EN DIRECT – Coronavirus : 1.046 marins du porte-avions Charles de Gaulle testés positifs – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 9 mai en Espagne | LCI

































Santé

CORONAVIRUS – Le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 est en baisse ce samedi pour le quatrième jour d’affilée en France. En ce 33e jour de confinement dans l’Hexagone, suivez les dernières informations sur LCI.fr.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

ESPAGNE

Le confinement est prolongé en Espagne, jusqu’au 9 mai inclus. Le Premier ministre Pedro Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon “limitée” à partir du 27 avril alors qu’ils n’en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

MENACES 

Trois personnes ont été arrêtées à Bayonne dans le cadre d’une enquête sur des messages menaçants contre plusieurs infirmières, leur ordonnant de quitter leur immeuble.

Infirmières visées par des lettres anonymes : trois suspects interpellés à Bayonne

TABAC

La nicotine, une barrière contre le virus ? Éléments de réponse.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ESPAGNE

Le confinement est prolongé en Espagne, jusqu’au 9 mai inclus. Le Premier ministre Pedro Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon “limitée” à partir du 27 avril alors qu’ils n’en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

ALGERIE

Les autorités algériennes ont annoncé samedi la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, jusqu’au 29 avril.

Un confinement total a été imposé dans la wilaya (préfecture) de Blida, près d’Alger, premier foyer de la pandémie en Algérie. Un confinement partiel, accompagné d’un couvre-feu, l’a été dans les 47 autres wilayas du pays.

Selon des chiffres officiels, 367 décès ont été recensés jusque-là en Algérie. Au total 2.579 cas ont été officiellement déclarés.

PARTY TIME 

Avec le confinement, les principaux lieux de fête ont fermé leurs portes. Bars, boîtes de nuit, salles de concert : les noctambules n’ont pas dû attendre longtemps pour que leur vie nocturne reprenne du peps. Merci aux nouveaux outils numériques qui permettent de festoyer aux quatre coins du monde sans quitter son salon, mais sans oublier de s’amuser non plus.

Soirée clubbing, DJ set, rave-party… la vie nocturne ne s’arrête pas durant le confinement

ITALIE

“L’église du cimetière de Bergame vide. Enfin”. Le maire de cette ville du nord de l’Italie a diffusé samedi sur Twitter une photo du lieu de culte, libéré des cercueils qu’il a abrités durant ces semaines de pandémie. 

Cette image et ce tweet illustrent la pression qui se relâchent sur ce pays, qui sort de la phase aiguë de cette crise sanitaire dont le bilan est de 23.000 morts, plus de la moitié dans la région de Bergame, la Lombardie, dans le nord. 

Cela faisait 40 jours qu’aucun cercueil n’avait été installé dans l’église qui, au pire de la crise, en avait accueilli 140, selon l’agence italienne AGI.  Bergame, qu’administre Giorgio Gori, un membre du Parti démocrate (centre), est considérée en Italie comme la ville-martyre du Covid-19.

ETATS-UNIS

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant le Parlement de l’Etat du New Hampshire pour dénoncer les mesures de confinement face au coronavirus, que beaucoup trouvent excessives face au nombre de cas relativement peu élevé dans cet Etat de Nouvelle-Angleterre.

Quelque 200 personnes s’étaient rassemblées à la mi-journée devant le Parlement de la ville de Concord, sous une pluie froide, et d’autres participaient à la manifestation depuis leur voiture, a constaté un photographe de l’AFP.

“Les chiffres mentent”, ou “Rouvrez le N.H.”, disaient certaines pancartes brandies par les manifestants, qui demandent que cet Etat de 1,3 million d’habitants mettent fin plus tôt que prévu au décret de confinement en place jusqu’au 4 mai. 

DECONFINEMENT

Les chercheurs franco-allemands chargés d’élaborer la future application de traçage des personnes contaminées par le Covid-19 ont publié samedi leur proposition technique d’un système, géré par une autorité de santé centralisée, et qui fera l’objet d’un débat parlementaire en France.

Élaboré par les équipes de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) en collaboration avec les chercheurs de l’institut allemand Fraunhofer, ce protocole, nommé “Robert”, repose sur le partage, par les personnes détectées positives au Covid-19, d’une liste d’identifiants anonymes correspondant aux personnes qu’elles ont croisées pendant la durée d’incubation du virus et détectées grâce à la technologie sans-fil Bluetooth. Ce protocole n’utilise pas les données de géolocalisation des smartphones.

S’il est finalement retenu, il constituera le socle technique de l’application StopCovid, qui doit permettre d’aider à circonscrire l’épidémie de Covid-19 après la sortie du confinement le 11 mai.

REPRISE PROGRESSIVE

 Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai, de nombreux maires et élus locaux s’inquiètent de cette décision. Certains souhaitent même ne pas rouvrir leurs écoles.

Coronavirus : ces élus locaux qui s’inquiètent eux aussi du retour à l’école le 11 mai

ETATS-UNIS

L’Etat de New York, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, a recensé 540 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit le bilan le moins lourd depuis 15 jours, a indiqué samedi son gouverneur Andrew Cuomo.

Le dernier bilan inférieur à ce chiffre dans cet Etat de quelque 20 millions d’habitants remontait au 2 avril, avec 432 morts, selon le site Covid Tracking Project, qui fait référence. Le nombre de morts en une journée dans l’Etat avait atteint 799 décès le 9 avril, un record. 

Le gouverneur, qui a prolongé jeudi les mesures de confinement jusqu’au 15 mai, reste néanmoins prudent: 2.000 nouvelles personnes ont encore franchi la porte d’un hôpital de l’Etat hier pour le coronavirus, a-t-il dit.

Urgent

BILAN EN FRANCE

Selon le nouveau bilan, les autorités recensent désormais 19.323 décès en France depuis le début de l’épidémie. 642 décès ont été dénombrés ces 24 dernières heures. 

Dans le détail, un total de 11.842 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+364) et 7.481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé la DGS dans un communiqué.

Il y a désormais 30 639 personnes actuellement hospitalisées pour une infection au Covid-19. La baisse est de 551 par rapport à vendredi en tenant compte des sorties.

CANADA

Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger d’un mois la fermeture partielle de leur frontière commune en raison de la crise du Covid-19, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

CENTRES DE RÉTENTION

Le Défenseur des droits a de nouveau réclamé samedi la fermeture des centres de rétention administrative (CRA),  jugeant “indéniable” le risque de contamination au Covid-19 des étrangers qui y sont détenus et critiquant les mesures de protection des autorités.

MENACES

Trois personnes ont été interpellées cette semaine à Bayonne dans une enquête sur des messages menaçants laissés à plusieurs infirmières, leur ordonnant de déménager de leur immeuble par crainte d’une contagion du Covid-19, a appris l’AFP auprès du parquet de Bayonne.

TENNIS

Le numéro 1 de l’ATP, le Serbe Novak Djokovic, a indiqué vouloir créer un fonds de solidarité pour les joueurs professionnels en difficulté durant cette période sans tournoi, qui songent à arrêter. La star voudrait impliquer le Top 100 mondial ainsi que les joueurs du Top 20 en double, pour une contribution comprise entre 5 et 30 000 dollars. Le but étant d’atteindre le million de dollars.

APPEL

Interrogé sur LCI, le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon a regretté le manque de fréquentation des médecins traitants ces dernières semaines, en raison d’une crainte de contamination au Covid-19. Selon lui, les Français ne doivent pas avoir peur de consulter leur médecin en cas de problèmes de santé.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TÉMOIGNAGE

La jeune femme dénonce une réaction trop tardive de l’armée.

Contamination massive sur le Charles de Gaulle : “S’ils avaient vraiment voulu les protéger, ils auraient pris au sérieux les premiers cas”

EHPAD

Des visites aux pensionnaires des Ehpad sont à nouveau possibles dans le Bas-Rhin à compter de samedi, au cas par cas et en respectant des consignes de sécurité strictes, a annoncé samedi le président (LR) du Conseil départemental Frédéric Bierry.

EXPLICATIONS

Pourquoi le Covid-19 s’attaque-t-il plus facilement aux personnes en surpoids ?

“Plus de 50% de nos patients sont obèses” : pourquoi le coronavirus s’attaque-t-il aux personnes en surpoids ?

SPORT

Dans un communiqué, la fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé l’annulation définitive des Championnats du monde, qui devaient initialement se tenir à Montréal du 18 au 21 mars. Cette décision concerne également les championnats de short-track et de patinage synchronisé.

GRANDE-BRETAGNE

Les autorités officielles britanniques ont annoncé 888 décès supplémentaires au Royaume-Uni, portant le total à 15 464 morts.

CHARLES DE GAULLE

1 046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 sur un total de 1 760, a indiqué samedi l’armée française. Vendredi, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly avait évoqué 1 081 marins positifs au Covid-19 sur l’ensemble du groupe aéronaval (le porte-avions, les navires accompagnants et les aéronefs). Il s’agit du bilan définitif.

BELLE INITIATIVE

Le cycliste britannique Geraint Thomas a réussi, en pédalant pendant 36 heures sur des rouleaux dans son garage, à lever 300 000 livres (près de 350 000 euros) pour le système de santé publique britannique (NHS), dont le personnel lutte pour soigner les malades atteints du Covid-19 au Royaume-Uni.

“J’ai entendu tellement d’histoires sur ce qu’ils (les personnels soignants) font que cela m’a donné l’envie d’essayer de jouer un tout petit rôle en essayant d’aider un petit peu”, a déclaré à la BBC le Gallois, vainqueur du Tour de France en 2018, rappelant que sa mère, retraitée, était retournée travailler à l’hôpital à Cardiff, et que son meilleur ami était médecin hospitalier.

FAMILLE ROYALE

Elisabeth II fêtera son anniversaire en toute discrétion la semaine prochaine, sans les traditionnelles salves d’honneur, qu’elle juge “inappropriées” en pleine pandémie de coronavirus, qui  a fait plus de 14 000 morts au Royaume-Uni, a indiqué samedi une source du palais de Buckingham à l’AFP. La reine aura 94 ans mardi. La date de son anniversaire est marquée chaque année par des coups de canon tirés à Hyde Park et à la Tour de Londres, ainsi qu’au parc royal de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale.   

LE FOOT A LA RESCOUSSE

Le club de Chelsea a indiqué qu’il allait fournir 78.000 repas gratuits au Service national de santé pour le personnel de cinq hôpitaux, ainsi qu’aux organisations caritatives qui soutiennent les personnes âgées pendant la pandémie.

“Nous sommes et avons toujours été engagés pour soutenir nos communautés, en particulier les plus vulnérables, et nous reconnaissons aujourd’hui que c’est plus important que jamais”, a déclaré le président de Chelsea, l’Américain Bruce Buck, jeudi.

Urgent

BILAN

D’après un dernier comptage de l’AFP, plus de 2 250 000 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de l’épidémie.

Urgent

ESPAGNE

Le nombre de morts du Covid-19 a dépassé la barre des 20 000 en Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l’Italie, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Depuis le début de l’épidémie, 20 043 espagnols ont succombé à la maladie. En 24 heures, le nombre de morts s’est élevé à 565, une légère baisse par rapport aux 585 notifiés vendredi.  

GRANDE-BRETAGNE

Le département de la Santé britannique a annoncé ce samedi que des tests seront désormais effectués sur les personnels de police, les pompiers et services de secours, le personnel des autorités locales, le personnel judiciaire et pénitentiaire.

ISÈRE

Dans un courrier adressé au préfet de l’Isère, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a réclamé une clarification du “rôle des collectivités” dans l’approvisionnement des masques. “Il apparaît indispensable que le rôle des collectivités soit clarifié au niveau national en matière de commande, d’approvisionnement, de stokage et de distribution de masque”, a écrit l’élu EELV, soulignant la nécessité de “préserver la solidarité nationale et d’éviter des logiques concurrentielles”.

ECOLES

Des mesures au cas par cas pour le retour des élèves en classes ?

Retour à l’école le 11 mai ? “Cela suppose un aménagement du temps extraordinaire”

MULHOUSE

Interrogé sur LCI, le docteur Georges-Fabrice Blum, officiant à la clinique du Diaconat de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a confirmé une amélioration de la situation, avec une baisse conséquente du nombre d’entrées en réanimation. Ce dernier se veut toutefois prudent et met en garde sur une éventuelle deuxième vague.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EXEMPLE

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Tom Moore a déjà récolté près de 23 millions d’euros pour les soignants en accomplissant des longueurs dans son jardin du Bedfordshire.

Coronavirus : avec son déambulateur et du haut de ses 99 ans, “Captain Tom” récolte plus de 20 millions d’euros

EDUCATION

Jean-Jacques Zambrowski, professeur de politiques et d’économie de la santé, indique sur LCI qu’un retour à l’école le 11 mai prochain nécessitera “un aménagement du temps extraordinaire”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SANTE

Les kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission sous certaines conditions, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, qui complète celui du 23 mars mettant en place des mesures d’organisation du système de santé face à l’épidémie de Covid-19. Ces actes sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute, précise l’arrêté.

ETATS-UNIS

Donald Trump a appelé à “libérer” trois Etats où des manifestations ont éclaté contre les confinements requis par leur gouverneur démocrate.

Coronavirus : Donald Trump appelle à “libérer” les Etats confinés par les gouverneurs démocrates

CHINE

La commission nationale de santé chinoise a annoncé 27 nouveaux cas de contamination au Covid-19.

NICE

La ville de Nice a indiqué ce samedi matin que la pratique sportive en extérieur n’était désormais autorisée qu’entre 6h et 12h puis entre 18h et 20h.

MULHOUSE

L’hôpital de campagne des armées installé sur un parking de l’hôpital civil de Mulhouse pour l’aider à faire face à l’afflux de patients souffrant du Covid-19 a commencé à être démonté vendredi, a appris l’AFP ce samedi auprès de l’armée.

EHPAD

Pour Romain Gizolme, de l’association des directeurs d’EHPAD, il faut mettre en place des mesures d’adaptation au confinement pour les personnes âgées, notamment une aide psychologique.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CASSE-TÊTE

Le Premier ministre Edouard Philippe abordera dimanche après-midi la stratégie à venir concernant le déconfinement. Un sujet épineux.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SYMPTÔMES

Des chercheurs de Wuhan ont observé que sur 214 malades du coronavirus, 78 présentaient des symptômes neurologiques.

Virus : le cerveau aussi touché ?

LE MONDE D’APRÈS

Indépendance sanitaire, revenu universel et agriculture locale figurent parmi les idées les plus en vogue pour “le jour d’après” la crise du coronavirus, à mi-parcours d’une consultation en ligne proposée par une soixantaine de parlementaires. Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- et Paula Forteza, ainsi que par le “marcheur” de l’aile gauche Aurélien Taché, ces élus ont invité il y a quinze jours à mettre “à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux”, sur ce site

CARTE

Quels sont les départements les plus touchés par le Covid-19 ? Observez la propagation du virus dans notre pays grâce à notre carte interactive.

CARTE – Coronavirus : quels sont les départements les plus touchés par le Covid-19 ?

MULHOUSE

L’hôpital de campagne installé sur le parking de l’hôpital du Haut-Rhin est en train d’être partiellement démonté, comme l’a constaté un de nos journalistes. Dans la région Grand Est, 4.725 malades sont hospitalisés (-44 par rapport à la veille) dont 789 (-21) dans un service de réanimation. 

ECLAIRAGE

Emmanuel Macron a coupé court à l’hypothèse d’un confinement prolongé pour les personnes âgées. Cette discrimination poserait de toute façon question au regard de la constitution, comme nous l’explique  Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l’université Lyon 3. 

Maintenir 18 millions de personnes en confinement, un dispositif “tout sauf proportionné, sans garantie d’efficacité”

ECOUTEZ 🎧

Notre connaissance du Covid-19 va de surprise en surprise (et elles ne sont pas bonnes). De quoi laisser aussi un champ ouvert aux fake news, que Facebook veut spécifiquement combattre. On en parle dans le nouvel épisode de notre podcast “On déconfine l’info”.

“Je l’ai lu sur Facebook” – 17 Avril 2020

USA v CHINE

Le président américain Donald Trump s’en est de nouveau pris à la Chine vendredi en affirmant que le nombre des décès liés au coronavirus dans ce pays était “bien plus élevé” que ne l’ont dit les autorités, alors que le bilan mondial de la pandémie dépasse les 150.000 morts. 

LES MAIRES LIMITÉS 

Vendredi soir, dans une décision attendue par de nombreux élus, le Conseil d’Etat a limité le pouvoir des maires dans la lutte contre l’épidémie. Selon la plus haute juridiction administrative, qui confirmait l’annulation d’un arrêté rendant le port du masque obligatoire à Sceaux, les maires ne peuvent prendre d’autres mesures que celles décidées par l’État dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, sauf “raisons impérieuses”.

DECONFINEMENT

Alors que l’inquiétude des personnes âgées de se voir confinées au-delà du 11 mai, le chef de l’Etat a fait une mise au point, vendredi soir, pour écarter cette hypothèse. 

Coronavirus : le confinement prolongé pour les personnes âgées abandonné

Face au manque de masques constaté ces dernières semaines, l’occasion est là de relancer une activité dans cette usine.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles. Parfois bonnes, à l’image de la baisse du solde des admissions qui baisse en France; parfois plus inquiétantes comme les conclusions de ces nouvelles études qui mettent en doute la capacité que l’on aurait à être immunisé malgré une contamination. C’est dans ce contexte que la France se prépare à un déconfinement progressif, dont la date a été fixée au 11 mai par Emmanuel Macron. 

La piste d’un confinement prolongé pour les personnes âgées et les plus fragiles, comme cela avait été un temps évoqué et comme il est préconisé par l’Union Européenne ou le comité scientifique qui conseille le chef de l’Etat, a finalement été abandonnée vendredi. Une nouvelle accueillie avec soulagement. D’un autre côté, la possibilité d’un retour en classe au 11 mai fait elle aussi l’objet d’inquiétudes que devront tenter d’apaiser le premier Ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Tous les deux tiennent une conférence de presse ce dimanche. alors que la pandémie de coronavirus a franchi le cap des 150.000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, un sombre bilan qui alimente les suspicions sur la situation en Chine, quand bien même Pékin a revu ses chiffres à la hausse.

Lire aussi

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST DÉDIÉ AU CORONAVIRUS

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

– Sur Apple Podcast

– Sur Spotify

– Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant “On Déconfine l’info”. 

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply