EN DIRECT – 11-Novembre: dernier hommage à Hubert Germain au Mont-Valérien – BFMTV

Un hommage silencieux

Au Mont-Valérien, l’hommage à Hubert Germain a commencé par un moment de recueillement silencieux devant le cercueil du compagnon de la Libération.

Emmanuel Macron arrive au Mont-Valérien pour rendre hommage à Hubert Germain

Emmanuel Macron vient d’arriver au Mont-Valérien pour un dernier hommage au dernier compagnon de la Libération

L’hommage à Hubert Germain au Mont-Valérien se prépare

À 14h30, le chef de l’État rendra hommage à Hubert Germain au Mont-Valérien. Le dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre à l’âge de 101 ans, sera inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante.

Lors de cet hommage d’une dizaine de minutes, Emmanuel Macron suivra le cercueil d’Hubert Germain jusque dans la crypte. Aucune prise de parole n’est attendue. Seuls la Marseillaise et le chant des partisans seront diffusés.

La cérémonie se termine place de l’Étoile

La première cérémonie de ce 11 novembre s’est terminée avant 13h à l’Arc de Triomphe, après les hommages traditionnels.

La seconde, prévue au Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine, devrait commencer en début d’après-midi, aux alentours de 14h30.

À Neuilly-sur-Seine, l’hommage aux policiers morts pendant la Première Guerre Mondiale

En parallèle de cette cérémonie sur les Champs Élysées, un autre hommage avait lieu à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), pour les policiers morts pendant la Première Guerre Mondiale. “La mémoire de ceux qui sont tombés pour la Nation lors de la Grande Guerre n’est pas oubliée”, écrit la préfecture de police de Paris.

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, était notamment présente lors de cette cérémonie, elle a ensuite rejoint la place de l’Étoile.

Le cercueil d’Hubert Germain quitte l’Arc de Triomphe

Le cercueil du dernier compagnon de la Libération a quitté l’Arc de Triomphe après la cérémonie, et a rejoint le char AMX 10 sur lequel il est transporté.

L’hymne de la résistance entonné devant l’Arc de Triomphe

Après le discours d’Emmanuel Macron, le chant des partisans a été entonné. Cette chanson est connue pour être l’hymne de la résistance.

“Hymne de la Résistance et symbole de la lutte contre l’occupant allemand, le Chant des partisans deviendra le troisième chant de combat de la France, après La Marseillaise et le Chant du départ”, écrit le ministère de la Défense.

Emmanuel Macron ravive la flamme du soldat inconnu

Après son discours le chef de l’État a rallumé la flamme du soldat inconnu, avant que les noms des soldats français morts cette année soient cités.

“Le dernier compagnon n’est plus”: avec la mort d’Hubert Germain, la fin des compagnons de la Libération

“Conformément à la volonté exprimée par le Général de Gaulle, Hubert Germain rejoindra cet après-midi au Mont Valérien ses frères de combat”, a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi, lors de la cérémonie du 11-Novembre, “les compagnons alors ne seront plus”.

Hubert Germain était en effet le dernier réprésentant des Compagnons de la Libération, parmi les 1038 personnes à avoir reçu cette distinction. À ce titre, il sera inhumé dans le dernier caveau inoccupé de la crypte, le caveau numéro 9.

“Serions nous là sans Hubert Germain?”: Emmanuel Macron commence son discours

“Françaises, Français, serions nous là sans Hubert Germain?”, a lancé Emmanuel Macron au début de son discours. Il a ensuite cité plusieurs autres noms de compagnons de la Libération, qui ont lutté pendant la Seconde Guerre Mondiale pour la France.

Le cercueil d’Hubert Germain transporté sous l’Arc de Triomphe

Le cercueil d’Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, a été transporté sous l’Arc de Triomphe, après que le président de la République se soit recueilli devant la flamme du soldat inconnu.

Emmanuel Macron se recueille sur la tombe du soldat inconnu

Le président de la République s’est recueilli quelques instants sur la tombe du soldat Inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe.

La Marseillaise retentit sur les Champs-Élysées

L’hymne français de la Marseillaise a retentit sur les Champs-Élysées, avant le traditionnel passage en revue des troupes par le chef de l’État.

Kamala Harris arrive aux commémorations

La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée aux alentours de 11h à l’Arc de Triomphe, pour assister aux cérémonies de ce 11-Novembre. Arrivée à Paris mardi, elle a rencontré Emmanuel Macron mercredi à l’Élysée.

Le Premier ministre Jean Castex, et la maire de Paris Anne Hidalgo l’ont accueillie, avant l’arrivée du président de la République française.

Emmanuel Macron se recueille devant la statue de Clémenceau

Le président de la République s’est recueilli quelques instants devant la statue de Georges Clémenceau. C’est un moment traditionnel observé par les présidents français chaque 11-Novembre.

Il a ensuite échangé avec des membres de la famille de Georges Clémenceau.

Le cercueil d’Hubert Germain quitte les Invalides

Le char sur lequel a été placé le cercueil du dernier compagnon de la Libération a quitté les Invalides peu après 10h40, en direction des Champs-Élysées.

Les élus et membres du gouvernement au rendez-vous

Devant l’Arc de Triomphe, les représentants politiques affluent. On retrouve, entre autres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le président LaREM de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo mais aussi le maire de Grenoble Éric Piolle.

Qui était le résistant Hubert Germain?

Fils d’un général des troupes coloniales, Hubert Germain est en train de passer le concours d’entrée de l’école navale à Bordeaux au moment de la débâcle. “Au bout de cinq minutes, je me suis dit: ‘Mais qu’est-ce que tu fais là?'”, expliquait-il en 2018 à l’AFP. “Je me suis levé en disant à l’examinateur: ‘Je pars faire la guerre'”.

Il embarque à Saint-Jean-de-Luz, à bord d’un navire transportant des soldats polonais à destination de l’Angleterre et arrive à Londres le 24 juin 1940. Il intègre la Légion étrangère et combat en Syrie, en Libye où il est engagé dans les combats de Bir Hakeim, en Égypte, en Italie, en Provence, dans les Vosges et en Alsace. Il est blessé et décoré par le général de Gaulle fin juin 1944 en Italie.

Il devient ensuite député gaulliste, ministre de Georges Pompidou, et grand croix de la Légion d’honneur. Il fait partie des 1038 personnes qui ont reçu le titre de compagnon de la Libération et était le dernier en vie.

Hubert Germain avait fêté le 6 août son 101e anniversaire. Il est mort le 12 octobre 2021.

“Le Bleuet de France est pour eux. Portons-le”, écrit Emmanuel Macron

Le président de la République a publié un tweet avec un dessin du Bleuet de France, appelant à la porter.

Ces petites fleurs bleues sont vendues chaque année, et les fonds récoltés permettent de “venir en aide aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme à travers l’action de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)”, explique l’Élysée.

“Blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France, héros d’hier anciens combattants et héros d’aujourd’hui qui prennent tous les risques pour nous protéger. Le Bleuet de France est pour eux. Portons-le.”

Le cercueil d’Hubert Germain partira des Invalides pour remonter les Champs-Elysées

Le cercueil du résistant Hubert Germain a été exposé sous la coupole des Invalides mercredi toute la journée, le public a pu venir s’y recueillir. À 10h45, il doit quitter ce lieu pour traverser Paris et se rendre sur les Champs-Élysées. Le convoi s’arrêtera devant la statue du Général De Gaulle, puis devant l’Arc de Triomphe.

Sur son cercueil, il n’y aura pas de décoration, pas de képi, seulement un drapeau tricolore, car c’est un hommage à l’ensemble des compagnons de la Libération, dont il est le dernier représentant.

C’est un char AMX 10 qui transportera la dépouille du résistant. Le véhicule a été nommé Bir Hakeim en mémoire au nom de la bataille lors de laquelle Hubert Germain s’était distingué.

Que commémore-t-on le 11-Novembre ?

La date du 11 novembre marque l’armistice de la Première Guerre Mondiale, mais “depuis quelques années c’est un jour dédié à tous les soldats morts pour la France au cours des différents conflits, pas seulement ceux de la Première Guerre Mondiale”, explique sur BFMTV le commandant Madeleine, officier de l’armée du génie.

“La loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre la ‘journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix'”, explique le ministère de la Défense. Et “la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les ‘morts pour la France’ des conflits passés et présents. Elles permettent de reconnaître leur courage et de témoigner de la reconnaissance du pays”.

Le président de la République attendu à 11h place de l’Étoile

Emmanuel Macron est attendu à 11h place de l’Etoile au pied de l’Arc de Triomphe, où se trouve la tombe du soldat inconnu.

Selon notre envoyé sur place, les Champs-Élysées ont été vidés.

Comme traditionnellement, le président de la République commencera par déposer une gerbe aux pieds de la statue de Georges Clémenceau.

Hubert Germain au centre des commémorations

Un mois après son décès, à l’âge de 101 ans, Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, sera inhumé jeudi au Mont-Valérien, en présence d’Emmanuel Macron, en ce jour de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

En juin 1960, en inaugurant ce mémorial à Suresnes (Hauts-de-Seine), Charles de Gaulle avait émis le souhait que le caveau n°9 de la crypte soit réservé au dernier des membres de l’Ordre de la Libération, qu’il avait créé pour “récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et son empire”.

Seules 1038 personnes, dont six femmes, ont reçu le titre de Compagnon de la Libération. Hubert Germain était le dernier d’entre eux.

Deux cérémonies prévues ce jeudi

Deux cérémonies sont prévues pour ce jeudi 11 novembre, jour qui commémore la fin des combats de la Première Guerre Mondiale.

Une première aura lieu à l’Arc de Triomphe (Paris) en fin de matinée, avec la présence de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Puis une seconde au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) en début d’après-midi.

Il s’agit du principal lieu d’exécution des résistants durant la Seconde guerre mondiale. Le corps d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre à l’âge de 101 ans, sera inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *