EN DIRECT – Confinement : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique, annonce Jean Castex – LCI

CORONAVIRUS – Au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui a annoncé notamment la fermeture des établissements scolaires, le Premier ministre s’exprime au Parlement ce jeudi avant un débat, puis un vote. Voici les dernières informations.

“AGIR RAPIDEMENT”

Jean Castex à l’Assemblée : “92 départements connaissent une accélération de la circulation virale. Dans une telle situation, il convient d’agir rapidement, fortement et partout, selon les mêmes règles et les mêmes calendriers” en dehors des départements d’Outre-mer. 

JEAN CASTEX FACE AUX DÉPUTÉS

“Oui, la troisième vague est là et nous frappe plus durement”, déclare le Premier ministre devant l’Assemblée nationale en introduction de sa déclaration sur la situation sanitaire. “Ces mesures nouvelles sont nécessaires pour protéger la vie de nos concitoyens.”

DÉBAT SUR LE REPORT DES ÉLECTIONS

Jean Castex : “Les élections régionales et départementales, prévues le 13 et le 20 juin, ont déjà été reportées. Seules des raisons sanitaires impérieuses pourraient justifier un nouveau report. Le Conseil scientifique a rendu un avis lundi. Cet avis particulièrement balancé ne préconise pas clairement un report des élections”

“Nous devons nous assurer que l’ensemble des conditions sanitaires pourront bien être satisfaites pour maintenir le calendrier. Je vais engager une consultation des partis politiques représentés au Parlement et des associations d’élus locaux. Un débat fondé sur l’article 50-1 de la Constitution sera organisé au Parlement sur la base de ces éléments”

VACCINATION

Jean Castex : “Nous serons au rendez-vous, et même très au-delà des objectifs que j’avais annoncés le 10 décembre dernier. ”

“Nous vaccinons à un rythme qui s’accélère, plus élevé que celui de nos voisins allemands et espagnols.”

“Nous pourrons lancer dans les prochaines semaines la vaccination de nouvelles tranches d’âges”

CONCOURS MAINTENUS

Jean Castex : “Les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus, et leur organisation adaptée. Les examens qui ne peuvent pas s’organiser en distanciel seront dans la mesure du possible reportés en mai”

FERMETURE DES ECOLES

Jean Castex : “Nous sommes le pays d’Europe qui a le moins fermé ses écoles depuis le début de l’épidémie. Nous pouvons en être fiers”.

“Les écoles, collèges et lycées ne sont pas épargnés par l’épidémie. Depuis deux semaines, le taux d’incidence augmente plus vite chez les enfants et adolescents que dans la population générale.”

“La semaine prochaine, tous les établissements scolaires assureront leurs enseignements à distance. Au cours des deux semaines suivantes, toutes les zones académiques seront en vacances, du 12 au 25 avril”. 

“Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine prochaine. Il en ira de même pour les crèches qui seront fermées durant les trois prochaines semaines.” 

“Les salariés contraints de garder leurs enfants à leur domicile bénéficieront du dispositif d’activité partielle.”

L’ACCÈS À CERTAINS SITES SERA INTERDIT

Jean Castex : “Si l’immense majorité de nos concitoyens respecte les règles, une minorité s’y refuse. Je veux condamner l’irresponsabilité dont font montre certains. Ces comportements, nous devons les prévenir et les sanctionner. j’ai demandé au ministre de l’Intérieur d’augmenter le nombre de policiers et de gendarmes affectés à cette tâche”

“L’accès à certains sites pourra être interdit”

VOTE SUR LES RESTRICTIONS

les oppositions de droite comme de gauche s’apprêtent à boycotter massivement le vote prévu jeudi au Parlement sur l’évolution de la situation sanitaire, au lendemain des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron. Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Damien Abad a annoncé la couleur dès mercredi soir: les députés LR “ne participeront pas” au vote, “car nous n’avons pas à voter sur une décision déjà prise”, a-t-il justifié, en dénonçant un “piétinement” du parlement.

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a indiqué jeudi matin sur Public Sénat qu’il proposerait à son groupe de ne pas participer au vote. A gauche, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dans un tweet que “les Insoumis ne participeront pas au vote du poisson d’avril macroniste ce matin”. “Le parlement est humilié mais il ne se rend pas”, a-t-il souligné. Idem pour le groupe PS, pour qui “le Parlement n’est pas une chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs”, et pour les députés communistes.

“AGIR RAPIDEMENT”

Jean Castex à l’Assemblée : “92 départements connaissent une accélération de la circulation virale. Dans une telle situation, il convient d’agir rapidement, fortement et partout, selon les mêmes règles et les mêmes calendriers” en dehors des départements d’Outre-mer. 

JEAN CASTEX FACE AUX DÉPUTÉS

“Oui, la troisième vague est là et nous frappe plus durement”, déclare le Premier ministre devant l’Assemblée nationale en introduction de sa déclaration sur la situation sanitaire. “Ces mesures nouvelles sont nécessaires pour protéger la vie de nos concitoyens.”

NOMBRE DE CAS “LE PLUS INQUIETANT DEPUIS DES MOIS” EN EUROPE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur “inacceptable” de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, qui est confrontée à la situation épidémique “la plus inquiétante” depuis “des mois”.

“Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie”, déplore la branche européenne de l’organisation onusienne dans un communiqué, en soulignant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement progressé ces cinq dernières semaines.

VACANCES ESTIVALES

“Je suis convaincu que les Français auront des vacances cet été, et qu’on retrouvera d’ici à quelques semaines une vie je dirais presque comme si de rien n’était”, a indiqué Olivier Véran ce jeudi sur France Inter, se disant “prudent mais confiant”.

AUTOTESTS

“Il y a des autotests qui sont de bonne qualité, l’Etat en a commandé 5 millions”, a indiqué ce jeudi Olivier Véran sur France Inter. “J’ai essayé les autotests, c’est quand même 3 centimètres de coton-tige qu’il faut enfoncer dans le nez, il ne faut pas croire que c’est simple”, a-t-il précisé. Et de poursuivre : “L’enjeu c’est de tenir les PCR et les tests antigéniques qui sont fiables”. Pourra-t-on acheter des autotests en grande surface ? “La  veut qu’un dispositif médical soit vendu en pharmacie, il faudrait changer la loi pour les trouver en grande surface”.

BAC ET BTS

Interrogé par un professeur, le ministre de l’Education précise les contours des examens prévu ces prochains mois. “L’objectif prévu est de maintenir tant que possible les examens, dont celui de philosophie et le grand oral du bac. Tout cela se prépare avec bienveillance pour les acteurs. L’an passé c’était un vrai bac, avec un contrôle continu. Là, nous envoyons un message aux élèves : préparez ce grand oral, ce sera utile dans votre vie.”

“L’épreuve de philosophie sera organisée en respectant un protocole sanitaire. A situation comparable, nous sommes capables de le faire. (…) On a moins d’examens au mois de juin, donc plus de cours jusqu’à la fin juin. On pourra organiser les épreuves.”

Concernant les BTS, “cela se passe la plupart du temps en lycée, les cours ont pu avoir lieu cette année. (…) Il est bon de maintenir les conditions d’examens prévues. Nous allons accompagner les élèves, y compris avec l’enseignement  à distance en avril.”

TIMING

“Si le Président avait confiné le 29 janvier il aurait eu toutes les chance de confiner hier” malgré tout, a estimé le ministre de la santé Olivier Véran sur France Inter, en s’appuyant sur l’exemple des pays étrangers. “A Nice, à Dunkerque, ça fait plusieurs semaines que des mesures ont été prises, nous avons territorialisé jusqu’au bout”, a-t-il rappelé.

S’agissant de la levée des restrictions, il estime que “le cap que nous devons nous fixer c’est la mi-mai”, soulignant espérer “cela pour le plus tôt”.

SOIGNANTS

Interrogé sur RTL par une auditrice, Jean-Michel Blanquer précise que les enfants des personnels soignants seront accueillis par l’Education nationale pendant le temps scolaire la semaine prochaine. “Pendant les vacances, c’est un travail que nous faisons avec les communes pour avoir des activités de plein air durant ce moment.”

VACCINATION

“On aurait du vacciner en premier les soignants, les personnes âgées hors EHPAD et les jeunes, je le dis depuis un an” martèle Luc Ferry concernant la campagne de vaccination en France.

SITUATION DANS LES HOPITAUX

“Nous augmentons le nombre de lit en réanimation à mesure que les besoins augmentent”, a indiqué ce jeudi le ministre de la santé Olivier Véran sur France Inter. Toujours sur la situation des hôpitaux, il a souligné que “nous avons 1200 de patients en moins qu’au pic de la première vague”. Et de poursuivre : “personne ne nie que la situation sera très difficile, mon objectif c’est qu’à tout moment on soit capable de prendre en charge les patients”.

“Nous avons frôlé les 1000 patients qui ont bénéficié d’un transfert” depuis le début de la pandémie, a-t-il indiqué. Et d’ajouter : “Oui, c’est plus compliqué aujourd’hui, mais en définitive si ça peut sauver des vies continuons de le faire, les évacuations ne sont pas la panacée mais un outil précieux”.

OLIVIER VERAN

“Nous voulons enrayer la vague épidémique pour vivre un printemps plus serein”, a déclaré ce jeudi le ministre de la santé Olivier Véran sur France Inter, ajoutant que le but est donc d'”accélérer sa réduction”. Et de préciser  : “on pourrait atteindre le pic épidémique d’ici 7 à 10 jours environ”.

DISTANCIEL

“Une semaine de distanciel est possible, je ne crois pas que cela pénalise l’enseignement, ce n’est pas une catastrophe” a-t-il néanmoins nuancé. “Depuis le mois de février, j’étais favorable à un confinement dur, à l’image des Israéliens. On savait que le variant anglais allait l’emporter sur la souche originelle, la situation actuelle était absolument programmée. On a raté le moment où on pouvait confiner durement”, a ajouté l’ancien ministre.

LUC FERRY

Ce jeudi, le philosophe et ancien ministre de l’Education Luc Ferry est l’invité politique de Jean-Michel Aphatie sur LCI.  Ce dernier est revenu sur la décision de fermer les écoles durant trois semaines : “Il n’y a pas de bonne solution, c’est compliqué. Personnellement, j’aurais fermé les collèges et lycées mais pas les écoles primaires. Tout d’abord car le virus ne circule pas tellement chez les enfants de cet âge, mais aussi parce qu’ils ne se gardent pas tout seuls. Fermer les écoles primaires, c’est très invalidant.”

INAUGURATION D’UNE “BULLE” OU VOYAGER LIBREMENT 

Taïwan et l’archipel des Palaos, dans le Pacifique, inaugurent jeudi une “bulle” au sein de laquelle leurs ressortissants pourront à nouveau voyager, les deux alliés cherchant à soutenir leur industrie touristique durement éprouvée par la pandémie.

Les deux parties ont présenté l’événement comme “historique” pour la région Asie-Pacifique, où de nombreux pays travaillent à des arrangements similaires pour relancer leur économie.

Une centaine de touristes taïwanais enthousiastes sont arrivés jeudi matin à l’aéroport international de Taoyuan, près de Taipei, pour y réaliser leur enregistrement près de cinq heures avant le décollage prévu de leur vol, afin de pouvoir être testés dans l’intervalle.

REACTION 

“La situation de la première vague était extrême mais on l’a fait, on va le refaire en mettant toutes nos forces dans la balance en espérant voir une amélioration dans deux semaines”, a expliqué ce jeudi sur LCI le chef du service de pneumologie de l’hôpital Bichat à Paris.

VACCINATION

Sur le retour à l’école le 26 avril,  le ministre explique que les plus jeunes rentrent plus tôt que les collégiens et les lycéens car “ils sont moins contaminants.” 

Sur la vaccination des enseignants, “un système de priorisation” sera instauré fin avril. “Il faut faire les choses dans le bon ordre”. 

Si la pression ne baisse pas, faudra-t-il fermer une semaine de plus ? “On exclu rien. Ce n’est pas l’hypothèse privilégiée. Cette situation doit nous permettre de passer le mois d’avril”.

“DES ACTIVITES PENDANT LES VACANCES”

Quid des activités parascolaires ? “Pendant les vacances, nous voulons qu’il y ait des activités de plein air pour les enfants”. 

Si aucun des deux parents ne peut garder les enfants, “l’un des deux peut se mettre en chômage partiel. Ce sera pour une période très courte.”

“TOUT DEPEND DE CHACUN”

Jean-Michel Blanquer ce matin sur RTL : “Je redis ce que j’ai dit : les vacances n’ont de sens que si ont fait attention aux interactions pendant ces vacances.” On est responsable à 16 ans ? “Tout dépend de chacun”, estime le ministre. “Les élèves ont très bien compris les enjeux de l’épidémie.”

Concernant les cours à distance, le ministre précise : “Il faut assurer à partir de mardi la continuité pédagogique. Des habitudes ont été prises depuis un an.” Cela vaut-il le coup pour trois jours ? “Au lycée, les professeurs sont habitués, en raison de la demi-jauge appliquée. (…) Les ressources sont, en outre, très présentes sur Internet (…) Il y a de la ressource.” Pour ceux qui n’ont pas Internet, le ministre précise que “les trous dans la raquette doivent être comblés tant que possible.”

“LES MESURES QU’IL FALLAIT”

“Il faut regarder un peu ce qui se passe en dehors de nos frontières. (…) C’était la bonne chose à faire. Ce que nous avons réussi à faire est un acquis”, se défend ce jeudi matin Jean-Michel Blanquer.

Le ministre défend l’ouverture des écoles pendant l’hiver : “Face à la contrainte, nous avons pris les mesures qu’il fallait”.

“LAMENTABLE”

“Il y a des gens qui ont envie de vous poignarder dans le dos, c’est lamentable”, considère le ministre de l’Education, visé par une plainte par le Collectif des Stylos Rouges. 

ÉDUCATION NATIONALE

Sur RTL, Jean-Michel Blanquer défend “une solution de raison” en évoquant la fermeture des écoles annoncées par Emmanuel Macron. “Nous avons défendu l’essentiel”, estime le ministre. “L’objectif pour moi, c’est une année scolaire réussie”, impactée seulement par “une petite parenthèse”.

“Il y a moins de contamination au sein des écoles primaires”, déclare le ministre, selon lequel “la question est aussi de savoir ce que font les collégiens et les lycéens en dehors de l’école”.

TRANSPORTS

La SNCF fait savoir que l’essentiel des trains prévus “circuleront normalement jusqu’au 5 avril inclus”. Emmanuel Macron a indiqué mercredi soir que les déplacements inter-régionaux seraient tolérés ce week-end.

SNCF : tous les trains fonctionneront normalement pendant le week-end de Pâques

FACTURE

Lors de son allocution ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l’entrée en vigueur, dès samedi, des mesures renforcées pour l’ensemble de l’Hexagone. 150.000 commerces considérés comme non-essentiels devront fermer leurs portes.

Covid-19 : le coût des nouvelles mesures estimé à 11 milliards d’euros par mois par Bercy

PAQUES A L’EXTERIEUR

A quelques jours de Pâques et à deux semaines du début du Ramadan, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des recommandations sur les rassemblements religieux en Europe, appelant à les organiser à l’extérieur dans les pays où des rassemblements sont encore autorisés.

PFIZER/BIONTECH EFFICACE POUR LES JEUNES

Le vaccin Pfizer/BioNTech est efficace à 100% chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique, ont annoncé les deux laboratoires qui espèrent que la vaccination de cette tranche d’âge débutera avant la prochaine rentrée scolaire.

ASTRAZENECA

Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge, mais poursuivent leurs analyses, a annoncé l’Agence européenne des médicaments

HONGRIE

Des médias indépendants hongrois ont publié mercredi une lettre ouverte pour demander au gouvernement de Viktor Orban un accès aux hôpitaux et au personnel médical, dénonçant une “obstruction” alors que le pays subit une troisième vague meurtrière.

GRECE

La Grèce a annoncé qu’elle allait rouvrir la plupart de ses commerces et alléger les restrictions concernant les loisirs. De son côté, l’Italie a décidé de prolonger les restrictions en vigueur jusqu’au 30 avril.

En Belgique, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné mercredi l’Etat à revoir le cadre légal de ses mesures anti-Covid dans un délai de trente jours, après une plainte d’organisations de défense des droits humains.

LIBAN

De nombreux enfants au Liban, privés d’école pendant des mois en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, pourraient ne jamais y retourner, a averti jeudi Save the children dans un contexte de crise économique et politique dans le pays.

Le risque est présent pour les enfants libanais mais aussi pour les centaines de milliers de réfugiés syriens et palestiniens qui avaient déjà des difficultés pour accéder au système éducatif avant même le début de la crise au Liban, a indiqué l’ONG dans un communiqué.

DOSES DE VACCIN  J&J GACHEES PAR ERREUR

Quelque 15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l’approvisionnement aux Etats-Unis, a affirmé mercredi le New York Times. Il y a plusieurs semaines, des employés de cette immense usine gérée par l’entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien.

Contacté par l’AFP, Johnson & Johnson n’a pas confirmé le nombre de 15 millions, mais a déclaré que les contrôles de qualité effectués sur place avaient “identifié un lot de substance médicamenteuse n’atteignant pas les standards de qualité chez Emergent BioSolutions, un site n’étant pas encore autorisé à fabriquer de substance médicamenteuse pour notre vaccin contre le Covid-19”. 

LES MESURES DE MACRON DÉBATTUES AU PARLEMENT

Établissements scolaires fermés, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi : le Parlement débat jeudi du durcissement des restrictions annoncé par le président Emmanuel Macron, qui a reconnu des “erreurs” dans la gestion de l’épidémie depuis un an.

Le Premier ministre Jean Castex doit prononcer jeudi une déclaration, qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du Parlement, “sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre”, a déclaré Matignon à l’AFP.

GUADELOUPE

La situation en Guadeloupe face à l’épidémie de coronavirus reste stable, mais toujours à un niveau élevé, contraignant les autorités locales à avancer pour Pâques l’heure du couvre-feu en vigueur dans ce territoire d’Outremer, ont annoncé mercredi ces dernières.

Le couvre-feu est ainsi ramené de 22H00 à 20H00 heures locales (02H00 à 00H00 GMT) du vendredi au lundi de Pâques inclus, ont indiqué mercredi l’ARS et la préfecture de la Guadeloupe, lors du point de situation hebdomadaire sur la situation sanitaire dans l’archipel.  Quelque 317 personnes ont été testées positives sur le territoire entre le 22 et le 28 mars contre 335 pour la semaine précédente, selon l’ ARS et la préfecture et “cinq personnes sont décédées”. Le nombre de nouveaux cas positifs avait augmenté d’environ 20% la semaine précédente, et “reste à un niveau élevé”, selon les autorités.

CANADA

L’Ontario, province la plus peuplée et moteur économique du Canada, devrait annoncer un reconfinement d’une durée de 28 jours alors que le nombre de cas de Covid-19 est à la hausse, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Le Premier ministre Doug Ford devrait annoncer jeudi le reconfinement de l’ensemble de la province, qui compte 14 millions d’habitants, à compter de samedi, selon les chaînes anglophones CBC et CTV.  L’Ontario franchit chaque jour depuis une semaine le seuil des 2.000 nouveaux cas, contre environ 1.000 au début du mois de mars.

FIN DU CONFINEMENT EN NOUVELLE-CALEDONIE

Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé jeudi la fin des mesures de confinement en place depuis le 9 mars, compte tenu du risque “désormais très faible” de circulation du virus du Covid-19.     

“Au moment où je vous parle, le risque que le virus circule au sein de la population calédonienne est désormais très faible”, a déclaré Thierry Santa, président du gouvernement lors d’une conférence de presse.

“Nous avons décidé de la reprise la plus large possible des activités (…). Dès demain, vous pourrez librement profiter de la vie en extérieur, toutes les activités pourront reprendre, à la seule condition de respecter les gestes barrière et les recommandations” des autorités sanitaires, a-t-il également annoncé.      

FLAMME OLYMPIQUE

Le relais de la flamme olympique devrait éviter la grande ville d’Osaka (ouest du Japon) en raison d’une nouvelle augmentation des infections au coronavirus, ont déclaré jeudi le gouverneur local et le maire de la cité, selon des médias locaux.

Des responsables à Osaka n’ont pas immédiatement commenté les déclarations attribuées au gouverneur et au maire, alors que le gouvernement se préparerait à imposer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 dans certaines zones d’Osaka et deux autres régions.

IMPACT ÉCONOMIQUE DU CONFINEMENT

François Lenglet, spécialiste économie de TF1, revient sur les conséquences économiques du confinement. Il estime que la fermeture des commerces non-essentiels peut engendrer “4 ou 5 milliards” d’euros de pertes en 2021 pour la France. S’ajoutent à cela les conséquences indirectes de la fermeture des écoles. 

COUVRE-FEU AVANCÉ EN GUADELOUPE POUR PÂQUES

La situation en Guadeloupe face à l’épidémie de coronavirus reste stable, mais toujours à un niveau élevé, contraignant les autorités locales à avancer pour Pâques l’heure du couvre-feu en vigueur dans ce territoire d’Outremer.

Le couvre-feu est ainsi ramené de 22h à 20h heures locales du vendredi au lundi de Pâques inclus, ont indiqué mercredi l’ARS et la préfecture de la Guadeloupe, lors du point de situation hebdomadaire sur la situation sanitaire dans l’archipel. 

Dans un communiqué, les autorités indiquent que “les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID arrivent à saturation“.

NOUVEAUX DÉPARTEMENTS CONFINÉS 

L’annonce d’un durcissement des mesures dans les départements déjà placés en surveillance renforcée a été accueillie entre entre agacement et résignation.

HÉCATOMBE AU BRÉSIL

Le mois de mars a été de loin le pire pour le Brésil aux prises avec une épidémie de coronavirus incontrôlable qui a fait exploser tous les compteurs, avec plus de 66.000 morts, deux fois plus que le pire mois le plus meurtrier de la première vague, celui de juillet 2020 avec 32.881 morts.

DES DOSES DE VACCIN GÂCHÉES AUX ÉTATS-UNIS

15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l’approvisionnement aux États-Unis, a affirmé mercredi le New York Times

Des employés de cette immense usine gérée par l’entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien.

Le New York Times précise que les doses de ce vaccin actuellement livrées aux Etats-Unis ne sont pas affectées, car elles proviennent des Pays-Bas. Mais de futures livraisons devaient provenir de cette usine de Baltimore, dont l’autorisation de la production subit désormais un retard, ajoute le quotidien.

LA RÉACTION DES SOIGNANTS AUX ANNONCES DE MACRON

Alors que depuis plusieurs semaines, de nombreux soignants réclamaient un confinement strict, Emmanuel Macron a fait le choix, lors de son allocution, d’étendre les mesures de freinage à l’ensemble du territoire.

EN RÉSUMÉ

Le troisième confinement se nationalise. Des fermetures d’école aux limitations de déplacements, retrouvez toutes les mesures proposées par le président de la République dans son allocution du soir.

Déplacements, fermeture des écoles, vaccination : que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ?

SONDAGE EXCLUSIF

57% des Français ont été convaincus par l’intervention présidentielle de ce soir, selon notre sondage dirigé par Harris Interactive.

L’ensemble des mesures reçoit un écho favorable : 71% des personnes interrogées sont pour l’extension des mesures de restriction à tout le territoire ; 75% s’accordent avec l’interdiction de déplacements entre régions ; 76% sont favorables à la fermeture des établissements scolaires sur trois semaines. 

Parmi les personnes interrogées, une large majorité respectera “de manière stricte” le confinement, quand 19% s’accorderont “des exceptions”. Seuls 4% préviennent déjà qu’ils ne le respecteront pas.

Les Français sont plus partagés quant à la durée des restrictions. Seuls 39% pensent qu’il ne durera que 4 semaines, et 61%, plus de 4 semaines.

SEINE-SAINT-DENIS

Sur LCI, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a dit regretter le manque de différenciation des mesures selon les départements. “Comment est-ce possible, alors que l’on a parlé ces dernières semaines de territorialisation, qu’il n’y a pas de stratégie adaptée en fonction des territoires ?”, s’est interrogé Stéphane Troussel. En Seine-Saint-Denis, le taux d’incidence est “huit fois plus élevé” que dans Les Landes, selon l’élu PS.

La France échappe à un nouveau confinement strict. Alors que le pic de la 2e vague a déjà été dépassé lundi dans les services de réanimation, une hausse qui ne devrait pas s’arrêter là, faute d’un véritable reflux de la circulation du virus dans le pays, Emmanuel Macron a pris la décision d’opter pour un confinement… limité.

Face à cette situation, les soignants s’alarment d’un scénario qui pourrait s’avérer plus “catastrophique” encore que la première vague de l’épidémie en mars 2020. En ligne de mire, Emmanuel Macron et son choix de ne pas reconfiner, quand de nombreux scientifiques alertaient sur une flambée épidémique due aux variants, notamment britannique. 

Toute l’info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Après avoir écarté tout mea culpa et toute nouvelle décision en urgence, attendant d’évaluer les premiers effets de la stratégie “freiner sans enfermer” dans 19 départements, le chef de l’État a tranché, mercredi 31 mars, dans sa huitième allocation depuis le début de la pandémie. Les mesures de freinage sont étendues à l’ensemble du pays et les écoles, fermées pour trois semaines.

Lire aussi

Suivez les dernières informations sur la pandémie et les mesures de restrictions dans notre module ci-dessous. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déplacements, fermeture des écoles, vaccination : que retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron ?

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre ferme des usines après une cyberattaque

CARTE – Confinement étendu à toute la France : regardez jusqu’où vous pouvez sortir sans attestation

Salons de coiffure, fleuristes, cordonneries… la liste des commerces autorisés à rester ouverts

Restrictions étendues : comment pourrons-nous désormais nous déplacer en France ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading