
EN DIRECT – Attaque à Paris : deux blessés, deux suspects interpellés – Le Figaro

Attaque près des anciens locaux de Charlie hebdo: un témoin raconte avoir vu “des blessures importantes” sur l’une des victimes pic.twitter.com/lNXTUvQiE0
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
L’horreur a de nouveau frappé à proximité des anciens locaux de #CharlieHebdo. Mes pensées vont aux victimes et leurs familles. Soutien aux secours et à nos forces de l’ordre mobilisées pour sécuriser le quartier et interpeller les coupables de cet acte infâme.
— Olivier Faure (@faureolivier) September 25, 2020
Terrible attaque dans un arrondissement #Paris11 déjà meurtri à plusieurs reprises. J’adresse tout mon soutien aux victimes, à leurs familles, et aux forces de l’ordre mobilisées sur le terrain. La sécurité est la 1ère des priorités, cette nouvelle tragédie nous le rappelle.
— Rachida Dati ن (@datirachida) September 25, 2020
Une agression terrible vient d’avoir lieu près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Les suspects sont toujours en fuite, soyez prudents et évitez le secteur Bastille / Richard Lenoir. Tout mon soutien aux victimes, à leur proches et aux forces de l’ordre dans cette épreuve.
— David Belliard (@David_Belliard) September 25, 2020
Que nos pensées affectueuses arrivent jusqu’aux victimes actuellement prises en charge par les secours, dont deux membres de l’équipe @PLTVfilms, voisins des anciens locaux de #CharlieHebdo. Soutien à celles et ceux pour qui cette attaque ravive les plus horribles souvenirs.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) September 25, 2020
Toutes mes pensées et ma solidarité pour les victimes de l’attaque à l’arme blanche de ce matin à Paris ainsi qu’à leurs familles. Soutien et confiance pour les forces de l’ordre qui sont intervenues et qui poursuivent les opérations. Je sais leur engagement total.
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 25, 2020
Une employée de Premières Lignes, jointe par l’AFP, a témoigné que deux de ses collègues avaient été blessés dans cette attaque.
«Deux collègues fumaient une cigarette en bas de l’immeuble, dans la rue. J’ai entendu des hurlements. Je suis allée à la fenêtre et j’ai vu un de mes collègues, taché de sang, être poursuivi par un homme avec une machette dans la rue. On sait que nos deux collègues sont blessés, mais nous n’en savons pas davantage pour le moment», a-t-elle affirmé.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue.
À VOIR AUSSI – Paris: un individu blesse deux personnes à l’arme blanche et prend la fuite
Les service saisis de l’enquete sont la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ) Paris et la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
«C’est glaçant», confie-t-il.
Paul Moreira, journaliste à Première Ligne: “Nous avons deux blessés, dont un grave” pic.twitter.com/lHebt1m9FM
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête pour «tentative d’assassinat» , a indiqué à l’AFP le procureur de Paris Rémy Heitz.
Cette enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, a précisé Rémy Heitz, qui a confirmé qu’un individu avait été interpellé.
Extrêmement choquée par l’attaque meurtrière à proximité des anciens locaux de #CharlieHebdo, dans un arrondissement de Paris qui a déjà payé un lourd tribu à la violence terroriste. J’apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre qui traquent en ce moment l’auteur des faits ! https://t.co/Y8s1nPOQr1
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 25, 2020
Le Samu a de son côté indiqué avoir déclenché sa cellule de crise opérationnelle, tandis que la RATP a déclaré avoir «complètement fermé au public» la station de métro Bastille par «mesure de sécurité».
«Vers midi, on est allé faire une pause déjeuner au restaurant. En arrivant, la patronne s’est mise à crier “partez, partez”, il y a un attentat… On est partis en courant s’enfermer et rester à l’intérieur de notre boutique avec quatre clients», a raconté à l’AFP Hassani Erwan, 23 ans, un coiffeur situé au coin de la rue Saint-Sabin et la rue Verte.
Deux collobarateurs du magazine de France 2 «Cash Investigation», travaillant pour la société de production Premières Lignes, ont été blessés dans l’attaque à l’arme blanche qui s’est produite vendredi près des anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, ont indiqué Elise Lucet et une salariée de l’entreprise.
🔴Elise Lucet annonce en direct sur France 2 que des collaborateurs de la société de production Premières Lignes font partie des blessés de l’attaque à Paris. Elle parle d’une personne ensanglantée. #CharlieHebdo
— Damien Canivez (@DCanivez) September 25, 2020
⚠️ information parents : tous les établissements accueillant des enfants de la zone 3/4 sont passés en mode confinement provisoire, comme une partie du 11e. Les enfants restent à l’intérieur. cc. @MParisCentre @Mairiedu11 @pbloche @nicolas_nordman https://t.co/1es0FWYC0c
— Ariel Weil (@ArielWeilT) September 25, 2020
Finalement la police ne recherche plus de complice. Il n’y aurait qu’un seul auteur.
Deux personnes se trouvent en «urgence absolue», selon la préfecture de police de Paris, deux autres en «urgence relative».
À VOIR AUSSI – Paris: un individu blesse deux personnes à l’arme blanche et prend la fuite
Une cellule de crise a été ouverte au ministère de l’Intérieur, où le ministre Gérald Darmanin se rendait «en urgence» avec le Premier ministre Jean Castex.
Une attaque à l’arme blanche a été perpétrée à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.Je me rends immédiatement place Beauvau pour faire un point sur la situation avec le ministre de l’Intérieur @GDarmanin.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 25, 2020
Intervention de police en cours secteur Richard Lenoir à #Paris11.Évitez le secteur.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 25, 2020