EN DIRECT Canicule: des records de chaleur attendus en France – RMC

Des retards possibles à la SNCF

La SNCF indique à certains voyageurs que les trajets peuvent être allongés à cause de la canicule. Quelques lignes de train sont concernées par des ralentissements temporaires pour préserver les infrastructures, qui souffrent également face à la chaleur.

Déjà plus de 30°C dans les Pyrénées-Orientales

Selon les relevés d’Infoclimat, il faut déjà plus de 30°C dans les Pyrénées-Orientales à 9h: 31,8°C à Calce et Ste-Colombe-de-la-Commanderie, notamment.

Vers des records de température minimale (aussi)

Des records de température minimale pour un mois de juin devraient être battus. Météo France doit les officialiser à 17h.

  • Tarascon 26,8°C
  • Arles 23,9°C
  • Avignon 25,1°C

La canicule dans “Les Grandes Gueules”

“Canicule: pas d’école obligatoire aujourd’hui, on en fait trop?”: c’est l’un des débats dans “Les Grandes Gueules” ce vendredi. A ecouter en direct sur RMC et RMC Story !

Canicule: comment sont nées les procédures d’alerte de Météo France

Une centaine de morts après la tempête de 1999, puis l’hécatombe de la canicule de 2003 avec 19.000 décès. C’est après ces drames que les alertes de Météo France ont été mises en place.

>> Canicule: les drames qui ont provoqué la création des alertes de Météo France

“Que faire des enfants à la maison?”

La recommandation de l’Education nationale de pas envoyer les enfants à l’école ou au collège dans les 12 départements en alerte rouge, a pris de court de nombreux parents.

“Que faire des enfants à la maison? Ils vont être devant la télévision, donc non. En plus, avec la préparation du brevet des collèges, c’est indispensable. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et ce ne sera pas la dernière non plus. Il faut aussi qu’on puisse s’adapter”, explique une maman au micro de RMC.

“Je suis dans une profession libérale, je ne peux pas ne pas aller au travail. Mes enfants iront travailler, ils prendront des précautions avec de l’eau, une casquette, mais ils iront travailler”, indique une autre mère de famille.

“Pas d’activité physique et d’effort important, même quand on est en bonne santé”

Benoit Elleboode, le directeur de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, appelle à une grande prudence sur les activités sportives pendant la canicule.

“Le jogging, c’est terminé, ou alors très tôt le matin ou tard le soir, et encore les températures vont rester à 23°C. Il faut aussi faire très attention, notamment sur les départements côtiers, au risque de noyade. On sait qu’on a une augmentation proportionnelle avec la canicule. Il fait très chaud, les organismes sont plus faibles, on va se baigner dans l’océan et on a des risques de noyade accentués. Il faut vraiment faire attention : pas d’activité physique et d’effort important pendant cette période de grande chaleur, même quand on est en bonne santé.”

Alerte info

L’interdiction des manifestations publiques va être étendue en Nouvelle-Aquitaine

La préfecture de Gironde a interdit les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés. Une décision qui va également concerner le reste de la région Nouvelle-Aquitaine, a indiqué ce vendredi sur RMC le directeur de l’Agence régionale de santé, Benoit Elleboode.

“Cette mesure a été prise en concertation entre la préfecture, l’ARS et Météo France. Elle sera étendue à l’ensemble des départements concernés dans la région. Cela concerne tous les évènements publics en extérieur ou non climatisés en intérieur. C’est la première fois que ces départements seront confrontés à de telles températures, avec des populations qui n’ont pas l’habitude. On attend un impact sanitaire, notamment sur les populations fragiles. C’est pour ça qu’on prend des mesures spécifiques, notamment dans les Ehpad avec le plan bleu qui permet d’adapter leur fonctionnement à ces périodes de forte chaleur, pour protéger les personnes âgées.”

Plus d’informations ici.

Des annulations de rendez-vous sportifs

Dans les Pyrénées-Atlantiques (vigilance orange) la préfecture a interdit cinq randonnées et compétitions sportives pédestres et cyclistes prévues ce samedi, dont une course cycliste entre l’Espagne et la France réunissant 9.000 participants (la Quebrantahuesos). 

Dans le Tarn, la deuxième étape de la Route d’Occitanie, qui devait avoir lieu à Graulhet, est annulée.

A Angers, le marathon relais international inter-entreprises qui devait se tenir ce vendredi a été annulé. Plus de 2.000 participants et 240 entreprises venues de toute la France étaient attendus.

La Gironde interdit les manifestations publiques en extérieur

Face aux chaleurs exceptionnelles, “toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés” sont interdites ce vendredi en Gironde à partir de 14h, a annoncé la préfecture. Cela concerne par exemple les rencontres sportives mais pas les mariages. Le département est placé en vigilance rouge.

Canicule: la vigilance rouge, une première si tôt dans la saison

C’est la première fois que la vigilance rouge canicule est déclenchée si tôt dans la saison, depuis la mise en place du dispositif en 2004. Cette vague de chaleur est même la plus précoce jamais enregistrée en France depuis le début des mesures, en 1947. “De nombreux records mensuels, voire absolus, de températures minimales et maximales, devraient être battus. C’est bien un marqueur du changement climatique”, explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France.

Vers des records absolus de température

“On est en train de vivre une canicule absolument exceptionnelle, explique Géraldine De Mori, présentatrice météo sur RMC. On va sans doute avoir des records absolus de température. Même au cœur de l’été, on n’a jamais eu des températures aussi élevées.”

Dès vendredi, les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, selon Météo-France. Jeudi dans l’Hérault, à Saint-Jean-de-Minervois, le thermomètre a déjà grimpé à 40°C: un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse. Samedi, des records absolus pourraient tomber sur l’axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée.

Les écoliers et collégiens peuvent rester à la maison

Dans les départements en alerte rouge, les écoliers et collégiens peuvent rester à la maison ce vendredi, a annoncé l’Education nationale. L’accueil des élèves reste maintenu, sous réserve “d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales”. Pour ceux qui seront présents, “seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées”. “L’hydratation régulière et systématique des élèves doit faire l’objet d’une vigilance particulière”. 

Canicule: 25 départements en vigilance orange

En plus des 12 départements en vigilance rouge, 25 sont en vigilance orange:

Aude, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Ille-et-Vilaine, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Sarthe, Haute-Vienne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Dordogne, Lot, Aveyron, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège, Ardèche, Drome.

Alerte info

Canicule: 12 départements en vigilance rouge

La France face à la canicule. Douze départements ont été placés en vigilance rouge, jusqu’à samedi au moins:

Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading