EN DIRECT – 869 malades dans les services de réanimation, la baisse se poursuit – LCI

Spread the love








EN DIRECT – 869 malades dans les services de réanimation, la baisse se poursuit | LCI

































Santé

CORONAVIRUS – Alors qu’Emmanuel Macron a accéléré le déconfinement en France lors de son allocution de dimanche soir, la pandémie reste cependant mortifère dans le monde. Suivez les dernières informations.

POINT DE SITUATION EN FRANCE

La France a enregistré 9 décès supplémentaires en 24 heures, portant à 29.407 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie. Concernant les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux, elles ne seront actualisées que ce mardi. 

Dans les hôpitaux, le nombre de cas graves en réanimation continue de baisser, avec 869 malades, soit deux de moins que la veille. 

ÉTATS-UNIS

Les Etats-Unis ont enregistré 382 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines, selon le comptage dimanche de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Depuis la fin du mois de mai, le nombre de décès quotidiens dépasse très rarement les 1000 dans le pays, de loin le plus touché par la pandémie, qui y a fait 115.729 morts selon le comptage de dimanche.

Urgent

POINT DE SITUATION EN FRANCE

La France a enregistré 9 décès supplémentaires en 24 heures, portant à 29.407 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie. Concernant les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux, elles ne seront actualisées que ce mardi. 

Dans les hôpitaux, le nombre de cas graves en réanimation continue de baisser, avec 869 malades, soit deux de moins que la veille. 

REPLAY

Si vous l’avez loupée, voici le discours du chef de l’Etat de dimanche soir, pendant lequel il a notamment annoncé que l’ensemble de la France, à l’exception de Guyane et de Mayotte, passait en “vert” dès lundi 15 juin.

Allocution d’Emmanuel Macron du 14 juin 2020 : revoyez l’intégralité de l’intervention

BILAN MONDIAL

La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait au moins 431.193 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce dimanche à 19 heures.

Plus de 7.848.160 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 3.534.200 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

RUGBY

En Nouvelle-Zélande, le match entre les Auckland Blues et les Wellington Hurricanes, deuxième depuis la reprise du championnat local après le confinement, a donné… un record d’affluence. Au mythique Eden Park, ce sont 43.000 personnes qui se sont pressés pour voir jouer Beauden Barrett et Dan Carter.

FRONTIÈRES 

L’Espagne va rouvrir ses frontières le 21 juin avec les pays de l’UE à l’exception du Portugal, a indiqué le chef du gouvernement Pedro Sanchez. S’agissant de voisin lusitanien, les restrictions seront levé à compter du 1er juillet. 

VACCIN

Devancée par les Etats-Unis auprès d’autres entreprises, l’UE a cette fois pu prendre les devants.

Coronavirus : en quoi consiste l’accord européen signé pour 400 millions de vaccins signé avec le laboratoire AstraZeneca ?

RECRUDESCENCE

C’est un inquiétant record que vient d’établir la Chine dans la crise sanitaire qui traverse le monde. Le pays a annoncé ce dimanche la contamination de 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19, le plus haut chiffre quotidien depuis avril, renforçant ainsi les craintes d’une deuxième vague épidémique dans le pays.

L’épidémie avait été tenue sous contrôle grâce à de stricts contrôles sanitaires, mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin, dans le marché de Xinfadi, entraînement le confinement de 11 zones résidentielles. Ainsi, sur les 57 nouvelles contaminations 36 émanent des infections locales constatées dans la capitale.

Le reste des cas confirmés annoncés dimanche sont le fait de personnes revenues en Chine depuis l’étranger, selon le ministère de la Santé.

SNCF

 La crise du Covid-19 devrait coûter près de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires à la SNCF, a estimé dimanche son PDG Jean-Pierre Farandou, dans un entretien au Journal du Dimanche. 

Si l’on ajoute celle liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d’euros, la perte pour la SNCF est de quelque 5 milliards d’euros depuis décembre dernier.

Urgent

BILAN EN FRANCE

24 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux en France ces dernières 24 heures, selon Santé publique France, portant le total à 29.398.

Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser, avec 871 malades, soit 8 de moins que la veille.

VACANCES EN GRECE

“La Grèce est prête à accueillir les touristes cet été”, a assuré Kyriakos Mitsotakis lors d’une prise de parole à Santorin. Mais si le Premier ministre tente tant bien que mal de relancer le tourisme, secteur-clé de l’économie du pays, il y a des conditions. Ainsi, si Athènes va autoriser les vols en provenance de France, les passagers des régions les plus touchées par le coronavirus seront soumis à une quarantaine une fois arrivés dans le pays. C’est le cas de l’Ile-de-France. 

Le Premier ministre a également concédé ne pas savoir “l’impact” qu’aura la baisse de ce secteur sur le PIB du pays. Mais celui-ci sera “important”.

DE NOUVEAUX CAS EN ITALIE

Deux nouveaux foyers de coronavirus sont  apparus ces derniers jours à Rome l’un dans un hôpital, l’autre dans un immeuble squatté qui a été mis en quarantaine, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires, a-t-on appris de sources concordantes. Au total, ces deux nouveaux foyers comptabilisent plus d’une centaine de personnes contaminées, pour cinq décès, ont indiqué les autorités sanitaires du Latium, la région de la capitale italienne.

Un premier et principal foyer est situé à l’hôpital San Raffaele Pisana, en périphérie ouest de Rome, selon Alessio d’Amato, le directeur de la santé pour le Latium. 104 cas positifs y ont été comptabilisés, pour cinq décès, dont deux lors des dernières 24 heures, deux femmes de 89 et 92 ans, a précisé M. d’Amato. Deux techniciens de la télévision Rai, ayant été en contact avec des 

patients positifs, figurent parmi les personnes contaminées. Les employés du 

site sur lequel ils travaillent au nord de Rome sont désormais soumis à des 

tests.

QUE SAIT-ON DU FOYER EN HAUTE-GARONNE ?

Un cluster a été identifié dans l’agglomération toulousaine, annonce l’Agence régionale de Santé Occitanie, ce samedi. L’enquête en cours a permis d’identifier 16 cas confirmés et 11 cas négatifs. D’autres personnes attendent le résultat de leurs tests ou vont très prochainement se faire tester. 

L’investigation se poursuit afin de savoir combien de personnes ont été contaminées lors d’un repas de famille rassemblant 52 personnes le 1er juin dernier. Il apparaît que cinq familles ont été en contact avec une personne infectée au Covid-19 de retour d’Allemagne, précise le communiqué de presse.

Urgent

ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Le Conseil d’Etat rétablit la liberté de manifester. “L’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les “mesures barrières” peuvent être respectées ou que l’événement risque de réunir plus de 5000 personnes”, indique le juge des référés dans un communiqué annonçant ainsi qu’il suspend l’exécution de l’article 3 du décret du 31 mai 2020, pour les manifestations sur la voie publique. 

CHILI

Le ministre de la Santé chilien, Jaime Manalich, a démissionné samedi alors que l’épidémie de Covid-19 est en pleine progression au Chili malgré le confinement imposé aux habitants de la capitale Santiago depuis plus d’un mois. “Je remercie Jaime Manalich pour son engagement”, a déclaré le président, Sebastian Pinera, après une semaine de polémique sur la hausse des cas de nouveau coronavirus.

VACCIN “EUROPÉEN”

La France s’est alliée à l’Allemagne, à l’Italie et aux Pays-Bas au sein de “l’Alliance inclusive” pour discuter avec les laboratoires pharmaceutiques  travaillant à l’élaboration d’un vaccin. Un accord de principe a été trouvé avec le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca. Il “prévoit que ce dernier, si son projet aboutit, fournira à l’Alliance jusqu’à 400 millions de doses de vaccin à prix coûtant, qui permettront de vacciner les populations à risque au sein de l’ensemble de l’Union européenne, avec de premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2020”, indique un communiqué.

DECONFINEMENT

Si pendant le confinement, le jogging était considéré comme la seule vraie façon de prendre l’air, il est désormais devenu une passion pour les nouveaux convertis.

Le jogging a fait de nouveaux adeptes après le confinement

TUBE DE L’ETE

Après la crise du Covid-19, le plébiscite du camping-car est total. D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

INDE

En Inde, 11.458 infections confirmées ont été recensées ces dernières 24 heures, selon les données du ministère fédéral indien de la Santé. L’Inde est le quatrième pays le plus touché au monde, après avoir dépassé le Royaume-Uni vendredi, malgré un confinement national particulièrement strict. Pour la plupart, ces cas ont été diagnostiqués dans l’Etat du Maharashtra, à l’ouest, et à New Delhi. Le pays a enregistré 8.884 décès à ce jour.

RUSSIE

La Russie a enregistré 2.712 morts liés au Covid-19 en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon des statistiques basées sur une nouvelle méthode de comptage et publiées ce samedi par l’agence publique Rosstat.

Les chiffres officiels indiquaient jusqu’à présent que 1.152 personnes étaient décédées en Russie du coronavirus en avril. Les autorités russes avaient précisé que ce bilan ne prenait en compte que les cas où le Covid-19 était établi comme cause principale du décès.

VACCINS

Allemagne, France, Italie et Pays-Bas ont signé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pour garantir la fourniture à l’Union européenne de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le Covid-19, a annoncé ce samedi le gouvernement allemand.

Le développement d’un vaccin pourrait être achevé avec succès d’ici la fin de l’année, ont précisé à l’AFP des sources gouvernementales allemandes. Les doses “doivent être distribuées à tous les États membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population”, a précisé le ministère.

GRECE

“La Grèce est prête pour accueillir les touristes cet été” en toute sécurité, a assuré ce samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, lors d’un déplacement sur l’île emblématique de Santorin, à l’avant-veille de la réouverture de la saison touristique.

“Tout est prêt”, a-t-il martelé, alors que son pays a été relativement peu touché par le coronavirus, avec 183 morts. “Nous assurons les règles de distanciation sociale appropriées” pour le retour des touristes en Grèce, en provenance d’une trentaine de pays par voies aérienne, maritime et terrestre, à partir de lundi.

PSA

Le groupe automobile PSA s’est engagé ce samedi auprès du gouvernement à revenir sur sa décision de faire venir en France certains de ses ouvriers polonais pour renforcer les équipes de son usine d’Hordain, dans le Nord, deux jours après de mauvaises nouvelles sur le front de l’emploi salarié en France.

Le gouvernement était monté au créneau vendredi soir pour déminer ce sujet sensible, au lendemain de l’annonce par l’Insee de la destruction de près d’un demi-million d’emplois dans le secteur privé, un drame social provoqué par un effondrement de 40% de l’intérim sous l’effet des mesures de confinement prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

ALLEMAGNE

L’Allemagne va lever dès lundi, et non mardi comme prévu initialement, ses contrôles aux frontières avec ses voisins européens, mis en place contre la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué ce samedi le ministère de l’Intérieur allemand.

Les contrôles aux frontières seront levés dans la nuit de dimanche à lundi, a en effet déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère. La levée des contrôles étaient initialement prévue dans la nuit de lundi à mardi. L’Allemagne va ainsi rouvrir ses frontières en même temps que ses voisins européens, notamment la France, et non le jour suivant.

BILAN MONDIAL

La pandémie a fait plus de 426.029 morts, et infecté plus de 7,6 millions de personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce samedi 13 juin.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 114.669 décès. Suivent le Brésil avec 41.828 morts, le Royaume-Uni (41.481 morts), l’Italie (34.223) et la France (29.374).

ROYAUME-UNI

Une cérémonie militaire au format réduit et respectant les mesures de distanciation a été organisée ce samedi matin pour l’anniversaire officiel de la reine Elisabeth II, 94 ans, qui est confinée au château de Windsor, en Angleterre, en raison de la pandémie de coronavirus.

La monarque a eu 94 ans le 21 avril, un anniversaire célébré traditionnellement en juin par une grande parade militaire à Londres, le “salut aux couleurs”, rassemblant des centaines de militaires et des milliers de spectateurs. 

Mais en raison de la pandémie, cette parade a été annulée et remplacée par un événement de taille plus modeste au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, où Elisabeth II et son époux le prince Philip vivent depuis le mois de mars.

COUP DE GUEULE

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CARTE 

Depuis l’apparition du Covid-19 en Chine fin 2019, le nombre de contaminations a dépassé le cap des 7,6 millions de cas confirmés. Plus de 426.000 personnes sont décédées, dans 188 pays et territoires. 

CARTE – Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés dans le monde ?

RUSSIE

La Russie annonce 8.706 nouveaux cas ces dernières 24 heures, ce qui porte à 520.129 le nombre total de personnes infectées. Dans ce laps de temps, 114 personnes sont décédées, portant le bilan à 6.829 morts au total.

POLOGNE

La flambée des cas de Covid-19 dans les mines de charbon en Pologne a mis le pays sur la sellette, mais les habitants inquiets de l’emploi minimisent la crise sanitaire. La question est particulièrement sensible à l’approche de l’élection présidentielle du 28 juin où les mineurs constituent toujours un puissant corps d’électeurs.

Dominik Kolorz, le chef du syndicat Solidarité pour le bassin houiller de Silésie, a déclaré à l’AFP craindre que la montée des cas de virus ne serve de prétexte à la fermeture définitive de certaines mines. “Nous espérons que le gouvernement continuera à restaurer le secteur minier”, a ajouté le syndicaliste depuis Katowice, la capitale régionale de la Silésie, dans le sud de la Pologne.

TUNISIE

La Tunisie, qui rouvrira ses frontières le 27 juin, a annoncé qu’il n’y aurait plus de quarantaine obligatoire dans des hôtels à l’arrivée sur son territoire mais qu’elle exigerait des tests prouvant que les voyageurs ne sont pas atteints du Covid-19.

A partir de jeudi, les Tunisiens rapatriés de l’étranger devront présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant leur départ et passer 14 jours en quarantaine chez eux, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué. Jusque-là, la quarantaine se faisait obligatoirement en isolement dans des hôtels, durant 7 jours, et était suivie d’un isolement à domicile de 7 jours.

RELIGION

Le pape François invite l’humanité, dans un message publié ce samedi, à “tendre la main aux pauvres”, fustigeant au passage “le cynisme” et “l’indifférence” de ceux qui déplacent des fortunes depuis leur ordinateur, ou s’enrichissent en vendant armes et drogues.

“En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir !”, a aussi apprécié le pape dans un message destiné à la Journée mondiale des pauvres du 15 novembre prochain.

Rendant une nouvelle fois un hommage appuyé aux médecins, infirmiers, pharmaciens, bénévoles ou prêtres qui se sont dévoués en première ligne au péril de leur vie durant la pandémie, le pape a en souligné qu’ils ont “défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation”. 

CALCIO

Plus de huit millions de téléspectateurs ont regardé vendredi sur la Rai la demi-finale retour de Coupe d’Italie entre la Juventus et l’AC Milan (0-0), soit la meilleure audience de la saison pour un match de football, rapportent ce samedi les médias sportifs locaux.

Ce match était le premier disputé en Italie depuis le 9 mars et l’interruption des compétitions face à l’avancée de la pandémie de coronavirus.

“GUERIS”

Ils sont “guéris” depuis plusieurs semaines. Leurs examens cardiaques, pulmonaires et sanguins sont normaux. Pourtant, ils se plaignent d’essoufflement, de maux de tête, de douleurs. Une consultation Rehab-Covid vient de s’ouvrir à l’hôpital Foch de Suresnes pour dresser un bilan et trouver des solutions.

Le bilan comprend différents entretiens (diététicien, psychologue, kinésithérapeute), dont un médecin fait la synthèse et prescrit une solutions adaptées à chacun. 

CINEMA

La sortie du quatrième volet du film Matrix sortira un an plus tard que prévu, en 2022, révèle Variety.

NOUVELLE VAGUE 

Un district de la capitale chinoise est soumis au confinement après l’apparition de nouveaux cas de contamination au coronavirus en lien avec un marché agricole local. De quoi redouter une résurgence de l’épidémie de Covid-19 dans le pays où elle est apparue ?

Coronavirus : un nouveau foyer de contamination détecté, plusieurs quartiers de Pékin confinés

ITALIE

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, entendu vendredi par des magistrats sur sa gestion de la crise du coronavirus, s’est déclaré  “totalement serein” en soulignant ne pas craindre de faire l’objet d’une procédure judiciaire, dans un entretien publié ce samedi.

“J’ai tout expliqué aux procureurs. Je suis totalement serein”, a en effet commenté Giuseppe Conte dans le journal La Stampa. “J’ai détaillé toutes les étapes de ces journées terribles au cours desquelles nous combattions un ennemi invisible. Je n’ai rien à craindre”, a-t-il ajouté. 

Le chef du gouvernement italien estime avoir “agi en fonction de la science et de la conscience”, ajoutant : “J’ai la sérénité de celui qui a toujours validé chaque pas avec le comité technique scientifique. (…) Je ne m’attends pas à recevoir un avis d’ouverture d’enquête judiciaire, je ne l’ai jamais craint.”

TENNIS

Nouvelle phase du déconfinement dans le tennis français : les compétitions vont reprendre en juillet, y compris pour les professionnels, qui vont notamment bénéficier de la création d’un mini-circuit dans le sud, a annoncé ce samedi la Fédération française (FFT).

Serpent de mer depuis des semaines, le circuit dans le sud, impulsé par Thierry Ascione, sera finalement “créé et organisé” par la FFT. Ce “Challenge Elite FFT” est composé de trois tournois en région Alpes-Provence-Côte d’Azur qui se joueront du 6 au 25 juillet à Nice (6-11 juillet), Cannes (13-18 juillet), et Villeneuve-Loubet (20-25 juillet).

ECONOMIE

Le gouvernement a pris un décret qui permet des avances de trésorerie pour les PME fragilisées par la crise de la Covid-19, selon ce décret d’application du projet de loi de finances rectificative, publié ce samedi au journal officiel. La mesure s’adresse aux entreprises n’ayant pas pu bénéficier des prêts garantis de l’Etat (PGE), solvables et présentant des “perspectives réelles de redressement”.

Le montant de l’aide est limité, pour les entreprises créées à compter du 1er janvier 2019 “à la masse salariale en France estimée sur les deux premières années d’activité” et pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019, à “25% du chiffre d’affaires hors taxes 2019” ou “jusqu’à deux fois la masse salariale constatée en France en 2019”. 

Cette aide, plafonnée à 800.000 euros, “prend la forme d’une avance remboursable, dont la durée d’amortissement est limitée à dix ans, comprenant un différé d’amortissement en capital limité à trois ans”, précise le texte.

EQUATEUR

Le Covid-19 a semé le chaos en Equateur, y causant près de 3.900 morts en moins de quatre mois et alertant le reste de l’Amérique latine sur l’urgence sanitaire qui s’annonçait. Mais ce petit pays andin estime désormais que le pire est derrière lui.

Si la Covid-19 continue à circuler, avec en moyenne 37 décès par jour pour une population de 17,5 millions d’habitants, le gouvernement considère à présent que la situation est sous contrôle. “La pandémie est contenue”, a en effet affirmé le ministre de la Santé, Juan Carlos Zevallos, lors d’un entretien accordé à l’AFP.

PRIMES

Le versement d’une prime exceptionnelle pour les personnels hospitaliers et des Ehpad, de 1.000 ou 1.500 euros net selon les départements, en récompense de leurs efforts durant l’épidémie de Covid-19 est paru ce samedi au Journal officiel, pour une entrée en vigueur dimanche.

Cette prime est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, ainsi que de l’impôt sur le revenu. Destinée aux personnels ayant exercé entre le 1er et le 30 avril, elle atteindra 1.500 euros dans une quarantaine de départements, les plus durement touchés par l’épidémie, principalement ceux du Nord et de l’Est, la Corse, mais aussi l’Ile-de-France et notamment Paris. Dans les autres départements, une soixantaine, le montant baisse à 1.000 euros.

ESPAGNE

L’Espagne “gèle” depuis des jours son nombre total de morts du coronavirus, laissant ainsi une place au doute sur l’évolution de l’épidémie dans un des pays les plus endeuillés par le Covid-19. Depuis le 7 juin, le compteur des morts est en effet officiellement arrêté à 27.136.

Et l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon, qui rend compte de la situation chaque jour, a lui-même reconnu que les bulletins du ministère généraient “confusion” et “stupeur” depuis que les méthodes de comptabilisation des cas et des décès ont été modifiées le 25 mai.

Jusque là, alors que l’épidémie était en net recul, le ministère faisait état de 50 à 100 nouveaux décès quotidiens. Mais depuis ce changement de méthode, le chiffre est tombé à moins de cinq, voire aucun mort durant plusieurs jours.

JO 2020

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021, seront sûrs malgré la pandémie, a déclaré à l’AFP la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, promettant de “se mobiliser à 120 %” pour que l’événement puisse avoir lieu. “Symbole de la victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus”, les JO seront néanmoins “simplifiés” et leur coût sera réduit, a-t-elle rappelé.

“Nous organiserons des Jeux dans un environnement sûr et serein pour les athlètes et les spectateurs venus de l’étranger, ainsi que pour les habitants de Tokyo. Et les méthodes pour parvenir à cet objectif, qu’il s’agisse de tests PCR ou de traçage des contacts, seront décidées à l’avenir” après “des discussions” entre tous les organisateurs, a-t-elle enfin précisé.

AUTOTESTS

Une piqûre au bout d’un doigt, une goutte de sang prélevée et déposée sur un petit test, et deux gouttes de diluant : une entreprise alsacienne espère bientôt proposer en vente libre, au grand public, des autotests rapides de diagnostic du Covid-19.

“Techniquement, il est prêt, on attend l’autorisation de mise sur le marché”, assure à l’AFP Gaël Levy, directeur industriel de Biosynex, société implantée dans la banlieue sud de Strasbourg. L’autotest serait quasiment similaire au Trod (test rapide d’orientation diagnostique) au Covid-19, que l’entreprise assemble et vend actuellement, mais seulement aux laboratoires de biologie médicale et aux hôpitaux.

DECONFINEMENT 

Les pays se déconfinent… petit à petit. La France lèvera ses restrictions avec la plupart des pays de l’Union européenne à compter de lundi 15 juin. Qu’en est-il chez nos voisins ?

Les frontières rouvrent en Europe… un peu, beaucoup, ou pas du tout

L’INSTANT ECO 

Bruno Le Maire a présenté cette semaine un plan de soutien de 15 milliards d’euros pour l’aéronautique, des mesures de soutien pour l’emploi et des mesures pour aider la transformation des entreprises. Que demande-t-il en contrepartie ? Décryptage.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BRÉSIL

Le pays dirigé par Jair Bolsonaro est devenu vendredi le deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 derrière les Etats-Unis, où plusieurs Etats enregistrent une affluence de nouveaux malades, ce qui fait craindre une deuxième vague de contaminations. Avec 41.828 décès recensés depuis le début de l’épidémie, le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en nombre de morts du coronavirus. 

Le plus grand pays d’Amérique latine, géant de 212 millions d’habitants, est aussi le 2e pour le nombre de contaminations enregistrées derrière les Etats-Unis, avec 828.810 cas.

ETATS-UNIS

Les Etats-Unis ont enregistré 839 morts supplémentaires liées au coronavirus dans les dernières 24 heures, portant à 114.613 le nombre de décès dus au Covid-19 dans le pays, selon le comptage vendredi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

POINT

L’épidémie de coronavirus a fait plus de 425.000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 1h30.

Au total, 425.282 décès (pour 7.632.517 cas déclarés), ont été recensés dans le monde. L’Europe est la région ayant enregistré le plus de morts (186.843 pour 2.363.538 cas), mais c’est désormais en Amérique latine que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec un total de 76.343 morts pour 1.569.938 cas.

CHINE

Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l’apparition d’un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage, ont annoncé samedi les autorités.

Sept cas de contamination au Covid-19 ont été recensés dans les environs du marché Xinfadi, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Neuf écoles et jardins d’enfants des environs ont été fermés.

Les habitants de onze quartiers dans le district de Fengtai ont reçu l’ordre de rester chez eux alors que les cas seraient pour la plupart liés à un marché local de viande, ont indiqué des responsables locaux lors d’un point de presse.

Un premier cas de Covid-19 à Pékin en deux mois avait été annoncé jeudi, une personne qui s’était rendue au marché de Xinfadi la semaine dernière et n’avait pas quitté la ville récemment.

Ces nouveaux cas font craindre une résurgence de l’épidémie en Chine, où étaient apparue l’an dernier la maladie Covid-19, que les autorités étaient parvenues à contrôler par des strictes mesures de quarantaine.

Si en France, l’épidémie recule et le nombre de personnes en réanimation ne cesse de baisser, elle a fait plus de 425.000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP. Au total, 425.282 décès (pour 7.632.517 cas déclarés), ont été recensés dans le monde. L’Europe est la région ayant enregistré le plus de morts (186.843 pour 2.363.538 cas), mais c’est désormais en Amérique latine – et en premier lieu le Brésil – que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec un total de 76.343 morts pour 1.569.938 cas. 

Le déconfinement suit son cours alors qu’Emmanuel Macron doit évoquer dimanche (20h), à l’occasion d’une nouvelle allocution, les perspectives qui nous attendent. Les frontières rouvrent. La France “procèdera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet”, et lèvera à compter du lundi 15 juin ses restrictions avec la plupart des pays membres de l’UE.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Tous nos articles sur la pandémie

Tous nos articles sur les conséquences économiques de la pandémie

Les grands défis du déconfinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply