EN DIRECT – Attentat de Rambouillet : les nouvelles révélations du procureur antiterroriste – LCI

Spread the love

CE QU’IL FAUT RETENIR

Jean-François Ricard est revenu ce dimanche sur les avancées de l’enquête ouverte après l’attentat au couteau du commissariat de Rambouillet. 

-L’agresseur a été vu pour la première fois, vendredi à 12h48, se dirigeant vers une salle de prière provisoire

-Il est arrivé, à pied, à proximité du commissariat de police à 14h19, muni d’un sac et de son téléphone portable. Il a ensuite multiplié les allers-retours devant le bâtiment avant de passer à l’acte.

-Au moment de l’agression, il a couru vers la victime en criant “Allah akhbar”, lui assénant deux coups de couteau “à l’abdomen” puis “à la gorge”. 

-Selon le téléphone retrouvé sur les lieux du crime, l’agresseur a consulté des vidéos “glorifiant le martyre et le jihad immédiatement avant son acte”. Un coran a également été retrouvé dans ses effets personnels.

-L’assaillant était, comme pressenti, “inconnu des services de renseignements”. Son “casier judiciaire ne fait état d’aucune condamnation”. 

-Dans le cadre de l’enquête, une cinquième personne a été placée en garde-à-vue ce dimanche. Il s’agit d’un “autre cousin” du meurtrier. 

-Selon le procureur du parquet national anti-terroriste, la radicalisation de l’auteur des faits “parait peu contestable”. Toutefois, “certains troubles de la personnalité ont aussi été observés” chez l’agresseur, dont une potentielle “dépression”. L’intéressé avait d’ailleurs sollicité une “consultation psychiatrique, laquelle avait donné lieu à un nouveau rendez-vous”.

Leave a Reply