EN DIRECT – Coronavirus : 1427 décès enregistrés en 24 heures en France, plus de 10.000 morts au total – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Coronavirus : le cap des 10.000 morts franchi en France | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

CORONAVIRUS – Alors que la France attaque sa 4e semaine de confinement ce mardi 7 avril, suivez sur LCI les dernières informations sur la crise épidémique qui met la planète à l’arrêt.

BILAN DE LA DGS – LA BARRE DES 10.000 MORTS FRANCHIE

Jérome Salomon, Directeur général de la santé indique que l’Europe demeure l’épicentre de la pandémie de coronavirus. En France, 30.000 personnes sont hospitalisées, ce jour. 7131 personnes sont en réanimation, soit 59 de plus depuis hier. L’épidémie continue sa progression vu le nombre de personnes nouvellement admises en réanimation. Dans les Outre-mer, on relève 145 hospitalisations dont 44 en réanimation. 

Dans les Ehpads et établissements médico-sociaux, 30902 cas confirmés ou possibles depuis le 1er mars. En tout, ce sont 7091 décès qui ont été recensés, dans les hôpitaux dont 597 décès en 24h. Dans Ehpads et centre médico-sociaux, on a relevé 3237 décès, soit 820 décès enregistrés en plus par rapport à la veille. Depuis le 1er mars, en tout ce sont 10328 décès qui ont été relevés. 

UNE TOUCHE D’ESPOIR 

Pour finir cette journée, nous vous proposons de découvrir Nelly Tison, 97 ans, résidente d’un Ehpad du nord de la France et rescapée du covid-19. La presque centenaire a déjoué les probabilités scientifiques. Nos reporters ont rencontré sa fille. Pour rappel, plus de 95% des personnes contaminées guérissent de cette maladie. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ETATS-UNIS – SUITE DE L’AFFAIRE DE L’USS ROOSEVELT 

Le secrétaire à l’US Navy Thomas Modly, vivement critiqué pour sa gestion de la crise provoquée par la contamination au coronavirus du porte-avions nucléaire Theodore Roosevelt, a démissionné, indique le ministre américain de la Défense Mark Esper. “Ce matin, j’ai accepté la démission de M. Modly”, a tweeté le ministre. “Je nomme le sous-secrétaire à l’armée de terre, Jim McPherson, secrétaire à la Navy par intérim”.

LA MAIRIE DE PARIS VA FOURNIR DES MASQUES 

La Mairie de Paris annonce qu’elle va fournir deux millions de masques aux parisiens. Ces masques seront fait par un réseau composé d’entreprises sociales et solidaires, indique Le Parisien. Ils seront réutilisables et aux normes AFNOR avec des tissus habilités. Autre mesure : la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les rues, aux arrêts de bus et dans les stations de métro. Tout ceci, afin de préparer l’après-confinement. 

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

On fait le point sur l’état de santé du Premier ministre britannique 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UN DON D’UN MILLIARD DE DOLLARS POUR LUTTER CONTRE LE COVID

Jack Dorsey, fondateur de Twitter, donne 1 milliard de dollars d’actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28% de sa fortune. “Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l’éducation des filles, ainsi que le revenu universel”, précise-t-il.

MORTALITÉ EN SEINE SAINT DENIS 

Ce département est très durement touché par le coronavirus. Pourquoi ce département affiche-t’il un taux de mortalité si élevé ? Nos explications sur place. 

Coronavirus : pourquoi le taux de mortalité est-il si élevé en Seine-Saint-Denis ?

EHPAD LA RIVIERA DE MOUGINS 

Il est devenu le sympbole des ravages du covid-19 dans les Ehpads. Ce mardi, l’Ehpad La Riviera à Mougins a enregistré trois nouveaux décès. En tout, ce sont donc trente-quatre des 109 résidents qui sont morts du Covid-19. Le groupe Korian indique également que  33 autres pensionnaires ont été testés positifs à la maladie. 

Sur les 75 résidents survivants testés lundi, selon le groupe, “33 sont positifs, 23 sont négatifs et 19 sont inconclusifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent laisser penser à une suspicion de Covid sans toutefois être positifs”.

LA MAYENNE COMMANDE 300.000 MASQUES

Le département de la Mayenne a décidé de commander 300.000 masques, fabriqués localement, soit un par habitant, a annoncé mardi soir l’institution dans un communiqué.

“Le Conseil départemental de la Mayenne, présidé par Olivier Richefou, a fait le choix de lancer une commande exceptionnelle pour la fabrication de 300.000 masques en tissu lavable et réutilisables qui pourront être distribués dès le début du mois de mai à l’ensemble de la population mayennaise”, indique le communiqué.

“La commande a été réalisée auprès de l’entreprise mayennaise TDV Industries sur la base d’un prototype ayant reçu l’agrément de la Direction Générale de l’Armement (DGA)”, précise le texte, selon lequel cette initiative constitue “une première en France à l’échelle d’un département”. “Suite aux déclarations de l’Académie de médecine et aux récentes inflexions du gouvernement, nous comprenons qu’il n’y aura pas de déconfinement sécurisé sans port de masques”, explique l’institution dans ce communiqué.

COVID AUX ETATS-UNIS 

Le système de santé américain, très inégalitaire, est rudement mis à l’épreuve au cours de cette crise sanitaire. 

Aux Etats-Unis, un système de santé inégalitaire à l’épreuve du coronavirus

EMMANUEL MACRON VANTE LA SOLIDARITÉ EUROPÉENNE

BILAN DANS LE MONDE 

La pandémie de  a fait au moins 80.142 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP basé sur des sources officielles. Plus de 1.397.180 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

GRAND PRIX DU CANADA REPORTE 

Le Grand Prix de Formule 1 du Canada, qui devait avoir lieu du 12 au 14 juin à Montréal, est à son tour reporté à une date indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs. 

Ce sont désormais les neuf premières courses de la saison 2020 qui ont été annulées (Australie, Monaco) ou reportées sine die (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan, Canada). On devrait compter cette année de 15 à 18 GP au lieu du nombre record de 22 prévu initialement, a indiqué Chase Carey fin mars.

FOOTBALL EN ALLEMAGNE 

Les clubs allemands reprennent peu à peu les entraînements. 

Coronavirus : les clubs allemands reprennent peu à peu le chemin de l’entraînement

LA MAIRE DE NANTES PROLONGE SA PÉRIODE DE CONFINEMENT 

La maire de Nantes, Joanna Rolland, annonce, ce mardi soir avoir décidé de prolonger sa période de confinement “jusqu’à nouvel ordre, conformément au principe de précaution sanitaire”.

La maire PS “continue à diriger la ville et la métropole comme elle le fait depuis deux semaines, en lien permanent avec ses équipes, l’Etat et les autorités sanitaires”, selon un communiqué de la mairie.

Joanna Rolland “a réuni aujourd’hui (lundi, ndlr), comme elle le fait deux fois par semaine, les représentants des groupes politiques de la majorité et de l’opposition pour faire le point. Elle les a notamment informés de son intention de convoquer un Conseil municipal en visioconférence, comme la loi le permet, d’ici la fin du mois d’avril”, précise le communiqué.

ATTESTATION POUR ENTRER SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS 

A partir de ce mercredi 8 avril, si vous devez ou souhaitez venir en France, il vous faudra vous munir d’une attestation. Nos explications. 

Coronavirus : une attestation désormais nécessaire pour entrer sur le territoire français

ECLAIRAGE 

Pour le Pr. Bruno Mégarbane, Chef du service de réanimation médicale à l’hôpital Lariboisière à Paris, le Premier Ministre britannique, manifestement, présente une forme grave du Covid19. “Il a bien une pneumonie”, a-t-il estimé.

DÉPLACEMENT D’EMMANUEL MACRON A PANTIN

DÉCÈS DANS LES EHPADS 

Selon les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France, les décès dans les Ehpads et établissements médico-sociaux s’élèvent à 4047, sur 10328, depuis le début de l’épidémie. 

VIDÉO

Dans la lutte contre le coronavirus, l’Allemagne semble être l’un des pays d’Europe qui a le mieux tirer son épingle du jeu, avec un taux de mortalité bien plus faible que la plupart de ses voisins. Pourquoi ? Elements de réponse dans notre vidéo ci-dessous : 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CHÔMAGE PARTIEL 

Selon Muriel Pénicaud, ministre du travail, ce sont 5.8 millions de salariés qui sont actuellement en chômage partiel, soit un salarié sur quatre. Au 6 avril, le chômage partiel a été demandé par 544.000 entreprises et concernait “5,8 millions de salariés pour un total de 2,4 milliards d’heures chômées demandées. En moyenne, c’est 12 semaines à 35 heures hebdomadaires qui ont été demandées”, a dit la ministre, faisant remarquer que “à peu près la moitié de l’économie est à l’arrêt”.

Ce dispositif a été mis en place pour “sauver des millions d’emplois, éviter le chômage à des millions de Français et permettre aux entreprises de repartir plus vite”, a-t-elle rappelé.

RÉACTION 

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique sur le Covid, estime que beaucoup de personnes ne respectent pas la “distanciation sociale”, selon ses observations. “Le confinement est une mesure un peu d’urgence car nous n’avions pas d’autres moyens pour limiter le nombre de cas graves et commencer à faire que l’ensemble de ce virus qui tourne à l’abaisser pour permettre d’envisager le post-confinement”, a-t-il estimé. “Pour l’instant, même si nous avons de nouveaux outils, la mesure qui reste et fondamentale, c’est la poursuite du confinement (…)”, a expliqué ce professeur de médecine.

RÉACTION AU BILAN DE LA DGS SUR LCI 

Pour le professeur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris, ces chiffres démontrent notamment que jamais les hôpitaux français n’ont eu autant de personnes admises en réanimation. Il faut s’attendre à une augmentation du nombre de décès, car ce sont les plus graves : “les chances de s’en sortir sont extrêmement faibles”. 

Urgent

BILAN DE LA DGS – LA BARRE DES 10.000 MORTS FRANCHIE

Jérome Salomon, Directeur général de la santé indique que l’Europe demeure l’épicentre de la pandémie de coronavirus. En France, 30.000 personnes sont hospitalisées, ce jour. 7131 personnes sont en réanimation, soit 59 de plus depuis hier. L’épidémie continue sa progression vu le nombre de personnes nouvellement admises en réanimation. Dans les Outre-mer, on relève 145 hospitalisations dont 44 en réanimation. 

Dans les Ehpads et établissements médico-sociaux, 30902 cas confirmés ou possibles depuis le 1er mars. En tout, ce sont 7091 décès qui ont été recensés, dans les hôpitaux dont 597 décès en 24h. Dans Ehpads et centre médico-sociaux, on a relevé 3237 décès, soit 820 décès enregistrés en plus par rapport à la veille. Depuis le 1er mars, en tout ce sont 10328 décès qui ont été relevés. 

ATTESTATION D’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS DES DEMAIN 

Les voyageurs entrant sur le territoire français devront être munis d’une attestation à partir de ce mercredi 8 avril, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère: pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer. Un contrôle sanitaire sera fait à l’arrivée.

Plusieurs profils de formulaires 

Les deux premiers formulaires proposent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. 

Si vous êtes ressortissants de pays tiers ou de pays de l’UE et assimilés, les voyageurs devront remplir l’une des conditions énoncées  comme avoir sa résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, ou encore être d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres. Pour le ressortissant français, aucun motif n’est demandé. 

VOYAGES

Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d’être munis d’une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du covid-19. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

EN RUSSIE, DES TESTS DE VACCINS SUR LES HUMAINS EN JUIN ?

Le directeur d’un important centre de recherche russe a affirmé ce mardi au président Vladimir Poutine que son laboratoire était prêt à tester dès juin sur des humains des vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus.

Rinat Maksioutov, à la tête du centre d’Etat Vektor, a indiqué prévoir une première phase de tests cliniques de trois vaccins à partir du 29 juin sur un échantillon de 180 volontaires. “Les groupes de volontaires ont déjà été créés. Nous avons reçu plus de 300 candidatures”, a-t-il expliqué au président russe.

Selon Rinat Maksioutov, les scientifiques de son laboratoire situé près de la ville sibérienne de Novosibirsk ont développé des prototypes de vaccins basés sur six plateformes technologiques. Les tests sont actuellement en cours sur des souris, des lapins et d’autres animaux afin de déterminer le prototype le plus prometteur d’ici le 30 avril. Il a ajouté que Vektor prévoit de mener les études pré-cliniques d’ici le 22 juin, juste avant les tests sur des humains. Rinat Maksioutov a également affirmé que les premiers tests sur des humains pourraient démarrer dès mai “si le ministère de la Santé l’autorise”.

LA VIOLENTE CHARGE DE TRUMP CONTRE L’OMS

Donald Trump s’en est pris avec virulence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’accusant d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus, ce mardi.

“L’OMS s’est vraiment plantée”, a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11.000 morts liés au Covid-19. “Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier”, a-t-il ajouté. “Heureusement, j’ai rejeté leur conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée?”, a-t-il conclu.

Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19. Le nombre de décès causés par la maladie dans le pays augmente depuis plusieurs jours de plus de 1.000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu des macabres records de l’Italie et de l’Espagne.

LE DIFFICILE QUOTIDIEN DES AIDES A DOMICILE

Souvent oubliée, cette profession est pourtant essentielle. A quoi ressemble le quotidien de ces aides à domicile en période d’épidémie ? Notre reportage. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SONDAGE 

Vous êtes 58% à estimer qu’il est facile de rester chez soi. Vous êtes également 86% à privilégier le fait que le déconfinement s’effectue lorsque le risque d’une nouvelle propagation du coronavirus sera en partie levé, et non qu’il s’effectue le plus rapidement possible. 

Sondage : une majorité de Français estime qu’il est toujours facile de vivre confiné

LES NOIRS AMÉRICAINS TRÈS TOUCHÉS PAR L’ÉPIDÉMIE 

Selon l’AFP qui a relevé les statistiques de plusieurs juridictions américaines, les noirs américains sont particulièrement touchés par l’épidémie de Coronavirus. 

Dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants. Des disparités qui “coupent le souffle”, a dit la maire de la ville. A Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. En Caroline du Nord, 31% des morts étaient Noirs, contre 22% de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore: 33% des habitants sont Noirs mais 70% des morts l’étaient. 

Comment l’expliquer ? 

Pour Jerome Adams, médecin en chef des Etats-Unis, l’explication est celle-ci
“Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du cœur et des poumons”. Or ces maladies augmentent le risque de complications du Covid-19, les expériences chinoise et européenne l’ont montré. 

Pour Georges Benjamin, président de l’Association américaine de santé publique (APHA), les Noirs, aux Etats-Unis, sont plus exposés au coronavirus que des populations plus aisées, dans leur vie quotidienne ou leur travail. “Cette population fait plus face au grand public”, dit-il. “Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés.”

RÉTROPÉDALAGE A BIARRITZ 

Le maire de Biarritz rétropédale sur l’interdiction de s’asseoir sur les bancs plus de deux minutes. Il annonce à l’AFP annuler un récent arrêté interdisant de s’asseoir sur les bancs “plus de deux minutes”, plaidant la “maladresse” d’une mesure ayant suscité des critiques. “On s’y est mal pris, j’ai annulé cette partie de l’arrêté sur les bancs, c’est réglé”, a indiqué à l’AFP Michel Veunac (MoDem).

Mardi matin, la municipalité avait justifié par “l’impossibilité de flâner” un arrêté interdisant “la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable”.

FIN DU BOUCLAGE DE WUHAN 

Le bouclage de la ville de Wuhan, des centaines de passagers se sont précipités à la gare, a constaté l’AFP. Des centaines de passagers s’apprêtaient à quitter Wuhan en train, dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l’épidémie de Covid-19. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d’habitants du centre du pays ne pouvaient pas sortir des frontières de la commune. 

DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT 

Plusieurs mairies ou préfectures ont instauré un durcissement des mesures de confinement. Où et pourquoi ? Nos réponses.

Confinement : interdiction de cracher, bricolage prohibé… la course aux arrêtés municipaux en tout genre

PRODUCTION DE MASQUES EN FRANCE 

Dans un communiqué, la région Bretagne et le département des côtes d’Armor annoncent qu’ils sont prêts à relancer l’usine de masques à Plaintel, fermée en 2018. 

La région ainsi que le département indiquent être en contact, depuis fin mars, avec “plusieurs acteurs qui portent l’ambition, comme nous, de relancer l’usine de Plaintel. Ce projet est porté par l’ancien directeur de l’ancienne usine Honeywell (ex-Sperian), Jean-Jacques Fuan, et de nombreux partenaires locaux”, indique le communiqué de l’instance locale. 

Alain Cadec, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne indiquent être disponibles pour étudier “tout projet de relance de cette usine de masques”, estimant qu’il s’agit là, d'”un outil stratégique dans l’indépendance recherchée vis-à-vis de ces produits indispensables en temps de crise sanitaire”. Aussi, selon eux, “il est indispensable que l’Union Européenne et/ou l’État s’engagent dans des commandes stratégiques de long terme. Des contacts ont été pris ces derniers jours sur ce point”.

L’ex-usine Spérian de Plaintel (Côtes d’Armor) produisait il y a quelques années plus de 8 millions de masques par an et sa capacité de production dépassait même les 200 millions de masques en 2010. 

ECONOMIE DANS LE SECTEUR AÉRIEN 

Le géant allemand du transport aérien Lufthansa va durablement réduire la taille de sa flotte, se séparant d’une quarantaine d’avions sur ses 763 appareils, et fermer sa filiale Germanwings en réponse au coronavirus, a annoncé le groupe mardi.

Le directoire “ne s’attend pas à un retour rapide du secteur du transport aérien au niveau d’avant la crise”, a expliqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que “l’objectif” est de permettre de “garder le plus d’emplois possible”.

VISITE D’EMMANUEL MACRON EN SEINE-SAINT-DENIS

La visite du président de le République dans un centre d’aide social, a donné lieu à une cohue. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PORTUGAL – VERS UN RETOUR A LA NORMALE DÉBUT MAI ?

Les autorités portugaises espèrent que le maintien des mesures de confinement pendant le mois d’avril permettra de retrouver progressivement la normalité à partir de mai, annonce le président Marcelo Rebelo de Sousa. Les autorités sanitaires ont fait part d’une “tendance positive” vers une “réduction de la propagation du virus”.

Pour l’instant, les Portugais se verront imposer des mesures de confinement encore plus strictes pendant la période de Pâques. Entre jeudi et lundi, tous les aéroports du pays seront fermés et la population ne pourra quitter sa commune de résidence que pour travailler dans les secteurs d’activité toujours autorisés sous l’état d’urgence, en vigueur depuis le 19 mars.

Dès la mi-mars, alors que le Portugal comptait moins de 300 cas officiellement déclarés et n’avait encore enregistré aucun décès, le pays a fermé ses écoles et sa frontière avec l’Espagne voisine, frappée de plein fouet avec un total de 13.798 morts recensés mardi.

Selon le bilan officiel publié mardi, le Portugal a recensé un nombre cumulé de 345 morts par Covid-19, soit 34 de plus que la veille. Le nombre total de cas déclarés a atteint les 12.442 après une hausse quotidienne de 6%, un indicateur passé sous la barre des 10% depuis près d’une semaine.

BILAN EN GRANDE-BRETAGNE 

Selon le dernier bilan officiel, le Royaume Uni compte 786 morts de plus au cours de ces dernières en 24 heures. Plus de 6.000 décès ont été recensés depuis le début de l’épidémie. 

DÉCONFINEMENT PROGRAMME EN NORVÈGE

Le pays scandinave a communiqué sur les mesures de déconfinement qu’il souhaitait mettre en place, après avoir jugé qu’il avait enrayé la propagation du virus sur son sol. 

A compter du 20 avril prochain, un allègement progressif des mesures sera mis en place. Cela commencera par une réouverture des crèches et une levée de l’interdiction de séjours en résidence secondaire.

Les crèches rouvriront donc à partir du 20 avril et, à compter de cette date, il sera de nouveau possible de séjourner dans sa résidence secondaire, ce que les autorités avaient interdit pour éviter de submerger les capacités hospitalières des petites municipalités. Certaines professions liées à la santé comme les physiothérapeutes et les psychologues pourront aussi rouvrir leurs portes dans la première phase.

Une deuxième étape, à partir du 27 avril, verra la réouverture, seulement partielle, des collèges, lycées et universités, sans que la date d’une réouverture généralisée des établissements scolaires soit fournie. Les salons de coiffure, massage et dermatologie pourront rouvrir à compter du 27/04.

En revanche, d’autres règles demeurent : interdiction des événements culturels et sportifs, fermeture des frontières, mesures de quarantaine et d’auto-isolement, télétravail encouragé, déplacements de loisirs déconseillés, gestes barrières, etc…

LES RECOMMANDATIONS DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE 

Voici les recommandations de l’Académie de médecine concernant le déconfinement par régions, les tests, le port du masque. 

Déconfinement par région, tests, port du masque obligatoire… L’Académie de médecine livre ses recommandations

BILAN DANS L’ETAT DE NEW YORK 

L’Etat de New York enregistre 731 morts en 24 heures, indique le Gouverneur. Il s’agit du plus lourd bilan depuis le début de l’épidémie, dans la région.

EDOUARD PHILIPPE PRÉVIENT 

Devant des parlementaires, le Premier ministre s’est exprimé. “Aujourd’hui c’est l’heure du confinement, et l’heure du confinement va durer. Ce qui compte, c’est de faire respecter le confinement pour soulager nos services hospitaliers. Nous travaillons au déconfinement pour être prêts le moment venu”, a-t-il déclaré.

MASQUES TOUJOURS 

Selon le cabinet de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, le lycée Albert de Mun a proposé de mettre à disposition les locaux de son établissement mais aussi les machines utilisées d’habitude par les élèves suivant une spécialité dans la mode et le textile.

“Aussi, dans le respect des mesures de distanciation sociale, les volontaires du 7e pourront produire de nombreux masques, pour eux même, mais aussi pour les habitants de l’arrondissement. La priorité sera donnée dans un premier temps aux personnes les plus fragiles”, indique le communiqué.

MASQUES 

Durant la semaine du 30 mars au 5 avril, 3,9 millions de masques de protection à usage professionnel ont été fabriqués en France, et 6,6 millions devraient l’être cette semaine, selon Bercy. L’objectif est de produire ces masques “alternatifs” à usage non sanitaire à 15 millions d’exemplaires, pour la dernière semaine d’avril, a appris l’AFP auprès du ministère.

Ces masques se divisent en deux catégories : ceux destinés à “des professionnels en contact avec le public” comme les policiers ou les caissières (catégorie 1), et ceux visant à “protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques et sans contact avec le public” (catégorie 2), selon un communiqué de Bercy.

Les premiers filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns, contre au moins 70% pour les seconds, selon un document de la Direction générale des entreprises du ministère.

MERCEDES AU SOUTIEN DES SOIGNANTS BRITANNIQUES 

L’écurie de Formule 1 Mercedes, basée en Grande-Bretagne, annonce qu’elle va livrer cette semaine ses premiers appareils respiratoires destinés aux services de santé britanniques (NHS), dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

L’appareil a été développé et homologué en deux semaines avec l’aide de l’University College London (UCL) dans le cadre de l’opération “Project Pitlane” réunissant d’autres écuries de F1 telles Red Bull, McLaren, Williams, Racing Point, Haas et Renault, pour travailler sur ce type d’appareils.

Ces appareils de ventilation en pression positive continue (CPAP) sont surtout destinés aux patients victimes d’une infection des poumons et chez qui les masques à oxygène ne suffisent plus. Le gouvernement britannique avait commandé 10.000 de ces appareils qui peuvent être produits au rythme de 1000 par jour dans le centre technique de Mercedes à Brixworth, dans le centre de l’Angleterre.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

Le message de Kensington Palace, la résidence officielle du prince William et son épouse Catherine. “Nos pensées vont au Premier ministre et à sa famille, qui, comme tant d’autres au Royaume-Uni et dans le monde, sont touchés par le coronavirus. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement en cette période difficile. W.”, peut-on lire sur le communiqué.

En direct

EMMANUEL MACRON EN DÉPLACEMENT EN SEINE-SAINT-DENIS 

Le chef de l’Etat est à la Maison de Santé pluridisciplinaire de Pantin.

SOUTIEN SPIRITUEL 

Les cultes ont décidé de mettre à disposition de leurs fidèles des numéros d’appel au bout duquel des écoutants accompagnent et répondent aux questions des malades, des familles (y compris endeuillées), des soignants… 

Après les catholiques et les musulmans la semaine dernière, cette semaine, sont opérationnels: 

– la permanence rabbinique pour les juifs:  09 70 68 34 30.

– le numéro vert d’accompagnement pour les protestants: 0805 380 222. “Un soutien spirituel pour les plus vulnérables”, précise la Fédération protestante de France.

ARABIE SAOUDITE 

Selon le ministre de la Santé du royaume, L’Arabie saoudite prévoit jusqu’à 200.000 cas dans quelques semaines. “Les études prévoient que dans les quelques semaines à venir le nombre de cas va se situer entre un minimum de 10.000 à un maximum de 200.000”, a déclaré le ministre Tawfiq al-Rabia, cité par l’agence officielle SPA.

DÉPLACEMENT D’EMMANUEL MACRON EN SEINE SAINT DENIS 

Le chef de l’Etat se rendra en Seine-Saint-Denis, département très touché par l’épidémie de coronavirus. “Il visitera la Maison de Santé pluridisciplinaire de Pantin, puis le Centre Communal d’Action Sociale de La Courneuve, qui œuvrent chaque jour pour la lutte contre le Covid-19”, indique le communiqué de l’Elysée. Au cours de ces visites, il est prévu qu’il échange longuement avec les professionnels de santé. 

Confinés. Les Français entament leur 4e semaine de confinement, cette période au cours de laquelle ils ont appris – et apprennent encore – à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, doivent apprivoiser la vie enfermés chez eux. 

Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Au 6 avril, date de la fin de la 3e semaine de confinement, 8911 personnes étaient mortes dans l’Hexagone. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 16.000 morts), en Espagne (plus de 13.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. D’une quinzaine de morts il y a quinze jours, on en compte aujourd’hui plus de 10.000.

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dimanche que “le nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation” pourrait être en baisse “à partir de la fin de cette semaine”. 

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur la pandémie en cliquant ici.

Informations complémentaires sur la contamination du coronavirus ici

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply