EN DIRECT – Canicule: après une journée de chaleurs intenses, des premiers orages par endroits – BFMTV

Des orages touchent la Manche ainsi que la Gironde ce samedi soir

Alors qu’une majorité de la France a été touchée par des températures caniculaires ce samedi, des orages, pourtant attendus dimanche, ont commencé à frapper par endroits ce samedi soir. C’est le cas notamment dans la Manche, mais aussi à Bordeaux ou un orage de grêle a circulé comme le montre ce tweet de “Météo Express”.

L’ouest devrait respirer dimanche contrairement à l’est

La vague de chaleur installée depuis une semaine sur l’Hexagone doit progressivement se terminer avec l’arrivée d’une dégradation orageuse qui remontera par le sud-ouest sur le pays.

Ainsi, après les plus de 42°C recensés ce samedi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) notamment, dimanche après-midi les maximales ne seront que de 28°C à Bordeaux (Gironde), 25°C à La Rochelle (Charente-Maritime) et 24°C pour Biarritz.

Le tout grâce à un air qui se rafraîchit par l’océan, même si à l’est, particulièrement dans le Centre-Est, il risque encore de faire chaud possiblement jusqu’à mercredi prochain selon “Meteo Ciel”.

Dès cette nuit jusqu’à dimanche, quelques risques orageux par endroits

Alors qu’une majorité de la France est touchée par des températures caniculaires ce samedi, des orages pourraient mettre fin à cet épisode. En effet, avant même ce dimanche, l’association Météo Centre prévient que des averses et orages isolés pourront donner des pluies soutenues dès cette nuit.

Ce samedi l’indicateur thermique national est encore monté d’un cran à 27,4°C

Afin d’identifier l’existence d’une vague de chaleur, Météo-France se réfère à l’indicateur thermique national. Selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, cet indicateur est définit comme “la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain”.

Celui-ci était de 27,4°C pour cette journée historique de ce samedi. Un record de précocité notamment.

Retour sur cette journée de records de température historiques

Pas moins de 45 millions de Français ont vécu, ce samedi, sous vigilance canicule, avec un pic cet après-midi dans le sud-ouest du pays où le mercure a avoisiné les 42 à 43 degrés. Des records ont été battus dans de très nombreuses villes.

“On est assez inquiets pour l’avenir”: Gaëtan Bodin, viticulteur et président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, revient sur la sécheresse

Gaëtan Bodin, viticulteur et président des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, s’est exprimé sur BFMTV ce samedi, évoquant les inquiétudes des agriculteurs face à la canicule et à la sécheresse.

Sur les récoltes de céréales, “on a une quinzaine de jours d’avance sur le début des moissons avec les premiers retours assez négatifs, des rendements en forte baisse à cause de la sécheresse”.

“Les vignes sont plus résilientes mais on est assez inquiets pour l’avenir et les mois prochains. Il faut des précipitations”, ajoute-t-il.

“Cette canicule, c’est la cerise sur le gâteau en terme de sécheresse”, ironise Gaëtan Bodin.

Qu’est-ce que “la galerne”, qui entraîne une chute drastique des températures?

De 41,6 à 29,3°C… en 12 minutes. Après des records de températures, mensuels et absolus, enregistrés dans “plus de 150 villes” en France, la température va drastiquement baisser dans le sud-ouest. Avec des pointes allant jusqu’à 43 degrés cet après-midi, le mercure va drastiquement chuter dans la région, à cause d’un phénomène météorologique bien connu des locaux, la galerne.

Ce violent vent venu de l’ouest, appelé “embatta” ou “brouillarta” par les marins de la côte de Saint-Jean-de-Luz, est “un phénomène caractéristique du sud-est du golfe de Gascogne, qui se déroule dans les zones côtières des monts Cantabriques et du Pays Basque”, résume Météo-France.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Poursuite de l’épisode de pollution à l’ozone en France

De nombreuses régions de France connaissaient encore des niveaux élevés de concentrations d’ozone dans l’air en raison de la canicule précoce qui touche le pays, selon le bulletin officiel Prev’Air publié samedi, qui appelle à la “vigilance”.

“Sous l’effet de la vague de chaleur que connaît actuellement la métropole, les concentrations d’ozone sont en nette augmentation depuis 3 jours et se maintiennent à des niveaux élevés aujourd’hui encore”, a indiqué la plate-forme gérée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques).

Elle faisait état de “dépassements du seuil d’information et recommandation” (180 µg/m3 en moyenne horaire) en Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon le météorologue Patrick Marlière, “plus de 150 records mensuels” ont été battus aujourd’hui en France

“On est passé de 70 villes avec des records mensuels battus, à plus de 150 aujourd’hui en France, des Pyrénées à la frontière belge”, a expliqué ce samedi le météorologue Patrick Marlière sur BFMTV.

Hors les records menseuls, des records absolus de températures ont également été battus, notamment dans le sud-ouest. Il a notamment fait 42,9°C à Biarritz, soit une valeur de 3,7°C au-dessus du record de juin et battan son précédent record de 40,6°C, du 4 août 2003.

42,9°C enregistrés à Biarritz à 16 heures, un record absolu de température

À 16 heures ce samedi, 42,9°C ont été enregistrés à Biarritz à 16 heures, un record absolu de température, soit une valeur de 3,7°C au-dessus du record de juin et battan son précédent record de 40,6°C, du 4 août 2003. En clair, c’est la température la plus haute jamais enregistrée dans la station météorologique de Météo-France, située à l’aéroport de Biarritz-Anglet.

Peu avant 14 heures ce samedi, un record avait déjà été battu, avec 41°C atteints à Biarritz.

> Notre article complet sur les records absolus et mensuels de températures est à lire ici.

11 départements en vigilance rouge canicule, 59 en vigilance orange

Météo France a actualisé ses prévisions de vigilance à 16h ce samedi, et passé le nombre de départements en vigilance orange à 59 (contre 58 à 10h), en ajoutant l’Ain.

11 départements sont toujours en vigilance rouge.

De nouveaux records de chaleur atteints en France

De nombreux recors de chaleur ont été battus ce samedi en France, du sud-ouest au nord-ouest. À 15 heures, à Cazaux, en Gironde, il faisait 41,1°C. 38,1°C ont été enregistrés dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau.

Le record absolu a été battu à Pissos, dans les Landes,avec 42,6°C à 15h12.

Plus au nord, des records ont également été battus: 38,8°C ont été enregistrés à Niort et 37°C à Rennes, en Ille-et-Vilaine.

41°C enregistrés à Biarritz, un record absolu

Peu avant 14 heures ce samedi, les 41°C ont été atteints à Biarritz. Selon Keraunos, l’observatoire des orages et tornades, il s’agit d’un record absolu, depuis l’ouverture de la station météorologique à l’aéroport de Biarritz, en 1953.

Le précédent record datait d’août 2003, avec 40,6°C.

Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, la température à Cambo-les-Bains a atteint les 41,5°C, soit plus d’un degré de plus que le précédent record (40,4°C en juin 2011)., et 41,6°C aux Trois-Villes.

Bustince-Iriberry: la barre des 40°C franchie dès 13 heures dans le Sud-Ouest

À 13 heures ce samedi, le mercure a atteint les 40°C à la station météorologique de Bustince-Iriberry, dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Aquitaine, des pointes allant jusqu’à 44°C sont “possibles” ce samedi, rappelle Guillaume Séchet, métérologiste sur BFMTV.

La canicule s’amplifie dans le sud de l’Europe

La canicule d’une précocité inédite qui frappe le sud de l’Europe depuis plusieurs jours devrait encore s’amplifier sur toute la France samedi après-midi, et même atteindre des records absolus, tandis qu’en Espagne les pompiers continuent de lutter contre plusieurs incendies à travers le pays.

L’incendie le plus dévastateur a obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants, dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal. Au total, près de 20.000 hectares ont brûlé dans cet incendie géant.

Dans le nord de l’Italie, la Lombardie se prépare à déclarer l’état d’urgence face à une sécheresse record menaçant les récoltes et l’eau est déjà rationnée dans plusieurs villes de la Plaine du Po. Cette région, qui abrite d’importantes cultures, affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.

La vague de chaleur n’épargnait pas non plus l’Allemagne où des températures jusqu’à 40 degrés pourraient être ressenties samedi, tandis que quelques incendies se sont déjà déclarés.

Dans le Brandebourg, la région autour de Berlin, le feu a démarré vendredi et s’est étendu en soirée sur environ 60 hectares. Un autre incendie dans la vallée de Trecktal, au sud-ouest de Berlin, est sous contrôle, mais menace de reprendre en raison de la sécheresse et des températures élevées du sol. Quelque 6,5 hectares de forêt ont brûlé.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Pourquoi les territoires du Sud et de l’Est ne sont pas en vigilance rouge ou orange

Malgré des températures dépassant les 30°C, la plupart des départements sur la côte méditerranéenne ne sont même pas en vigilance jaune ce samedi. À l’Est, où les températures devraient frôler les 40°C, les territoires sont en vigilance orange.

Ces différences de traitement sont dues au fait que les seuils canicule mis en place ne sont pas les mêmes selon les territoires. Ils diffèrent selon les températures moyennes, maximales, et minimales, mais aussi la surmortalité journalière, car la chaleur n’est pas vécue de la même manière dans chaque département.

Notre article complet ICI.

Comment la canicule a une incidence sur les voies ferrées

“Avec la chaleur il y a de la dilatation en haut et en bas” sur les voies ferrées. En haut c’est “au niveau des fils électriques au-dessus des voies qui deviennent moins tendus” et “quand le train passe, il y a un risque que le bras articulé arrache la caténaire qui n’est plus tendue”, explique sur BFMTV Arnaud Aymé, expert des transports et du secteur ferroviaire.

“Et puis en bas les rails aussi se dilatent, et si elles se dilatent trop et trop longtemps elles finissent par se déformer et donc il y a encore un risque d’abimer la voie”, explique-t-il. Dans ce cas-là les transporteurs ferroviaires “abaissent la vitesse des trains pour que ces risques ne se présentent pas”.

69.000 bouteilles d’eau distribuées à Châteauroux, où l’eau potable est contaminée par E. Coli

69.000 bouteilles d’eau ont été distribuées aux habitants de Châteauroux (Indre), après l’interdiction vendredi soir de la consommation de l’eau du robinet, contaminée par la bactérie E. Coli. “On a dû interdire sur la moitié du réseau de distribution de la ville la consommation d’eau potable” en pleine canicule, explique Gil Avérous, maire LR de la ville sur BFMTV. “On limite au maximum l’usage [de l’eau], on privilégie l’utilisation d’eau en bouteille”, explique-t-il.

Des points de distribution d’eau en bouteille ont été ouverts dans la ville. Il faut faire bouillir l’eau du robinet, pour ceux qui voudraient l’utiliser en cuisine, mais ne pas du tout l’utiliser pour les nourrissons. De nouvelles analyses de l’eau sont prévues demain soir.

“Jamais d’alcool” pendant les fortes chaleurs

La consommation d’alcool est fortement déconseillée pendant les périodes de canicule car cela déshydrate, alors qu’il faut s’hydrater – avec de l’eau – pour éviter les coups de chaud et les hyperthermies.

Il faut “boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif”, note le ministère de la Santé, mais “de l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool”, est-il expliqué. Il est aussi recommandé “d’éviter sodas et autres boissons sucrées” et d’éviter “les boisons à forte teneur en caféine”, diurétiques et donc déshydratantes.

Notre article complet ICI.

Avec cette canicule, on peut voir que “le changement climatique est là”

Avec cette canicule, on peut voir que “le changement climatique est là”, déclare sur BFMTV ce samedi Sébastien Treyer, directeur de l’institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). “Il y a une vingtaine d’années avec celles de 2003 on pensait que c’était un peu un avant-goût, mais aujourd’hui “on est en train de vivre le changement climatique”.

Avec la canicule, “pas de sport entre 11h et 18h” alerte Patrick Pelloux

“Par rapport à ce qui se passe là, les vigilances c’est surtout sur les sportifs, on commence à avoir des coups de chaud”, alerte ce samedi sur BFMTV Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France. “Vous ne pouvez pas aller faire du sport entre 11h et 18h” avec cette canicule.

“D’un coup vous risquez de faire une hyperthermie”, et “l’hyperthermie d’effort qui est bien connue et décrite par les militaires, ça tue”.

Air Parif alerte sur la pollution de l’air ce samedi, accentuée par la canicule

“Ce samedi sera marqué par les plus fortes températures attendues sur cette vague de chaleur”, écrit AirParif (observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France), dans un communiqué ce samedi. “Comme sur cette fin de semaine, le fort ensoleillement favorisera la formation d’ozone par réaction chimique à partir de polluants présents dans l’atmosphère, notamment les oxydes d’azote et les COV (composés organiques volatiles)”.

Prévisions qualité de l'air en Île-de-France d'Air Parif le 18 juin 2022
Prévisions qualité de l’air en Île-de-France d’Air Parif le 18 juin 2022 © Air Parif

11 départements en vigilance rouge canicule, 58 en vigilance orange

Météo France a actualisé ses prévisions de vigilance à 10h ce samedi, et passé le nombre de départements en vigilance rouge à 11 (contre 14 plus tôt ce matin), toujours sur le sud-ouest. 58 départements sont en vigilance orange, contre 56 plus tôt ce matin.

Jusqu’à -15°C : des chutes de températures attendues dimanche

Les prémices d’une dégradation orageuse sont attendus ce samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche sur le sud-ouest du pays, ce qui contribuera à faire chuter les températures. “La canicule commencera alors à régresser progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du Pays”, explique Vigi Météo France.

Notre article complet ICI.

Evolution des températures de samedi 18 juin dimanche 19 juin 2022 dans l'hexagone
Evolution des températures de samedi 18 juin dimanche 19 juin 2022 dans l’hexagone © BFMTV

Quelle incidence de la canicule sur l’économie ?

La chaleur extrême a aussi des impacts sur l’économie française, en pesant sur la productivité et la croissance. La canicule a couté entre 22 et 37 milliards d’euros sur la période 2015/2020, selon Santé Publique France et l’Université Aix-Marseille.

Vers la journée la plus chaude jamais enregistrée en France

Ce samedi 18 juin 2022 pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, lorsque l’on fera la moyenne des températures minimales et maximales sur l’ensemble du pays.

Jusque-là, il s’agit du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003 à égalité avec une moyenne de 29,4°C. Aujourd’hui on pourrait aller à 28,8°C et plus, alors que l’été n’a pas encore commencé.

Jusqu’à 42°C attendus localement

Des records pour un mois de juin ont été battus vendredi dans au moins 11 communes, dont Carcassonne avec 40,4° et Saintes (Charente-Maritime) avec 40°. Le thermomètre atteint des sommets et devrait encore grimper.

Samedi après-midi, “il fera en général entre 38 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France. Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement sur le sud Aquitaine. Des records absolus de températures pourraient alors être battus”, avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *