EN DIRECT – Attaque au couteau à Londres : la Reine Elizabeth II remercie “les personnes courageuses qui ont risqué leur vie pour protéger autrui” | LCI – LCI








EN DIRECT – Attaque au couteau à Londres : la Reine Elizabeth II remercie “les personnes courageuses qui ont risqué leur vie pour protéger autrui” | LCI

































International

ATTENTAT – Une attaque à l’arme blanche au London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, a fait au moins deux morts ce vendredi. Une attaque considérée comme terroriste par la police. Le suspect a été abattu. Suivez les dernières informations.

GOUVERNEMENT 

Le gouvernement britannique a promis ce samedi 30 novembre, de faire la lumière sur les circonstances ayant permis à un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionnelle, de tuer deux personnes à coups de couteau à Londres.

“Après tout événement de ce genre, il doit y avoir – et il y a toujours – une évaluation complète et une tentative de tirer les leçons”, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité, Brandon Lewis, sur la BBC. Il a refusé de dire si l’attaque constituait un “échec” pour les autorités.

MESSAGE DE BUCKINGHAM PALACE

“J’exprime mes profonds remerciements à la police et aux services d’urgence, ainsi qu’aux personnes courageuses qui ont risqué leur vie pour aider et protéger autrui de manière désintéressée”, écrit la Reine Elizabeth II. 

PROFIL

Au moment de sa condamnation , le juge avait déclaré qu’Usman Khan était un “djihadiste sérieux” qui “ne devrait pas être libéré tant qu’il constituait une menace pour le public”, rapporte The Telegraph. 

Attaque au couteau à Londres : que sait-on sur l’assaillant, déjà condamné pour terrorisme ?

TERRORISTE

L’assaillant qui a tué au moins deux personnes était connu des services de sécurité et lié à des “groupes terroristes islamistes”, a indiqué l’agence de presse Press Association citant une source sécuritaire.

Selon des médias britanniques, il portait un bracelet électronique après avoir bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle à la suite d’une condamnation pour terrorisme. Le journal The Times, citant des sources gouvernementales, a précisé qu’il participait vendredi à une conférence organisée par l’université de Cambridge sur la réhabilitation des prisonniers dans le Fishmonger’s Hall, un bâtiment à l’extrémité nord du London Bridge où l’attaque a commencé d’après la police.

Avant le début d’une réunion du comité de crise du gouvernement (“Cobra”) dans la soirée, le Premier ministre Boris Johnson a dit avoir souligné “depuis longtemps” que “c’est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée”. 

VICTIMES

L’une des trois personnes hospitalisées est dans un état “critique mais stable”. “Une deuxième personne est dans un état stable, et une troisième a des blessures moins sévères”, a indiqué Simon Stevens, chef du service public de santé britannique (NHS).

DÉCÈS

La police londonienne confirme que l’attaque  a fait deux morts et trois blessés. “C’est avec le coeur lourd que je dois vous informer qu’en plus du suspect qui a été abattu par la police, deux blessés dans cette attaque à London Bridge ont perdu la vie”, a indiqué la patronne de Scotland Yard, lors d’une conférence de presse.

RÉUNION 

Le comité de crise du gouvernement britannique, le comité “Cobra”, doit se réunir ce soir à 21h30, selon le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

VICTIMES

Selon les médias britanniques, l’attaque perpétrée en début d’après midi a fait deux morts. La BBC et le Telegraph notamment ont donné cette information. 

GARE DE LONDON BRIDGE

La station de London Bridge est rouverte mais le trafic peut rester perturbé

BORIS JOHNSON

Le Premier ministre, Boris Johnson, annonce qu’il suspend sa campagne. Des élections législatives doivent se tenir au Royaume-Uni le 12 décembre. 

APPEL À LA VIGILANCE

La police appelle les Londoniens à la vigilance et indique avoir renforcé ses patrouilles de police.

SADIQ KHAN

Toujours lors de sa prise de paroles face aux journalistes, le maire de Londres a confirmé que plusieurs des personnes poignardées lors de l’attaque sont “grièvement blessées”.

SADIQ KHAN

Lors d’un point-presse, le maire de Londres Sadiq Khan a également tenu à remercier les personnes présentes sur les lieux de l’attaque, qui ont “bravé le danger”, notamment l’homme qui a réussi à maîtriser et désarmer l’individu.

BORIS JOHNSON

Le Premier ministre Boris Johnson a tenu à remercier les services de secours et la bravoure des riverains ayant neutralisé le terroriste de l’attaque à London Bridge.

PRÉCISIONS

Selon le porte-parole de la police londonienne, qui s’est exprimé durant un point-presse, le suspect a été abattu par la police et était équipé d’un engin explosif factice. “Nous considérons désormais cette attaque comme un acte terroriste” a-t-il poursuivi.

TRANSPORTS

“La station de métro London Bridge est fermée. Les trains ne s’arrêtent pas à cette station” a précisé le compte Twitter de la police des transports britannique.

RÉACTION

Le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn a également réagi à l’attaque sur Twitter. “Mes pensées vont à ceux touchés par l’attaque” a-t-il écrit.

SADIQ KHAN

Le maire de Londres Sadiq Khan a réagi à l’attaque dans un long communiqué et a tenu à remercier le travail des policiers et des services de secours. “Nous devons et nous resterons déterminés à tenir bon et rester unis face à la terreur. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser n’y arriveront jamais” a-t-il déclaré.

BLESSÉS

Selon la Metropolitan Police, plusieurs personnes ont été poignardées lors de l’attaque à London Bridge.

POLICE

Dans un nouveau tweet, la police annonce que la nature de “l’incident” à London Bridge reste “incertaine” et qu’il est pour le moment traité, par précaution, comme “un acte terroriste”.

ATTAQUE

Ce vendredi, la police londonienne est intervenue au London Bridge, à Londres, après une attaque à l’arme blanche. Un homme a été arrêté alors que plusieurs blessés seraient à déplorer.

La police londonienne a effectué une intervention le vendredi 29 novembre sur le London Bridge, dans la capitale du Royaume-Uni, alors que des coups ont été entendus dans la zone. Sur Twitter, la Metropolitan Police a dans un premier temps indiqué “traiter un incident à London Bridge”.

Dans un autre post sur le réseau social, la Metropolitan Police indique avoir reçu un appel à 13h58 concernant des coups de couteau dans une zone proche de London Bridge. Les urgences et les agents de la police londonienne se sont rendus sur place. Avant d’être abattu par la police, l’assaillant, connu des services de police et déjà condamné pour terrorisme, a tué deux personnes. 

En juin 2017, une camionnette avait foncé sur la foule sur le London Bridge, qui traverse la Tamise, avant que ses trois occupants ne poignardent des passants dans le Borough Market. Bilan: huit morts et une cinquantaine de blessés. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading