EN DIRECT – Alerte météo : 6 départements en vigilance orange, l’Aude sous des pluies diluviennes – LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Alerte météo : 6 départements en vigilance orange, l’Aude sous des pluies diluviennes – LCI

































Météo

ALERTE MÉTÉO – Météo France a placé en vigilance orange six départements du sud de la France, ainsi que l’Andorre, ce mardi 22 octobre. De forts cumuls de pluie touchent notamment le sud du Languedoc-Roussillon.

La vigilance est de mise dans le sud de la France. Météo France a placé six départements en alerte orange mardi 22 octobre 2019. Après l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron (12), Gard (30) et Tarn (81) ont été ajoutés par Météo-France dans son bulletin de 16 heures ce mardi. “Les zones littorales sont les plus exposées aux phénomènes orageux parfois intenses” prévient l’institut météorologique. De très forts cumuls de pluie en quelques heures sont redoutés, demain mercredi.

VIGILANCE

Alors que la nuit s’annonce dangereuse, la Sécurité civile appelle à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité

CATALOGNE

Actuellement, les pluies s’abattent principalement sur la Catalogne espagnole. Mais un nouveau pic d’intempéries est attendu en France cette nuit entre 2h et 5h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ainsi que les quatre autres départements concernés par l’alerte orange (Aveyron, Gard, Tarn, Hérault).  

PLUIE À COLLIOURE

INONDATIONS DANS L’AUDE

Des habitants ont été évacués à Sigeac

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

INONDATIONS DANS L’AUDE

La page Facebook “La Palme et ses splendeurs” partage d’impressionnantes images d’inondations dans cette commune de l’Aude, au sud de Narbonne. Dans la commune voisine de Leucate, il vient de tomber l’équivalent de deux mois de pluie en trois heures, et ce n’est pas fini. 

PYRÉNÉES-ORIENTALES

Le phénomène sera particulièrement intense cette nuit, à partir de 23 h jusqu’à 7 h du matin avec un pic attendu entre 2 h et 5 h, prévient la préfecture des P.-O. “Le littoral et notamment la Côte Vermeille, les Albères, Les Aspres et le Vallespir méritent une attention toute particulière. Des épisodes de grêle et des phénomènes tourbillonnaires sont possibles”, peut-on lire dans un communiqué. 

DE FORTS CUMULS ATTENDUS 

ACTUELLEMENT

Les pluies concernent actuellement le littoral des Pyrénées-Orientales, l’est de l’Aude et l’ensemble du département de l’Hérault, ainsi que l’ouest du Gard et l’est de l’Aveyron. Au cours des trois dernières heures, les pluies se sont progressivement intensifiées et prennent un caractère orageux, avec des cumuls atteignant localement 20 à 50 mm, ponctuellement davantage. D’autres orages se développent dans le golfe du Lion ou remontent depuis la Catalogne pour concerner rapidement les départements placés en vigilance orange. Le Tarn et l’Aveyron seront concernés essentiellement pour la partie Est des départements. Le Gard sera le département touché le plus tardivement. 

SIX DEPARTEMENTS

PLUIE ET INONDATIONS 

A 16 heures, l’Aveyron (12), le Gard (30) et le Tarn (81) viennent d’être placés en vigilance Pluie-Inondation. L’Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66) demeurent sous vigilance pour orage, pluie-inondations. Le littoral méditerranéen, au niveau des P-O, de l’Aude et de l’Hérault est en orange pour vagues-submersion.

REPORTAGE

Le 15 octobre 2018, les habitants de Villegailhenc se faisaient surprendre en pleine nuit par des pluies et des inondations d’une rare violence, qui avaient provoqué la mort de quatre personnes. Un an après, nous sommes retournés dans le village audois.

Inondations dans l’Aude : un an après, Villegailhenc se souvient toujours du drame

Inondations dans l'Aude : un an après, Villegailhenc se souvient toujours du drame

DÉCRYPTAGE

MONTPELLIER

HÉRAULT

Selon Midi Libre, les intempéries ont contraint les organisateurs à repousser à vendredi le lancement du festival “22 v’la Georges” à Sète. Peut-être le début d’une longue série de reports.

MONTPELLIER

D’autres images en provenance de la préfecture du département de l’Hérault.

MONTPELLIER

L’eau a déjà envahi la chaussé en certains endroits, comme le montre cette vidéo tweetée par une habitante.

HÉRAULT

Des pluies diluviennes tombent en ce début d’après-midi sur Montpellier et ses alentours. Des orages et de très fortes rafales de vent ont aussi été signalés dans le Languedoc-Roussillon.

DEUX-SEVRES

INFO TRAFIC

Le trafic des TER est revenu à la normale gare Saint-Charles, à Marseille.

INFOGRAPHIE

FEU MAÎTRISÉ À MARSEILLE

Selon les informations de La Provence, l’incendie qui s’était déclenché ce matin, vers 8h, au Marché aux puces de Marseille (lire ci-dessous), a été éteint en fin de matinée par les 45 marins-pompiers mobilisés pour l’occasion . Au total, cinq commerces d’une surface cumulée de 300 m² sont partis en fumée, tandis que 200 personnes ont dû être évacuées du périmètre. Aucun blessé n’est à déplorer. La foudre pourrait bien être à l’origine du départ de feu.

ÉVOLUTION

Depuis 11h, les pluies orageuses, remontant des Baléares et de Catalogne, se sont renforcées nettement en Roussillon, remontant des Baléares. Les intensités sont marquées jusqu’à 13h environ, avant une légère atténuation dans l’après-midi. Dans la soirée, dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et les départements alentour, de nouveaux orages devraient éclater, avec des pluies orageuses souvent accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sur le littoral et en montagne. Une houle de 3 à 5 mètres est prévue dans le Golfe du Lion. Ces vagues viendront déferler sur le littoral audois et héraultais, facteur aggravant freinant l’écoulement des eaux fluviales vers la mer. Dans les Pyrénées, ces précipitations tomberont sous forme de neige au-dessus de 2000 à 2400 mètres d’altitude, pouvant entraîner de grosses difficultés pour le franchissement des cols en Andorre.

LES ROUES DANS L’EAU

Le parking de l’hôpital de La Timone, ce matin à Marseille.

INONDATIONS À MARSEILLE

DANS L’AUDE

VIDÉO

Le point sur la situation ce matin.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CE N’EST PAS FINI

Après un probable affaiblissement dans la journée, une nouvelle organisation pluvio-orageuse plus intense est attendue sur ces mêmes départements (Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault) dans la nuit de mardi à mercredi.Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage.

De plus, les vents de secteur Est très forts en Méditerranée constituent un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l’écoulement des eaux vers la mer, selon Météo France. Ce contexte pourrait donner lieu à des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales en cours de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

BON À SAVOIR

Pour mémoire ou information, le gouvernement a produit cette vidéo sur les bons réflexes à adopter en cas d’inondations près de chez vous.

INONDATIONS

LA CATALOGNE AUSSI CONCERNÉE

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Selon le site meteo-marseille, l’orage qui s’est abattu sur Marseille ce matin a engendré des inondations locales par ruissellement. L’activité électrique était intense et très majoritairement constituée de foudre.

DOMMAGES COLLATÉRAUX

Les orages ont également eu un impact sur le trafic aérien. 

INCENDIE

Trois locaux ont brûlé ce matin sur le Marché aux puces de Marseille, selon les informations de La Provence

SONS ET IMAGES

Pour vous faire une idée de ce qui est tombé sur Marseille ces dernières heures…

MARSEILLE

Un important incendie possiblement lié à la foudre est en cours au Marché aux puces de Marseille. Ce qui perturbe fortement le trafic SNCF.

METEO-FRANCE

L’épisode pluvio-orageux intense débute ce mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements, selon le bulletin de 6 heures de l’institut météorologique. 

Les orages seront localement violents, s’organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.

Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.

PLUIE

L’épisode orageux se met en place dès le début ce matinée sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Prudence donc, dans la mesure où il devrait s’accompagner d’une activité électrique marquée et de très fortes pluies, avec des intensités pouvant atteindre localement 40 mm par heure.

L’épisode pluvio-orageux intense débute ce mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis devrait concerner dans la matinée les trois départements. “Les orages seront localement violents, s’organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures, indique le prévisionniste. Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.” 

Voir aussi

Sur l’ensemble de l’épisode, qui durera entre 36h et 48h selon les secteurs, les cumuls atteindront régulièrement 100 à 150 mm avec des pointes à 300 mm possibles, ce qui représente l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Or, ces pluies tomberont, notamment pour la partie cévenole, sur des sols déjà saturés par l’épisode pluvieux du week-end.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply