EN DIRECT – Afghanistan : tous les vols civils et militaires suspendus à l’aéroport de Kaboul – LCI

INTERNATIONAL – Le porte-parole du Pentagone annonce que tous les vols civils et militaires sont pour l’heure suspendus au départ de l’aéroport de Kaboul. En cause : l’irruption sur le tarmac d’une foule d’Afghans tentant désespérément de quitter le pays après le retour des talibans. Suivez les dernières informations.

LES VOLS DEPUIS KABOUL SUSPENDU

Le Pentagone a annoncé lundi la suspension des vols civils et militaires depuis l’aéroport de Kaboul. Une annonce qui intervient dans un contexte où les occidentaux cherchent à rapatrier leurs ressortissants après la prise de pouvoir des talibans. 

Ce lundi, une foule d’Afghans tentant désespérément de quitter le pays a fait son apparition sur le tarmac, rendant impossibles de nouveaux décollages. “Les forces militaires américaines sont sur place et travaillent avec d’autres militaires, turcs et internationaux, pour disperser les gens. Nous ne savons pas combien de temps cela va prendre”, a affirmé John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

LE HAMAS FÉLICITE LES TALIBANS 

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a félicité lundi les talibans pour leur “victoire” après leur reprise du pouvoir à Kaboul. Dans un communiqué, il “félicite le mouvement des talibans et ses courageux dirigeants pour cette victoire, qui est l’aboutissement de son long combat durant ces 20 dernières années”. 

Pour le Hamas, ce coup de force démontre que “la résistance des peuples, en tête desquels le peuple palestinien en lutte, est destinée à la victoire”.

LES VOLS DEPUIS KABOUL SUSPENDU

Le Pentagone a annoncé lundi la suspension des vols civils et militaires depuis l’aéroport de Kaboul. Une annonce qui intervient dans un contexte où les occidentaux cherchent à rapatrier leurs ressortissants après la prise de pouvoir des talibans. 

Ce lundi, une foule d’Afghans tentant désespérément de quitter le pays a fait son apparition sur le tarmac, rendant impossibles de nouveaux décollages. “Les forces militaires américaines sont sur place et travaillent avec d’autres militaires, turcs et internationaux, pour disperser les gens. Nous ne savons pas combien de temps cela va prendre”, a affirmé John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

LA SITUATION À L’AÉROPORT DE KABOUL EN PHOTOS

De nouvelles photos satellites, publiées par l’entreprise Maxar, démontrent bien l’ampleur de la panique à l’aéroport de Kaboul. Les pistes, habituellement réservées exclusivement aux appareils et aux personnels qualifiées, sont notamment noires de monde. 

TÉMOIGNAGE

Tout juste rentrée d’Afghanistan, la journaliste du Monde Ghazal Golshiri a fait le point pour LCI sur la situation à Kaboul. Très émue, elle est aussi revenue sur le désespoir de la population locale.

TÉMOIGNAGE – “Les Afghans se sentent abandonnés et trahis”, relate la journaliste Ghazal Golshiri, de retour de Kaboul

UNE MAUVAISE ÉVALUATION DE LA SITUATION EN AFGHANISTAN

La communauté internationale a “mal évalué” la situation en Afghanistan, où les talibans se sont très rapidement emparés du pouvoir, a estimé lundi le chef de la diplomatie allemande. 

“Il n’y a rien à dire de plus. Nous tous, le gouvernement, les services de renseignement, la communauté internationale, nous avons mal évalué” la conjoncture dans ce pays, a ainsi expliqué Heiko Maas. “C’était une erreur d’appréciation de notre part à tous”, reconnaît  le ministre allemand des Affaires étrangères. Désormais, il faut “tirer des leçons et des conséquences” de toute cette affaire, souligne-t-il.

“ÉVITER UN BAIN DE SANG”

“Le président ne s’est pas enfuit. Il a été prié de partir pour éviter un bain de sang mais demeure le chef d’État du pays. Il a choisi son peuple plutôt que sa position”, a affirmé à la BBC un membre de l’administration d’Ashraf Ghani. “Nous ne savons pas quand il reviendra en Afghanistan”, a-t-il ajouté.

PRISE DE PAROLE DE BIDEN

Selon la Maison Blanche, Joe Biden va prendre la parole ce lundi (19H45 GMT, 21h45 en France). Le président américain va notamment évoquer l’Afghanistan et le retrait en catastrophe des occidentaux du pays. Pour ce faire, il écourte son séjour à Camp David, lieu de villégiature des chefs d’État américains.

RENCONTRE AU SOMMET À DOHA

Selon un responsable du Pentagone, le chef des forces américaines à Kaboul -le général Kenneth McKenzie – a rencontré dimanche des responsables des talibans à Doha. Lors de cette réunion au sommet, les Américains ont réclamé que l’aéroport de la capitale afghane ne soit pas attaqué. Aucun autre détail, notamment quant à un possible arrangement, n’a toutefois été dévoilé. 

Les États-Unis ont déployé quelque 6.000 soldats pour sécuriser l’évacuation de dizaines de milliers d’Américains et d’Afghans ayant aidé les États-Unis à l’aéroport de Kaboul.

DEUX HOMMES ARMÉS TUÉS À L’AÉROPORT DE KABOUL

Un responsable du Pentagone a indiqué que deux soldats afghans armés avaient été neutralisés lundi aux abords de l’aéroport de Kaboul. “Au milieu des milliers de personnes qui se trouvaient là pacifiquement, deux types ont brandi leurs armes d’un air menaçant”, a-t-il expliqué à l’AFP sous couvert d’anonymat. “Ils ont été tués tous les deux”, ajoute-t-il.

RÉUNION D’URGENCE DE L’OTAN MARDI 

Les ambassadeurs des pays de l’Otan tiendront mardi une réunion d’urgence pour discuter de la situation en Afghanistan, a indiqué un responsable à l’AFP. Dans la foulée, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, donnera une conférence de presse à 13H00 GMT (15H00 heure de Bruxelles).

L’ONU APPELLE LE MONDE À “S’UNIR”

Antonio Guterres a appelé le monde à réagir face à la menace talibane. “La communauté internationale doit s’unir pour s’assurer que l’Afghanistan ne soit jamais à nouveau utilisé comme une plateforme ou un refuge pour des organisations terroristes”, assène le président de l’ONU qui veut aussi veiller à ce que les “droits fondamentaux” soient respectés. “Les prochains jours seront cruciaux. Le monde nous regarde. Nous ne devons ni ne pouvons abandonner la population en Afghanistan”, a-t-il ajouté. 

ENVIRON 10.000 PERSONNES À ÉVACUER POUR L’ALLEMAGNE

Selon Angela Merkel, l’Allemagne a identifié environ 2.500 personnes à évacuer d’Afghanistan. Il s’agit, pour l’essentiel, d’Afghans et de membres de leurs familles ayant travaillé avec l’armée allemande. À ce chiffre, s’ajoute une liste de 2.000 autres personnes, avocats et défenseurs des droits de l’homme, qui ont également exprimé le souhait de partir. En comptabilisant les membres de leurs familles, le nombre de personnes à faire sortir du pays s’élève à 10.000, indique la chancelière allemande. 

LES ÉTATS-UNIS GÈLENT CERTAINS FONDS D’ÉTAT AFGHANS

Selon l’AFP, l’administration Biden a rendu inaccessible aux talibans les réserves de la Banque centrale afghane détenues aux Etats-Unis. “Les actifs de la Banque centrale que le gouvernement afghan possède aux États-Unis ne seront pas mis à la disposition des talibans”, a expliqué un porte-parole de la Maison Blanche.

LA POPULATION “TRAUMATISÉE” 

“Tout le monde est traumatisé et c’est le chaos à l’aéroport. Tout le monde essaie de s’échapper. L’incertitude est telle que personne ne sait ce qui se passe, tout le monde a peur”, affirme un résident afghan, interrogé lundi par Yalda Hakim, une journaliste de la BBC. “Ils (les talibans) essaient d’annoncer qu’ils prennent (en charge) la sécurité et tout. Mais les gens ont peur”, assène-t-il. 

PLUSIEURS APPAREILS “EN DÉTRESSE” AU TADJIKISTAN

Le Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale, a indiqué lundi à plusieurs agences de presse russes avoir autorisé l’atterrissage de plusieurs avions de l’armée afghane ayant lancé “un signal de détresse”.

“Plus de cent militaires d’Afghanistan ont débarqués à l’aéroport de Bokhtar” au sud du pays, a déclaré à l’AFP le ministère tadjik des Affaires étrangères.

UN AVION AFGHAN ABATTU

Un avion militaire afghan s’est écrasé dimanche en Ouzbékistan après avoir été abattu par les défenses aériennes locales alors qu’il tentait de franchir la frontière, indiquent les agences de presse RIA et Reuters. 

L’équipage de l’appareil se serait éjecté et aurait survécu.

“L’avion militaire a traversé illégalement la frontière de l’Ouzbékistan. Une enquête est en cours” sur le crash de l’avion afghan, a déclaré à l’AFP Bakhrom Zoulfikarov, un porte-parole du ministère de la Défense.

ANALYSE

Le spécialiste des États-Unis Jean-Eric Branaa estime que la victoire des talibans et l’effondrement dimanche du gouvernement afghan et de son armée financée par Washington est une “humiliation” et un “terrible désaveu” pour le pays.

Afghanistan : “Aux États-Unis, c’est une sidération totale et une humiliation”

“PLUS GROSSE DEBACLE DE L’OTAN”

Le dirigeant du parti conservateur allemand d’Angela Merkel et candidat à sa succession à la chancellerie, Armin Laschet, a qualifié lundi le retrait d’Afghanistan des troupes occidentales de “plus grosse débâcle (…) de l’Otan depuis sa création”.

“C’est la plus grande débâcle que l’Otan ait subie depuis sa création et c’est un changement d’époque auquel nous sommes confrontés”, a souligné M. Laschet, le président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), après la victoire fulgurante des talibans en Afghanistan.

SCENES DE DESESPOIR

Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des Afghans qui, prêts à tout pour fuir leur pays, s’accrochent à des avions sur le point de décoller. Selon des témoins, au moins deux personnes auraient chuté mortellement d’engins qui avaient déjà pris de la hauteur.

INTERDICTION D’ENTRER DANS LES MAISONS SANS PERMISSION 

Les talibans ont informé leurs combattants que “personne n’est autorisé à entrer dans la maison d’autrui sans permission”, a affirmé un de leurs porte-parole, Suhail Shaheen. 

RENSEIGNEMENTS

“Les dirigeants [américains] ont été informés par l’armée qu’il ne faudrait peu de temps aux talibans pour tout contrôler”, selon les déclarations d’un responsable du renseignement américain à ABC, qui souligne que “personne n’a écouté.”

TÉMOIGNAGE

Contactée dimanche par les autorités françaises en vue d’une évacuation imminente de Kaboul, tombée aux mains des talibans, une Française a témoigné ce lundi pour LCI se disant “totalement effondrée” face à la situation.

Afghanistan : “Je suis en colère et triste pour les gens que j’ai laissés face au chaos”

MERKEL POINTE “UN EFFET DOMINO”

Angela Merkel a qualifié lundi d'”amère” la situation en Afghanistan et jugé que la décision du retrait des troupes occidentales avait été prise par les États-Unis, entre autres, “pour des raisons de politique intérieure”.

“Il y a eu un effet domino après le retrait des troupes”, a déclaré la chancelière allemande au cours d’une réunion à huis clos devant les cadres de son parti, l’Union démocrate-chrétienne allemande (CDU), selon des propos rapportés à l’AFP par des participants. Elle a ajouté que la responsabilité du retrait militaire occidental revenait aux États-Unis, ont poursuivi ces sources.

L’IRAN ÉVOQUE UNE “SOURCE DE SÉCURITÉ ET DE STABILITÉ”

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé lundi que “la défaite” des États-Unis en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, devait se transformer en une “opportunité de paix” dans ce pays voisin de la République islamique d’Iran.

Le président Raïssi a également affirmé, au cours d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères sortant, Mohammad Javad Zarif, selon le texte publié sur le site de la présidence, que Téhéran “tenait aux relations de bon voisinage avec l’Afghanistan”, selon un communiqué officiel.  

“La République islamique d’Iran croit que l’autorité issue de la volonté du peuple opprimé d’Afghanistan est la source de la sécurité et de la stabilité”, a ajouté M. Raïssi, toujours selon le communiqué qui ne mentionne pas explicitement les talibans.

UNE “ERREUR” DE L’OTAN

L’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer a jugé lundi que le retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan “sans négociation” préalable avait été “une erreur”, laissant le champ libre aux talibans.

“Après le 11 septembre, ne l’oublions pas, nous avions le devoir de combattre le terrorisme islamiste”, a défendu l’ancien responsable des Verts, retiré depuis plus de 15 ans de la vie politique.

UN APPEL À LA RÉSISTANCE

Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, a appelé lundi ses compatriotes à le rejoindre pour résister aux talibans qui sont en train de prendre le pouvoir en Afghanistan, tout en pressant les “amis de la liberté” étrangers d’aider son pays.

Dans une tribune publiée par la revue française La Règle du jeu, fondée par l’écrivain Bernard-Henri Lévy, le fils du héros de la résistance antisoviétique qui lutta ensuite contre les talibans, affirme vouloir faire “sien” le combat de son père pour la liberté, alors que “la tyrannie triomphe en Afghanistan”.

REDDITION

Après la prise du pays par les talibans, les soldats de l’armée afghane font souvent le choix de se rendre. Ils espèrent recevoir une lettre de pardon leur permettant d’être graciés.

Afghanistan : les talibans délivrent des “lettres de pardon” pour s’éviter l’opposition de l’armée

JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

L’équipe d’Afghanistan ne va pas pouvoir participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo, qui débutent la semaine prochaine, en raison de la situation dans le pays, a annoncé lundi le Comité international paralympique (CIP). Deux sportifs seulement font partie de cette délégation afghane: Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli, engagés en taekwondo. 

Khudadadi, 23 ans, aurait été la première femme à représenter l’Afghanistan à des Jeux paralympiques, mais les talibans, opposés par principe à ce que les femmes aillent à l’école, travaillent ou fassent du sport, ont pris Kaboul dimanche. Selon un porte-parole du CIP, Craig Spence, “à cause de la situation très grave dans laquelle se trouve le pays, tous les aéroports sont fermés et il leur sera impossible de partir pour Tokyo”. 

IRAN

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé lundi que “la défaite” des Etats-Unis en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, devait se transformer en une “opportunité de paix” dans ce pays voisin de la République islamique d’Iran.

“La défaite militaire et le départ des Etats-Unis d’Afghanistan doit se transformer en opportunité pour établir la sécurité et une paix durable dans ce pays”, a déclaré le président Raïssi, affirmant que Téhéran “tenait aux relations de bon voisinage avec l’Afghanistan”, selon un communiqué officiel publié sur le site de la présidence.  

REUNION DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DES PAYS DE L’UE

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE tiendront mardi une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan, où les Etats occidentaux accélèrent leurs opérations d’évacuation, ont indiqué à l’AFP plusieurs diplomates.

Plusieurs Etats membres et la Commission européenne tâchent d’évacuer en hâte leurs diplomates et ressortissants de Kaboul, où les talibans sont en train de reprendre le pouvoir après une offensive militaire éclair qui a balayé les forces armées afghanes.

TEMOIGNAGE

Tolo News, une chaîne d’information afghane, a indiqué sur Twitter ce lundi avoir reçu la visite de talibans, précisant que ces derniers ont saisi les armes fournies par le gouvernement afghan pour le personnel de sécurité, en assurant qu’ils ne s’en prendraient pas aux locaux, affirme la chaîne sur Twitter.

ISLAMISTES

Alors que la Russie envisage de reconnaître les talibans en fonction “de leurs agissements”, la Chine a affirmé ce lundi souhaiter des “relations amicales” avec les insurgés de retour au pouvoir en Afghanistan.

Afghanistan : ces pays déjà prêts à discuter avec les talibans

TEMOIGNAGE

“Je suis totalement désolée, je suis très très en colère aussi et je suis triste pour les gens que j’ai laissés à qui je n’ai pas pu dire au revoir et qui vont se retrouver confronter une nouvelle fois face au chaos”, a confié à LCI ce lundi Oriane Zerah, une française qui attend d’être évacuée à l’aéroport de Kaboul.

“Je suis triste pour les amis qui peuvent partir mais qui ont tout laissé et qui doivent prendre des décisions plus que difficiles”, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : 

“pour être honnête, je pense que tous les gens qui ont passé du temps en Afghanistan et qui se sont attachés au pays sont totalement effondrés par la situation et en colère à cause de la façon dont ça s’est fait, et de voir comme le pays est totalement abandonné par la communauté internationale”.

DIPLOMATIE

Emmanuel Macron évoquera la situation géopolitique en Afghanistan et l’évacuation des Français encore présents sur place ce lundi, lors d’une allocution prévue à 20 heures.

Afghanistan : que va dire Emmanuel Macron à 20h ?

LUFTHANSA SUSPEND LE SURVOL DU PAYS

Lufthansa, premier groupe aérien européen, a suspendu lundi “jusqu’à nouvel ordre”, le survol de l’Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir et les ressortissants étrangers tentent en catastrophe de quitter le pays.

“Toutes les compagnies aériennes du groupe suspendent les survols de l’Afghanistan jusqu’à nouvel ordre”, a indiqué Lufthansa, qui détient également les compagnies Swiss, Austrian Airlines, Brussel Airlines et Eurowings, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Par ailleurs, l’espace aérien afghan est laissé aux militaires et tous les vols civils sont invités à l’éviter, a annoncé lundi l’Autorité afghane de l’aviation civile (ACAA).

TROIS SUISSES ÉVACUÉS

Trois expatriés suisses ont été évacués de Kaboul tombée aux mains des talibans et des efforts sont en cours pour faire sortir du pays une quarantaine de leurs collègues afghans et leurs familles, a indiqué lundi le ministre suisse des Affaires étrangères.

“Nous avons pu faire sortir du pays nos trois employés du bureau de la DDC (Direction du développement et de la coopération) à Kaboul avec l’aide de nos partenaires”, a déclaré Ignazio Cassis dans un tweet. “Ils sont en route pour la Suisse”.

La riche nation alpine n’a pas d’ambassade en Afghanistan, mais l’agence suisse de coopération internationale, la DDC, rattachée au ministère des Affaires étrangères, est présente depuis longtemps à Kaboul.

PREMIÈRES ÉVACUATIONS FRANÇAISES LUNDI SOIR

La première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul organisée par l’armée française entre sa base aux Émirats arabes unis et la capitale afghane tombée aux mains des talibans est prévue d’ici “la fin de ce lundi”, a déclaré la ministre française des Armées.

Afghanistan : première rotation d’évacuation de Français de Kaboul prévue d’ici lundi soir

CHINE

La Chine, qui partage 76 km de frontière avec l’Afghanistan, a indiqué lundi qu’elle souhaitait des “relations amicales” avec les talibans, au lendemain de la prise de Kaboul par les insurgés.

Pékin “respecte le droit du peuple afghan à décider de son propre destin et de son avenir”, a affirmé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

UN “ÉCHEC DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE” POUR LONDRES

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a qualifié lundi le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan comme un “échec de la communauté internationale” et averti que ce n’était “pas le moment” de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel du pays. 

“C’est un échec de la communauté internationale, qui n’a pas compris qu’on ne règle pas les choses du jour au lendemain”, a déclaré sur la BBC le ministre, qui avait déjà critiqué ouvertement la semaine dernière la décision américaine de se retirer.

Il a cependant assuré que l’engagement britannique en Afghanistan, qui a coûté la vie à 457 soldats britanniques en 20 ans d’intervention, “ne comptait pas pour rien”.

CONFUSION ET DÉSARROI A L’AÉROPORT DE KABOUL

Des images vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos total sur le tarmac, des civils bataillant pour grimper le long de passerelles ou d’escaliers menant à des avions.

Ils essaient désespérément de fuir l’Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir dimanche, craignant que ceux-ci n’instaurent le même genre de régime fondamentaliste que lorsqu’ils dirigeaient le pays, entre 1996 et 2001.

AEROPORT DE KABOUL

Selon les déclarations de témoins à Reuters, au moins cinq personnes ont été tuées ce lundi à l’intérieur de l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac dans l’espoir de prendre un vol leur permettant d’échapper au nouveau régime taliban forçant les troupes américaines sécurisant l’aéroport à tirer en l’air pour contrôler la foule.

TENSION

Face à une foule “hors de contrôle”, les forces américaines ont tiré en l’air lundi matin à l’aéroport de Kaboul, a indiqué un responsable américain à Reuters, confirmant plusieurs témoignages.

Afghanistan : vent de panique à l’aéroport de Kaboul, les soldats américains tirent en l’air

ALLEMAGNE

L’Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer les derniers Allemands ainsi que des Afghans menacés dans le pays reconquis par les talibans après le départ des troupes de l’Otan, a appris l’AFP lundi de sources parlementaires.

Angela Merkel va demander un mandat aux députés pour déployer jusqu’à “plusieurs centaines de soldats” de la Bundeswehr pour cette évacuation, selon un briefing de la chancelière devant les responsables de son groupe parlementaire.

L’AMBASSADEUR RUSSE A KABOUL VA RENCONTRER DES TALIBANS

L’ambassadeur de Russie à Kaboul va rencontrer les talibans mardi, a annoncé lundi l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov, précisant que Moscou allait décider de reconnaître ou non le nouveau pouvoir afghan en fonction de ses “agissements”.

“L’ambassadeur russe (Dmitri Jirnov) est en contact avec les talibans, demain, il va rencontrer leur coordinateur pour la sécurité”, a indiqué M. Kaboulov à la radio Echo de Moscou. “La reconnaissance ou non va dépendre des agissements du nouveau régime”, a-t-il ajouté.

TRUMP APPELLE A LA DÉMISSION DE BIDEN

“Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan”. Donald Trump a appelé dans la nuit de dimanche à lundi son successeur à démissionner, ajoutant la débâcle en Afghanistan à la liste de ce qu’il voit comme des ratés de Joe Biden dont “la hausse vertigineuse du Covid”, le “désastre à la frontière” et “la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie”.

ÉVACUATION DE FRANÇAIS PRÉVUE LUNDI SOIR

La première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul organisée par l’armée française entre sa base aux Emirats et la capitale afghane tombée aux mains des talibans est prévue d’ici “la fin de ce lundi”, a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly.

“Nous planifions de faire la première rotation d’ici la fin de ce lundi”, a déclaré la ministre sur la radio France Info, précisant qu’il y avait “plusieurs dizaines” de Français à évacuer, ainsi que des “personnes qui sont sous notre protection”.

VOLS COMMERCIAUX ANNULÉS A L’AÉROPORT DE KABOUL

Les vols commerciaux sont annulés à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans cherchent à fuir leur pays, dans un chaos total après la prise du pouvoir par les talibans, a annoncé lundi l’autorité aéroportuaire de la capitale.

“Il n’y aura pas de vols commerciaux au départ de l’aéroport Hamid Karzai, pour prévenir le pillage. S’il vous plaît, ne vous précipitez pas à l’aéroport”, a-t-elle déclaré dans un message transmis à la presse.

REUNION D’URGENCE DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU CE LUNDI

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence ce lundi à 16h. Dimanche, son secrétaire général, Antonio Guterres, a appelé les talibans “à la plus grande retenue”, et a exprimé une préoccupation particulière pour “l’avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés”.

APPEL DE 66 PAYS DANS UN COMMUNIQUÉ COMMUN 

Dans la nuit de dimanche à lundi, 66 pays dont la France et les États-Unis, ont appelé dans un communiqué commun les talibans à “faciliter le départ sécurisé et ordonné de tous les citoyens étrangers et afghans qui souhaitent quitter le pays”.

LE RN APPELLE LA FRANCE “À RÉAGIR”

“Nul doute que cette situation entrainera, pour nos pays, un risque accru d’attentats et la perspective de nouvelles vagues d’immigration”. Dans un communiqué publié ce lundi, la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen appelle la France à “réagir à la situation” afghane et à “prendre des initiatives diplomatiques”, évoquant un “événement d’importance majeure.”

“Elle appelle à œuvrer à la constitution d’une grande alliance internationale avec toutes les nations opposées à l’islamisme, à commencer par les pays européens, les pays musulmans qui luttent contre l’islamisme, la Russie et la Chine pour éradiquer cette idéologie conquérante et criminelle”, poursuit le communiqué.

L’avancée parait inexorable. Ce dimanche matin, les talibans ont pris la ville de Jalalabad, dans le nord-est de l’Afghanistan, “Nous nous sommes réveillés ce matin avec les drapeaux blancs des talibans partout en ville. Ils sont dans la ville. Ils sont entrés sans combattre”, a relaté Ahmad Wali, un habitant de Jalalabad.

Quelques heures plus tard seulement, des combattants ont ensuite été vus aux portes de Kaboul, dans les faubourgs Est de la capitale afghane, alors que les civils occidentaux sont en train d’être évacués et que plusieurs milliers de soldats américains doivent être déployés sur place.  

Pour éviter des représailles, “L’Émirat islamique a rapidement ordonné à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans le ville”, a affirmé sur twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. “Il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, mais il n’y a pas de combats”, a toutefois déclaré à l’AFP un habitant d’une banlieue située à l’est de la capitale.

Toute l’info sur

L’Afghanistan en proie aux Talibans

Une progression éclair des talibans

Même si une poignée de villes mineures sont encore sous le contrôle du gouvernement, la chute de Kaboul ne semble plus qu’être une question de jours. En à peine dix jours, les talibans ont pris le contrôle de la quasi-totalité du pays. Encore samedi soir, les talibans s’emparaient de Mazar-i-Sharif, la quatrième plus grande ville afghane et le principal centre urbain du nord du pays.

Face à cette avancée, l’Union européenne a menacé les talibans d’un “isolement” et d’un “manque de soutien international” s’ils venaient à prendre le “pouvoir par la force”. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a en effet appelé les talibans à “reprendre des discussions” avec les autorités et réclamé “un cessez-le-feu complet et permanent”. 

Par précaution, plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, l’Italie et encore l’Espagne, ont annoncé ce vendredi la réduction au strict minimum de leur présence dans le pays, quand  d’autres, comme la Norvège et le Danemark, ont préféré fermer provisoirement leurs ambassades. 

Joe Biden a par ailleurs décidé ce samedi de porter à quelque 5.000 soldats le déploiement militaire à Kaboul pour sécuriser l’évacuation de civils face à l’offensive fulgurante des talibans, tout en défendant sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre en Afghanistan. Le président américain a également prévenu les talibans que toute action qui “mettrait en danger des ressortissants américains ou notre mission recevrait une réponse militaire rapide et forte”. 

Lire aussi

Pour rappel, les talibans ont lancé leur offensive en mai dernier, dopé par le retrait final des troupes américaines et étrangères, qui doit être achevé d’ici au 31 août. Ils s’étaient d’abord emparés de vastes territoires ruraux sans rencontrer de grande résistance, avant de poursuivre leur avancée de manière spectaculaire ces dix derniers jours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Afghanistan : que va dire Emmanuel Macron à 20h ?

EN DIRECT – Déjà ébranlé par le séisme, Haïti devrait subir une tempête tropicale

Afghanistan : les talibans crient victoire depuis le palais présidentiel de Kaboul

Val-de-Marne : trois personnes, dont un enfant, retrouvées mortes dans un pavillon

En Afghanistan, les femmes et les fillettes dans le viseur des talibans

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading