En direct : Boris Johnson sur le point de démissionner de la tête du parti, selon les médias britanniques – Le Monde

Quels scénarios pour Boris Johnson ?

L’étau se resserre considérablement autour du premier ministre britannique, confronté à une vague inédite et ininterrompue de démission au sein de son gouvernement après plusieurs mois de scandales à répétition.

Les appels à la démission de Boris Johnson se multiplient, y compris parmi ses plus fidèles. Le départ du premier ministre serait une première option pour clôturer cette crise, mais il s’y est jusque-là refusé. « Franchement… le travail du premier ministre dans des circonstances difficiles, quand on lui a confié un mandat colossal, est de continuer, a-t-il déclaré Johnson mercredi au Parlement. Et c’est ce que je vais faire. »

Le Parlement pourrait essayer de le démettre. Soit par le dépôt d’une motion de censure déposée par l’opposition et votée avec le soutien de la majorité conservatrice, ce qui aurait pour effet de provoquer des élections anticipées. Une option à laquelle les conservateurs sont réticents, car elle leur ferait courir le risque de perdre la majorité à la Chambre des communes.

Les tories peuvent aussi décider d’un vote de défiance au sein de leur seul parti, ce qui aurait pour conséquence de renverser le premier ministre mais de pouvoir le remplacer sans avoir à convoquer d’élection. C’est ce qu’ils ont fait au début de juin, mais Boris Johnson avait remporté de justesse la confiance de sa majorité. Or, la règle veut qu’une telle procédure ne soit possible qu’une fois par an. Selon la presse britannique, en coulisse, les anti-Johnson sont à la manœuvre pour permettre un nouveau vote rapidement, en changeant la règle actuelle qui protège le chef du gouvernement pour encore onze mois. L’élection du bureau exécutif du puissant Comité 1922, compétent pour trancher la question, doit se tenir lundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *