EN DIRECT – Castex annonce une prime de 100 euros par mois pour les infirmiers de réanimation – BFMTV

Spread the love

Jean Castex rappelle l’importance du vaccin pour les femmes enceintes

Depuis le centre hospitalier de Créteil où il était en visite, Jean Castex a insisté sur l’importance de la vaccination chez les femmes enceintes, “qui craignent, à tort, de se faire vacciner pour leur enfant”.

“Il y avait dans le service une patiente dans cette situation qui ne s’était pas faite vacciner. Evidemment, les conséquences en ont été extrêmement préjudiciables”, a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre annonce une prime de 100 euros par mois aux infirmiers des services de soins critiques

Lors de sa visite dans un centre de réanimation à Créteil, Jean Castex a annoncé une prime mensuelle de 100 euros pour les infirmiers des services de soins critiques dès janvier 2022.

“J’ai voulu au nom du gouvernement, et à la demande du président de la République, leur témoigner l’admiration et le soutien, mais pas que le soutien moral, mais aussi matériel du gouvernement de la République”, a déclaré Jean Castex.

Jean Castex évoque une “situation extrêmement tendue” dans les hôpitaux

En visite dans un service de réanimation à Créteil aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre Jean Castex a évoqué “une situation extrêmement tendue, extrêmement difficile” dans les hôpitaux français.

L’occasion également d’insister sur la vaccination. Jean Castex a évoqué “des patients hospitalisés pour raison de Covid, qui dans leur immense majorité, ne sont pas vaccinés”.

“Plusieurs tests” négatifs requis pour revenir à l’école en cas de cas positif dans la classe

Invité de la matinale de France Inter, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un changement important dans le protocole sanitaire scolaire. Si un cas positif est détecté dans une classe, les élèves de ladite classe ne devront désormais plus simplement fournir un test négatif mais “plusieurs tests, réalisés à plusieurs jours d’intervalle”.

La durée du délai entre les tests négatifs à présenter doit encore être débattue.

Pas de nouvelles mesures envisagées au Royaume-Uni avant la fin de l’année

Balayé par une vague massive d’infections au variant Omicron, le Royaume-Uni n’envisage pourtant pas de nouvelles restrictions pour le moment, a annoncé Boris Johnson.

“Nous continuerons à suivre avec attention l’évolution des indicateurs, mais il n’y aura pas de nouvelles restrictions en Angleterre avant le Nouvel An. J’invite ceprendant chacun à maintenir sa vigilence compte tenu de l’augmentation du nombre de cas du variant Omicron”, a précisé le Premier ministre dans une série de tweets.

Les discothèques pourront donc rester ouvertes et les rassemblements massifs seront autorisés pour le Nouvel An.

Les autorités sanitaires américaines réduisent de moitié la durée d’isolement des malades

De 10 à 5 jours. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce lundi avoir réduit de moitié la durée recommandée d’isolation des personnes positives au Covid-19.

Au delà du poids que faisait peser un si long isolement sur l’économie américaine, menacée par une vague d’absentéisme, ce sont bien les données scientifiques qui ont motivé ce changement de norme. En effet, selon le communiqué du CDC, la majorité des infections ont lieu dans les un à deux jours avant et deux à trois jours après l’apparition des symptômes.

Comme annoncé par Jean Castex, l’exécutif français se prononcera sur cette même question “avant la fin de la semaine”.

>> Tous les détails ici

Rentrée, jour de l’an, télétravail… Ce qu’il faut retenir des annonces de Castex et Véran

Le Premier ministre Jean Castex et son ministre de la Santé Olivier Véran ont donc rendu compte ce lundi des décisions prises en Conseil de défense sanitaire quelques heures plus tôt.

Parmi les nouvelles restrictions, le retour des jauges dans les grands rassemblements et celui du télétravail obligatoire 3 à 4 jours par semaine.

En revanche, l’idée d’un couvre-feu pour la soirée du Nouvel An a été écartée, tout comme un éventuel report de la rentrée scolaire.

>> Le détail des nouvelles mesures est à retrouver ici

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de l’épidémie de Covid-19 de ce mardi 28 décembre 2021.

Leave a Reply