EN DIRECT – Coronavirus : 499 morts de plus en France en un jour, 3.523 au total – LCI

Spread the love
more








EN DIRECT – Coronavirus : 499 morts de plus en France en un jour, 3.523 au total | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

COVID 19 – La pandémie de coronavirus continue de se propager à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, avec des contaminations en forte hausse. Au 15e jour de confinement en France, mardi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures en vue de renforcer l’arsenal médical. Suivez les dernières informations.

PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE

Alors que la déclaration de revenus est décalée d’une semaine, soit le 20 avril, Gérald Darmanin a également expliqué comment, en cette période durant laquelle de nombreux Français se retrouvent au chômage partiel ou sans activité, il était possible de baisser leur taux d’imposition pour le mois de mars. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
LCI VOUS RÉPOND 

Une question sur le coronavirus ? Un conseil à demander ? Une information à vérifier ? La rédaction de LCI, plus que jamais mobilisée, vous répond. Interrogez notre chatbot, ici

DONALD TRUMP

Le locataire de la Maison Blanche a prévenu mardi les Américains que les deux prochaines semaines seraient “très très douloureuses” alors que le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de s’alourdir aux Etats-Unis. “Nous allons traverser deux semaines très difficiles”, a-t-il ajouté en conférence de presse à la Maison Blanche.

TEMOIGNAGE

Isabelle et son compagnon sont immobilisés depuis quinze jours sur un bateau dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, confinée comme la métropole face au coronavirus. Le couple, qui n’a pu rejoindre les derniers vols pour la métropole au départ de Papeete, en appelle aux autorités.

“On a de quoi tenir dix jours” : une Lyonnaise nous raconte son confinement forcé sur un voilier en Polynésie

FOOTBALL

Pape Diouf devait être rapatrié de Dakar à Nice en avion sanitaire mais son état s’est dégradé, l’avion n’a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais.

Victime du coronavirus, l’ex-président de l’OM Pape Diouf est mort

CAS À PART

Alors que le monde lutte contre le coronavirus, une dizaine de pays n’ont déclaré aucun patient testé positif. Ils sont trois en Asie et huit en Afrique à se dire, pour l’instant, “préservés”. La réalité pourrait être tout autre.

Malawi, Corée du Nord, Yémen… Ces pays sont-il vraiment épargnés par le Covid-19 ?

Urgent

MARSEILLE

L’ancien président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf est décédé du coronavirus, annonce son entourage à l’AFP. La cité phocéenne est doublement endeuillée ce mardi soir : le sélectionneur des champions d’Europe 1984 Michel Hidalgo, a été inhumé quelques heures auparavant. Il avait été le premier directeur sportif de l’OM de Bernard Tapie, de 1986 à 1991, au lancement de la période du gloire du club, jusqu’à l’apogée de la Ligue des champions 1993.

VIRUS À BORD

Le commandant de l’USS Theodore Roosevelt, un porte-avions de la marine américaine où le coronavirus s’est propagé à plus de 100 marins, a “alerté” l’US Navy, réclamant le droit d’évacuer l’équipage. C’est le deuxième bâtiment américain touché par le Covid-19 dans la zone Indo-Pacifique.

Un deuxième porte-avions américain touché par le Covid-19, son commandant lance un SOS

Urgent

ROYAUME-UNI

Un adolescent britannique de 13 ans est mort lundi après avoir été testé positif au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi l’hôpital où il est décédé et sa famille, selon laquelle il n’avait pas de pathologie sous-jacente.

Il s’agit de la plus jeune victime du Covid-19 connue au Royaume-Uni. La plus jeune victime recensée dans un pays européen est une adolescente de 12 ans, morte en Belgique.

FACEBOOK

Le réseau social a annoncé mardi l’activation d’un outil d’entraide, baptisé “Communauté d’aide”, dans son “Centre d’information sur le Covid-19”, où les utilisateurs peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l’aide en cas de besoin.

Dans cet onglet, on trouve déjà des requêtes et des propositions liées à la crise sanitaire et économique.  Des particuliers offrent de faire des courses pour les personnes vulnérables qui préfèrent ne pas sortir de chez elles et des associations cherchent des volontaires pour nourrir des personnes sans domicile fixe, par exemple.

L’outil “Communauté d’aide” est censé faciliter ce type d’échanges et d’actions, dans un rayon de 80 à 100 km autour de chez soi. Les utilisateurs peuvent définir ce rayon.

PARIS

Les pompiers de la capitale sont particulièrement impliqués dans la crise sanitaire. En témoignent ces quelques chiffres recueillis par un journaliste de LCI.

ONU

La pandémie de Covid-19 est la pire crise mondiale depuis la deuxième guerre mondiale. C’est ce qu’a assuré mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. En cause : “La combinaison d’une maladie menaçante pour tout le monde et d’un impact économique conduisant à une récession sans précédent dans un passé récent”. 

“La combinaison de ces deux facteurs et le risque de voir une instabilité accrue, des violences accrues, des conflits accrus” font de cette crise “le plus grand défi pour nous depuis la deuxième guerre mondiale”, a-t-il dit.

C’est aussi la crise “qui demande la réponse la plus forte et la plus efficace”, qui ne peut passer que “par la solidarité et le rassemblement de tous en abandonnant les jeux politiques et en comprenant que l’humanité est en jeu”, a ajouté Antonio Guterres.

INTERVIEW

Selon ce médecin à Colmar, la situation commence un peu à s’améliorer.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SANARY

Depuis cinq jours, les habitants de cette petite commune varoise ne pouvait pas s’éloigner à plus de 10 mètres de leur domicile, en raison d’un arrêté du maire. Celui-ci a fait volte-face ce samedi soir.

Dans son arrêté d’annulation, publié mardi sur le site internet de la mairie, Ferdinand Bernhard, le maire de cette petite commune du littoral, se justifie en évoquant la requête en justice, révélée par le quotidien Var-Matin, de la préfecture du Var. Cette dernière considére qu’il n’y a pas sur la commune de Sanary “un nombre de contaminations graves ou de décès anormalement élevés ou encore de troubles avérés propres à la ville” justifiant cette mesure.

Dans son arrêté d’annulation pris ce 31 mars, le maire de Sanary annule également une autre mesure par laquelle il voulait sanctionner les personnes se déplaçant pour un achat à l’unité, comme une seule baguette de pain.

GRAND EST

Les pompes funèbres sont elles aussi en première ligne. Reportage dans le Haut-Rhin.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PAYS-BAS

Les Pays-Bas ont étendu mardi jusqu’au 28 avril, au plus tôt, les mesures de fermeture imposées aux écoles, aux restaurants et aux bars dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.  

“Il ne vous surprendra pas que nous ayons décidé d’une extension jusqu’au 28 avril”, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.

La pandémie a pour l’instant fait 1.039 morts dans le pays, pour un peu moins de 13.000 personnes détectées comme contaminées.  Plus de 4.700 personnes infectées ont été ou sont encore hospitalisés, ont indiqué mardi les autorités néerlandaises. 

CONFINEMENT

Que change cette troisième semaine concernant le confinement ? Explications.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ILE-DE-FRANCE

Après la mise en place de bus réservés aux personnels soignants de l’APHP, Ile-de-France Mobilités continue de les soutenir en leur prêtant dès ce mercredi des vélos électriques Véligo, révèle ce mardi soir Le Parisien.

SOUTIEN AUX SOIGNANTS

Un groupe de psychologues bénévoles, PsyForMed, propose une écoute gratuite, au téléphone ou en visioconférence, à destination des personnes travaillant dans le secteur de la santé qui traversent actuellement une situation émotionnellement difficile. Pour en savoir plus, c’est par ici 

FOCUS 

“Simplifier et sécuriser”, surtout les petites entreprises. C’est le principe du chômage partiel mis en place par le ministère du Travail qui, décret après décret, s’élargit à toujours plus de catégories de salariés. Au risque d’un engorgement retardant la procédure ?

Chômage partiel : malgré les milliers de dossiers, le gouvernement promet des délais de paiement courts

PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE

Alors que la déclaration de revenus est décalée d’une semaine, soit le 20 avril, Gérald Darmanin a également expliqué comment, en cette période durant laquelle de nombreux Français se retrouvent au chômage partiel ou sans activité, il était possible de baisser leur taux d’imposition pour le mois de mars. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

INTERVIEW

Invité du JT de TF1, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin précise les contours du fonds d’aide aux petites entreprises : “Le président de la République a décidé de mettre en place un fonds pour soutenir les entreprises qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an. La somme sera reversée quatre jours après la déclaration en ligne par les entreprises. Elle a été activée ce lundi matin. (…) Nous avons simplifié les critères : il faut faire non pas 70% de son chiffre d’affaires mais 50% pour bénéficier des 1500 euros prévus par le gouvernement.”

INTERVIEW

Invité du JT de TF1, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin l’assure : “Le site impots.gouv est à la disposition de tous les Français pour abaisser son taux d’imposition.”

Info tf1/lci

INTERVIEW

Invité du JT de TF1, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin annonce que les dates pour déclarer ses impôts sont décalées : “J’ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d’une semaine. Nous le ferons à partir du 20 avril. Pour le papier, nous aurons jusqu’au 11 juin pour déclarer ses revenus. C’est aussi le cas pour la télédéclaration.”

PARIS

La mairie met en place un dispositif pour favoriser la solidarité à l’heure du confinement.

A TABLE ! 

Alors que nous entamons notre troisième semaine de confinement, avec des sorties au compte-goutte pour les courses, l’imagination commence à faire défaut quand il s’agit de trouver des idées de menus. Sur quels aliments faut-il miser ? Une diététicienne nous indique les bons choix en la matière.

Des pâtes, oui, mais pas que : comment bien se nourrir et ne pas prendre 10 kilos pendant le confinement ?

MARSEILLE

Selon nos confrères de La Provence, l’ancien président de l’OM Pape Diouf a été contaminé par le coronavirus. Il est actuellement hospitalisé à Dakar, au Sénégal, où il vit une partie de l’année. Sa famille espère le rapatrier en France, à Nice, prochainement.

SOINS

Les établissements privés sont-ils pleinement mobilisés ? Éléments de réponse.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COUP DE POUCE FISCAL

Les entreprises disposant d’un accord d’intéressement pourront verser jusqu’à 2.000 euros de prime défiscalisée, tandis que le fonds de solidarité sera accessible dès mars aux petites entreprises ayant perdu 50% de chiffre d’affaires, a annoncé mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire avait annoncé il y a une semaine que la prime défiscalisée d’un montant de 1.000 euros maximum, instaurée pendant la crise des gilets jaunes de l’hiver 2018-19, ne serait plus sujette à la mise en place par l’entreprise d’un accord d’intéressement, comme cela devait initialement être le cas en 2020. Mais le montant maximal de la prime continuera à être de 1.000 euros pour les entreprises n’ayant pas d’accord d’intéressement, a précisé le ministre.

JT

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sera l’invité du JT de TF1 à 20h00.

GRECE

Un paquebot grec avec 383 personnes à son bord, en provenance de Turquie et à destination de l’Espagne, faisant escale dans le port du Pirée, près d’Athènes, a été placé en quarantaine après qu’une vingtaine de passagers ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Arrivé le 22 mars au Pirée, le paquebot Eleftherios Venizelos, appartenant à une société maritime grecque, “n’a pas pu poursuivre son itinéraire vers l’Espagne où la situation liée au nouveau coronavirus est grave”, a indiqué une responsable du bureau de presse de la police portuaire. Une vingtaine de passagers ont été testés positifs au Covid-19 et le paquebot doit rester au Pirée, selon cette même source.

CONTAMINATION

Alors que la pandémie de coronavirus touche désormais toute l’Europe après être partie de Chine, ce sont maintenant les Etats-Unis qui se retrouvent frappés de plein fouet. Pourquoi s’est-elle propagée précisément vers l’ouest ? Des chercheurs du CNRS nous éclairent.

Les Etats-Unis touchés de plein fouet, l’Australie épargnée : pourquoi le coronavirus se propage-t-il d’est en ouest ?

POINT PRESSE QUOTIDIEN

Voici les derniers chiffres communiqués ce mardi par la direction générale de la Santé. Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l’épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts, a annoncé mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 22.800, soit une hausse de 1.749 depuis lundi. Parmi elles, un nouveau très fort afflux de cas lourds en réanimation (+457) où sont admis à ce jour 5.564 patients, a-t-il précisé.

POINT PRESSE QUOTIDIEN

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, s’exprime comme chaque jour. Deux TGV pour 36 patients vont partir demain d’Ile-de-France, annonce le directeur, précisant que le nombre de patients en réanimation va augmenter ces prochains jours. “J’en appelle au volontariat des professionnels de santé, pour soutenir les équipes du Grand Est et d’Ile-de-France. Ils seront hébergés gratuitement”, déclare Jérôme Salomon.

“Nous aurons besoin de deux types de tests pour le déconfinement : des tests pour détecter des patients malades et aussi des tests pour savoir si, oui ou non, on est protégé contre ce virus.”

VACCIN

Au moins une année. C’est le délai nécessaire pour élaborer un vaccin, a estimé mardi l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’Agence, installée à Amsterdam, a ajouté que deux vaccins étaient déjà entrés dans une première phase d’essais cliniques, menés sur des volontaires sains.

Elle “estime qu’il faudra peut-être attendre au moins une année avant d’avoir un vaccin contre le Covid-19 prêt à être approuvé et disponible en des quantités suffisantes pour permettre une utilisation à grande échelle”.

MONDIALISATION

Rouverts depuis mi-mars, de nombreux sites touristiques de la ville de Shanghai ont de nouveau fermé leurs portes en début de semaine. La Chine craint de connaître une seconde vague de contamination, via les personnes entrant dans le pays.

Coronavirus : par crainte d’une seconde vague, Shanghai ferme ses sites touristiques

ETATS-UNIS

L’inquiétude règne à bord de l’USS Theodore Roosevelt. Le commandant de ce porte-avions américain confronté à une contamination galopante du coronavirus a appelé à l’aide dans une lettre aux accents dramatiques, demandant l’autorisation d’évacuer son équipage sur l’île de Guam.

“Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent”, a écrit le capitaine de vaisseau Brett Crozier, commandant l’USS Theodore Roosevelt, dans une lettre de quatre pages adressée au commandement de l’US Navy et publiée par le San Francisco Chronicle. Le commandant Crozier explique qu’après la découverte de trois premiers cas de Covid-19 à bord la semaine dernière et la mise à quai du porte-avions à Guam, dans le Pacifique, l’épidémie a continué de se propager.

Citant “l’espace limité inhérent” à un navire de guerre transportant plus de 4.000 membres d’équipage, le commandant souligne dans cette lettre également citée par le New York Times que “la propagation de la maladie se poursuit et elle accélère”.

CHINE / USA

Davantage de personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis qu’en Chine, berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.415 morts aux Etats-Unis, qui recensent désormais de loin le plus grand nombre de cas officiellement déclarés, contre 3.305 en Chine. L’Etat de New York est l’épicentre de la pandémie américaine, avec près de 76.000 cas et 1.550 morts

HÔPITAUX

Ils tirent la sonnette d’alarme. Neuf grands hôpitaux européens ont lancé mardi un appel à l’aide face à la pénurie de médicaments pour les patients atteints du Covid-19, appelant leurs gouvernements à plus de “coopération” pour “garantir un approvisionnement régulier” en produits médicaux.

“Au rythme actuel de consommation, les stocks seront épuisés dans quelques jours dans les hôpitaux les plus durement touchés, et dans deux semaines” pour les autres, poursuivent les signataires, dont l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le King’s Health Partner de Londres et l’hôpital San Raffaele de Milan.

Le courrier, révélé par Le Monde, évoque un manque de “relaxants musculaires”, de “sédatifs” et de “médicaments analgésiques”, “consommés rapidement et avec un réapprovisionnement insuffisant ou inexistant” en raison de l’afflux de malades du coronavirus.

24H PUJADAS

Depuis le début de l’épidémie, plusieurs mineurs sont morts, victime du nouveau coronavirus. Explications.

INTERVIEW

Convois de masques et d’équipements médicaux, tests de dépistages… En médiatisant son aide apportée aux autres Etats frappés par le coronavirus, la Chine relance sa stratégie internationale. Une politique que décrypte Barthélemy Courmont, responsable du pôle Asie-Pacifique à l’Institut des relations stratégiques et internationales (Iris).

Coronavirus : “La Chine est la seule à pouvoir apporter une assistance aux pays qui en ont besoin”

SONDAGE

L’approbation de l’action d’Emmanuel Macron bondit de 13 points en pleine crise du coronavirus et celle d’Edouard Philippe progresse de 7, selon un sondage Ifop Fiducial diffusé mardi.

Avec 46% (+13) des personnes interrogées qui jugent positivement son action, le chef de l’Etat retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2018. Mais une majorité (54%, -13) la juge toujours négativement, selon cette enquête mensuelle pour Paris Match et Sud Radio.

La cote d’Edouard Philippe, très exposé dans la gestion de l’épidémie, grimpe dans une moindre mesure, à 43% (+7), et retrouve son niveau de juin 2018, selon l’Ifop. Une nette majorité (57%, -7) juge défavorablement son action à la tête du gouvernement.

BILAN MONDIAL

La pandémie a fait plus de 40.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 16h20.

Au total, 40.057 décès ont été recensés, dont 29.305 en Europe, continent le plus touché. Avec 12.428 morts, l’Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l’Espagne (8.189) et de la Chine (3.305), foyer initial de la contagion. Depuis le début de la pandémie, 803.645 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (440.928), 172.071 aux Etats-Unis et au Canada (3.243 décès à eux deux) et 108.421 en Asie (3.882 décès).

RÉACTION

Interrogé sur LCI ce mardi, le réalisateur Claude Lelouch a délivré un message positif en cette période de confinement, convaincu que les Français ressortiront plus forts de cette épreuve. “Il y a une sorte de lâcheté dans ce virus et on n’a jamais vu des lâches gagner une guerre” a-t-il notamment déclaré.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LORIENT

Sept résidents d’un Ehpad de Lorient sont décédés après avoir contracté le Covid-19. “Nous avons le regret de déplorer, à ce jour, sept décès suite au Covid-19, dont quatre à la résidence”, indique dans un communiqué la direction de la résidence Edilys, qui compte 90 résidents.

“Le personnel a tout mis en œuvre pour leur permettre une fin de vie sereine et se rendre le plus disponible possible pour tenir informées les familles et préserver le lien avec leur parent”, ajoute le communiqué. Contactée par l’AFP, la directrice générale du réseau Argo, qui gère l’Ehpad, a expliqué qu’un salarié avait été contaminé au Covid-19 mi-mars.

LISIEUX

Le tribunal administratif de Caen a suspendu mardi en référé un arrêté du maire DVD de Lisieux interdisant la circulation des personnes la nuit dans cette commune, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Selon le juge des référés Hervé Guillou, les interventions des pompiers dans les nuits des 18 au 19 mars et 22 au 23 mars “pour éteindre des feux de poubelles” et les dégradations constatées le 25 mars au stade Bielman “ne sont pas suffisantes pour justifier” le couvre-feu et les “restrictions supplémentaires imposées par l’arrêté contesté tant au regard du risque de propagation de l’épidémie de covid-19 que de la sécurité publique”.

24H PUJADAS

Faut-il s’attendre à ne pas pouvoir assister à des événements culturels ou sportifs, et plus généralement des grands rassemblements, à avant plusieurs mois ? C’est la thèse avancée ce mardi soir sur LCI par le Pr Pierre Hausfater – Chef de service des urgences à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

GRAND EST

Le Grand Est aperçoit peut-être le bout du tunnel : la régiondevrait connaître entre le 15 et le 25 avril une diminution des hospitalisations liées au Covid-19, a expliqué mardi le directeur général de l’ARS, se disant confiant sur la capacité de la région à absorber le flux de patients grâce aux nombreux transferts.

“Entre le 15 et le 20-25 avril, nous devrions avoir une diminution des hospitalisations et des patients en réanimation”, a indiqué lors d’une conférence de presse téléphonique le Directeur Général de l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est, Christophe Lannelongue.

“Nous allons dans les semaines qui viennent sortir de la phase aiguë de la crise”, a-t-il ajouté, disant pouvoir “envisager l’avenir avec confiance” et annonçant que l’ARS communiquerait dans les prochains jours les données issues d’une modélisation de l’évolution de l’épidémie dans la région.

Urgent

ITALIE

Le bilan ne cesse de grimper au fil des jours en Italie, avec 837 morts supplémentaires dans les dernières 24h. Le coronavirus a fait 12 428 victimes en Italie depuis le début de la crise. Environ 4.000 personnes restent hospitalisés dans des services de soin intensif. 

GRAND EST

Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est ont quitté la Chine et devraient arriver dans la nuit pour être distribués dans cette région particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus, a indiqué mardi le président de la région Jean Rottner.

“L’avion a décollé de Shanghai et se posera sur le territoire national dans les prochaines heures”, a annoncé sur Twitter Jean Rottner, qui avait indiqué le 21 mars avoir passé une commande à la Chine de cinq millions de masques financée par le budget de la région.

Le Grand Est est la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

SONDAGE

Selon une étude Harris Interactive pour LCI, publiée mardi 31 mars, une majorité de Français vivent assez facilement les privations liées au confinement, même s’ils sentent qu’ils l’endureront moins bien dans les semaines à vivre.

Près de 6 Français sur 10 trouvent le confinement “facile”

FAIT DIVERS

Un homme de 22 ans a été condamné mardi à Paris à 105 heures de travaux d’intérêt général (TIG) pour non respect réitéré du confinement, un délit créé le temps de l’état d’urgence sanitaire et sanctionné pour la première fois dans la capitale.

Le jeune homme avait été verbalisé à quatre reprises le 24 mars, dont trois fois en moins d’une heure alors qu’il se rendait de nuit dans une pharmacie de garde, muni d’une attestation non horodatée, selon sa défense. Verbalisé une cinquième fois le 26 mars avec une attestation datée du lendemain, il a ensuite été interpellé dimanche lors d’un sixième contrôle. Placé en garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate mardi.

Lors d’une brève audience, l’homme, sorti de prison en septembre dernier, a expliqué qu’il vivait avec sa famille à sept personnes dans un deux-pièces du 20e arrondissement. Selon lui, il a été contraint au bout d’une semaine de confinement de s’installer dans sa voiture, au moment des premiers contrôles, puis de prendre une chambre d’hôtel.

Confinés. Les Français entament leur 3e semaine de confinement, cette période au cours de laquelle ils ont appris – et apprennent encore – à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, doivent apprivoiser la vie enfermés chez eux. 

Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Le dernier bilan faisait état de 2.606 personnes “depuis le 1er mars”. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (près de 11.000 morts), en Espagne (plus de 7000), et on se demande quand la vague, le “tsunami”, va déferler et à quelle hauteur elle va monter. Elle est passée sur le Grand Est, l’Ile-de-France a de l’eau jusqu’au cou, et on suit sa progression, au quotidien. 

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dimanche que “le nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation” pourrait être en baisse “à partir de la fin de cette semaine”. 

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply