaire.

ISÈRE

Dans un courrier adressé au préfet de l’Isère, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a réclamé une clarification du “rôle des collectivités” dans l’approvisionnement des masques. “Il apparaît indispensable que le rôle des collectivités soit clarifié au niveau national en matière de commande, d’approvisionnement, de stokage et de distribution de masque”, a écrit l’élu EELV, soulignant la nécessité de “préserver la solidarité nationale et d’éviter des logiques concurrentielles”.

ECOLES

Des mesures au cas par cas pour le retour des élèves en classes ?

Retour à l’école le 11 mai ? “Cela suppose un aménagement du temps extraordinaire”

MULHOUSE

Interrogé sur LCI, le docteur Georges-Fabrice Blum, officiant à la clinique du Diaconat de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a confirmé une amélioration de la situation, avec une baisse conséquente du nombre d’entrées en réanimation. Ce dernier se veut toutefois prudent et met en garde sur une éventuelle deuxième vague.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EXEMPLE

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Tom Moore a déjà récolté près de 23 millions d’euros pour les soignants en accomplissant des longueurs dans son jardin du Bedfordshire.

Coronavirus : avec son déambulateur et du haut de ses 99 ans, “Captain Tom” récolte plus de 20 millions d’euros

EDUCATION

Jean-Jacques Zambrowski, professeur de politiques et d’économie de la santé, indique sur LCI qu’un retour à l’école le 11 mai prochain nécessitera “un aménagement du temps extraordinaire”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SANTE

Les kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission sous certaines conditions, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, qui complète celui du 23 mars mettant en place des mesures d’organisation du système de santé face à l’épidémie de Covid-19. Ces actes sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute, précise l’arrêté.

ETATS-UNIS

Donald Trump a appelé à “libérer” trois Etats où des manifestations ont éclaté contre les confinements requis par leur gouverneur démocrate.

Coronavirus : Donald Trump appelle à “libérer” les Etats confinés par les gouverneurs démocrates

Chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles. Parfois bonnes, à l’image de la baisse du solde des admissions qui baisse en France; parfois plus inquiétantes comme les conclusions de ces nouvelles études qui mettent en doute la capacité que l’on aurait à être immunisé malgré une contamination. C’est dans ce contexte que la France se prépare à un déconfinement progressif, dont la date a été fixée au 11 mai par Emmanuel Macron. 

La piste d’un confinement prolongé pour les personnes âgées et les plus fragiles, comme cela avait été un temps évoqué et comme il est préconisé par l’Union Européenne ou le comité scientifique qui conseille le chef de l’Etat, a finalement été abandonnée vendredi. Une nouvelle accueillie avec soulagement. D’un autre côté, la possibilité d’un retour en classe au 11 mai fait elle aussi l’objet d’inquiétudes que devront tenter d’apaiser le premier Ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Tous les deux tiennent une conférence de presse ce dimanche. alors que la pandémie de coronavirus a franchi le cap des 150.000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, un sombre bilan qui alimente les suspicions sur la situation en Chine, quand bien même Pékin a revu ses chiffres à la hausse.

Lire aussi

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST DÉDIÉ AU CORONAVIRUS

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

– Sur Apple Podcast

– Sur Spotify

– Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”. 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading