En croissance, Facebook craint « les vents contraires » du ciblage publicitaire

Spread the love

Hier, lors de la présentation des résultats trimestriels, les dirigeants de Facebook avaient de sérieuses raisons de se réjouir. La compagnie affiche en effet une croissance impressionnante de 48 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 26 milliards de dollars. La firme de Mark Zuckerberg dégage ainsi 9,5 milliards de bénéfice net, soit presque le double que sur la même période en 2020. Le géant du web peut aussi se satisfaire du fait que 2,5 milliards de personnes se sont connectés à sa plateforme chaque mois, en hausse de 10 % sur un an.

Pourtant, l’heure n’est pas forcément aux réjouissances pour l’entreprise, en raison notamment de l’arrivée de la mise à jour d’iOS 14.5 qui comprend un outil anti-tracking. Concrètement, lorsqu’une application veut recueillir des informations sur un utilisateur, ce dernier est prévenu et peut décider de bloquer cette manœuvre.

De bonnes nouvelles chez Samsung également

Cette fonctionnalité heurte de plein fouet le modèle économique de Facebook. Le directeur financier, Dave Wehner, ne dit pas le contraire dans un communiqué en affirmant :

Nous continuons de nous attendre à une augmentation des vents contraires du ciblage publicitaire en 2021 en raison des changements réglementaires et de plateforme, notamment la mise à jour iOS 14.5 récemment lancée, qui devrait commencer à avoir un impact au deuxième trimestre.

La compagnie affirme toutefois avoir revu sa technologie publicitaire pour qu’elle continue de faire preuve d’efficacité, tout en recueillant moins de données à l’avenir. Comme le précisent nos confrères de Cnet, l’idée est aussi de diversifier ses activités en se tournant notamment vers le commerce électronique et la réalité virtuelle et augmentée, autant de marchés que la société a d’ores et déjà investi.

D’autres géants de la Tech ont présenté leurs résultats trimestriels récemment à l’image de Samsung. La firme sud-coréenne affiche, comme prévu, de très bons résultats avec un chiffre d’affaires de 59 milliards de dollars, en hausse de 6 % sur un an. Son bénéfice d’exploitation avoisine les 8,5 milliards de dollars, en croissance de 4 %. Ce succès est principalement dû à la très bonne forme de sa branche mobile. Les Galaxy S21 réalisent d’excellentes ventes, tandis que les Galaxy A sont un autre motif de réjouissance pour l’entreprise.

3.6 / 5

109,5 M avis

Leave a Reply