En direct – Annonces d’Edouard Philippe sur les retraites : «Le mécontentement et la détermination restent entiers» pour les profs – Libération

Le Premier ministre a dévoilé ce mercredi le détail de la réforme des retraites. Voici ses principales annonces :

Fin des régimes spéciaux

La fin de ces régimes sera étalée dans le temps, avec une phase de «transition», a détaillé Edouard Philippe. Parmi les bénéficiaires d’un régime spécial, il y a notamment les salariés de la RATP et de la SNCF en grève.

Retraite à 1 000 euros

La fameuse pension minimale de 1 000 euros, attendue par les bas revenus, les artisans, les commerçants etc., a été garantie par Edouard Philippe. Cette pension minimale de 1 000 euros net par mois pour une carrière complète au smic «sera garantie par la loi à 85% du smic dans la durée et évoluera comme celui-ci».

Age de départ à la retraite

L’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans. Sera mis en place un système de bonus-malus, avec l’introduction d’un âge d’équilibre de 64 ans (en 2027), pour inciter financièrement les Français qui le souhaitent à travailler plus longtemps. Pour les parcours les plus pénibles, le Premier ministre indique que «les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront partir avant les autres». Avant d’ajouter : «Le compte pénibilité sera ouvert au service public, notamment à l’hôpital. Nous abaisserons le seuil du travail de nuit afin que davantage d’agents puissent bénéficier d’un départ anticipé.»

Des points supplémentaires pour chaque enfant

Le nouveau système de retraite garantira des points supplémentaires pour chaque enfant, dès le premier enfant et non plus à partir du troisième. Cette majoration de 5% par enfant sera accordée à la mère, sauf choix contraire des parents. 2% supplémentaires seront accordés aux familles de trois enfants et plus.

«Règle d’or»

Une «règle d’or» sera fixée par les partenaires sociaux, sous le contrôle du Parlement, pour que la valeur du point acquis ne baisse pas. Il sera indexé sur les salaires et non pas sur les prix.

Le niveau des retraites «sanctuarisé» pour les enseignants

Le niveau des pensions des enseignants sera «sanctuarisé», a souligné le Premier ministre, Edouard Philippe. «Nous inscrirons dans la loi la garantie selon laquelle le niveau des retraites des enseignants sera sanctuarisé et comparable au niveau des retraites des fonctions ou des métiers équivalents dans la fonction publique», a-t-il annoncé. «Nous engagerons avant la fin du quinquennat les revalorisations nécessaires pour maintenir le niveau des pensions» des enseignants, «nous le ferons progressivement et nous commencerons dès 2021», a-t-il également assuré.

Les personnes nées après 1975 concernées par la réforme

La réforme des retraites ne concernera pas les Français nés avant 1975. Pour les autres, celles et ceux qui ont moins de 44 ans actuellement, la transition sera progressive. «Toute la partie de carrière effectuée jusqu’à 2025 donnera lieu à une retraite calculée sur les anciennes règles», détaille le Premier ministre avant d’ajouter que «seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le système universel».

(Photo Denis Allard pour Libération)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading