EN DIRECT – 25.000 foyers privés d’électricité ce soir, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie- 14 départements en alerte orange dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse pour vents violents et inondations – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

18h00: 25 000 foyers sont toujours privés d’électricité ce soir, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, indique le fournisseur Enedis. A noter aussi 2 000 foyers dans le noir en Normandie, elle aussi touchée par un fort coup de vent hier soir

10h33: Un septuagénaire porté disparu dans la commune d’Espiens suite aux inondations dans le Lot-et-Garonne.  L’homme a été emporté hier soir par un cours d’eau alors qu’il allait chercher son courrier.

10h19: Météo France maintient en vigilance orange 14 départements pour des crues, vents violents et avalanches

07h48: Météo France maintient ce samedi matin 16 départements dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés.

Placé en vigilance rouge le département des Pyrénées Atlantiques est passé en jaune. L’alerte a été levée dans l’Aisne, l’Eure, l’Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn, selon un bulletin du prévisionniste publiée à 6h. Au nord de la Loire, samedi, le ciel deviendra plus variable, ponctué d’averses, plus nombreux près de la Manche. En revanche, les conditions resteront perturbées, pluvieuses et ventées entre le Centre-ouest, le Massif-Central et les Alpes, avec une nouvelle aggravation pluvieuse, venue par l’ouest, qui progressera sur la moitié nord la nuit prochaine. Les limites pluie-neige remonteront rapidement vers 1000 m sur les Vosges, 1500 sur le Jura et 1800 m sur les Alpes.

Les régions méditerranéennes resteront à l’abri du mauvais temps, sous un ciel plus variable mais balayées par des rafales de vent. Le matin, le vent d’ouest est fort sur la plus grande partie du pays jusqu’à 70/90 km/h en général, suivie d’une atténuation en après-midi.

Néanmoins les rafales se maintiendront à 70/90 km/h près de la Manche, et 100/120 km/h sur le nord de la Corse. Les températures minimales oscilleront entre 5 et 10 degrés sur la moitié nord, jusqu’à 12/13 sur la moitié sud. Les maximales atteindront 9 à 14 sur la moitié nord, et 12 à 18 sur la moitié sud, voire 20/21 sur la côte corse.

.

Leave a Reply