EN DIRECT – Castex positif au Covid-19: Blanquer remplacera le Premier ministre lors des questions au gouvernement – BFMTV

Blanquer remplacera Castex lors des questions au gouvernement

Positif au Covid-19, Jean Castex sera remplacé par Jean-Michel Blanquer ce mardi à l’Assemblée lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

La raison tient au protocole: comme Jean-Yves Le Drian est actuellement en déplacement à l’étranger et que Barbara Pompili est à Strasbourg, Jean-Michel Blanquer est le membre du gouvernement le plus haut placé.

Florence Parly également testée négative

La ministre des Armées, elle aussi cas contact du Premier ministre, a également été testée négative.

Eric Dupond-Moretti testé négatif

Cas contact de Jean Castex, le ministre de la Justice a été testé négatif, tout comme le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Covid-19: Marine Le Pen appelle à “lever toutes ces contraintes qui pèsent terriblement sur les Français”

Face à la hausse des indicateurs épidemiques, Marine Le Pen a beau appeler à la “prudence”, elle demande dans le même temps l’allégement des contraintes sanitaires ce matin sur France Inter.

“Levons toutes ces contraintes qui commencent à devenir terriblement pesantes pour les Français. On continue de se laver les mains et de mettre le masque là où il y a du monde. C’est ça qu’il faut faire”, a estimé la candidate du RN à la présidentielle.

La député du Pas-de-Calais s’est également interrogée sur le maintien du pass sanitaire.

“Je suis vaccinée, je pense que la vaccin est utile pour empêcher les formes graves du covid. Ca, c’est une certitude. La vraie question, c’est : est-ce qu’il empêche la circulation du virus. Je penche qu’aujourd’hui, la réponse est non. Donc à quoi sert le pass sanitaire ?”, s’est demandée Marine Le Pen.

Clément Beaune à son tour négatif

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a, à son tour, été testé négatif. Il était placé à l’isolement depuis l’annonce du test positif du chef du gouvernement Jean Castex, qu’il avait accompagné en déplacement à Bruxelles ce lundi.

“On a toujours un temps de retard dans cette crise. Il faut cette troisième dose pour tous”, juge Eric Ciotti

Eric Ciotti, interviewé ce matin, sur RTL, a dénoncé “la lenteur du gouvernement” face à la cinquième vague de Covid-19 et appelé à l’ouverture de la troisième dose pour tous.

“Bien sûr qu’il faut la troisième dose pour tous. On perd du temps. On a toujours un temps de retard dans cette crise. Pourquoi attendre? Le comité scientifique dit qu’elle est nécessaire. Il faut cette troisième dose partout, le plus vite possible et pour tout le monde”, a avancé le candidat au congrès LR.

Pass sanitaire: “nous renforçons les contrôles. Sinon, nous devrons appliquer de nouvelles restrictions”, avance Darmanin

Gérald Darmanin a passé un message de fermeté dans la lutte contre le Covid ce matin sur France Inter.

“Oui, il y a eu un relâchement des contrôles (du pass sanitaire) à la sortie de l’été (…). On est remonté à la demande du Premier ministre et du Président de la République à 50 000 à 60 000 contrôles par semaine en ce moment. On a eu 460 verbalisations la semaine dernière”, a d’abord indiqué le ministre de l’Intérieur.

Alors que les indicateurs sanitaires se dégradent, le locataire de la Place Beauvau n’évacue pas la possibilité de durcir les contraintes.

“Si on fait ça, c’est que pour tous ceux qui reçoivent du public appliquent le pass sanitaire. Sinon, on devra faire comme d’autres pays et appliquer des restrictions dans les commerces, dans les lieux de vie et personne n’a envie de retourner à cette situation”, a encore estimé Gérald Darmanin.

Darmanin, Lemoyne et Maracineanu négatifs

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu et le ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ont été testés négatifs et ne sont donc plus considérés comme cas contacts.

Ils avaient été placés à l’isolement à la suite de la révélation du test positif du Premier ministre Jean Castex.

Castex positif au Covid-19: “quand on est ministre, on augmente mathématiquement nos chances d’être malade”, estime Sébastien Lecornu

Interviewé ce matin sur France 2, Sébastien Lecornu est revenu sur Jean Castex, testé positif et à l’isolement.

“Quand on est ministre, on croise beaucoup plus de gens. Mathématiquement, on augmente les chances d’être malade. C’est clair qu’il y avait chez une partie de nos concitoyens, en métropole comme en outre-mer, le covid est derrière nous. On voit bien qu’il se rappelle à nous”, a estimé le ministre de l’Outre-mer.

Le Premier ministre a plusieurs fois été critiqué pour son relâchement des gestes-barrières ces dernières semaines.

Israël commence à vacciner les enfants

Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l’un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l’âge d’accès au vaccin pour juguler la pandémie.

Le gouvernement israélien avait prévu de lancer mardi la campagne de vaccination dans l’espoir de prévenir une éventuelle cinquième vague de contamination, mais dès lundi soir des doses ont été administrées aux plus petits.

Israël avait été le premier pays à lancer une campagne d’administration massive d’une dose de rappel, octroyée déjà à plus de quatre millions de personnes, et à abaisser à 12 ans l’âge d’accès au vaccin.

Pour lancer cette nouvelle campagne d’immunisation des enfants, le Premier ministre Naftali Bennett doit faire vacciner mardi matin son fils cadet dans une clinique en banlieue de Tel-Aviv, ont annoncé ses services.

Jean Castex, mauvais élève des gestes barrières

A plusieurs reprises avant son test positif, le Premier ministre a été critiqué pour son manque de respect des gestes barrières. Récemment, c’est lors du congrès de l’AMF, réunissant tous les maires de France, qu’il a été aperçu serrant des mains, sans masque.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait volé au secours de son chef, plaidant le relâchement passager.

“Il peut y avoir de temps en temps un moment d’inattention, un écart”, ajoute-t-il.

Jean Castex positif au Covid-19

Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi. Il était à l’isolement depuis le test positif de sa fille de 11 ans, révélé un peu plus tôt dans la journée.

De nombreux cas contacts, dont 10 ministres, ont été placés eux aussi à l’isolement et invités à se faire tester dans les plus brefs délais.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de l’actualité en lien avec la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading