En Corée du sud, les réseaux mobiles utilisés pour prévenir les tremblements de terre

En Corée du sud, les réseaux mobiles utilisés pour prévenir les tremblements de terre

En Corée du Sud, les réseaux mobiles sont utilisés pour prévenir l’activité tectonique et les risques sismiques. Le principal opérateur coréen, SK Telecom, a en effet annoncé le déploiement d’un système de détection des tremblements de terre qui implique l’installation de capteurs sur ses stations de base afin de permettre un partage plus rapide des données sismiques avec les autorités.

L’opérateur sud-coréen travaillera en collaboration avec l’administration météorologique coréenne (KMA), le service météorologique du pays, et l’université nationale de Kyungpook pour développer le système, a déclaré la société. Le système devrait être achevé d’ici 2021.

SK Telecom a pour objectif d’installer environ 8 000 capteurs dans tout le pays, qui permettront d’étendre les stations de base pour qu’elles soient également installées dans les écoles, les postes de police et les magasins de détail. Ces capteurs seront de petites prises de 220 V qui pourront détecter une centaine de vibrations par seconde, explique la compagnie.

publicité

Une activité sismique croissante

Les données recueillies par ces capteurs seront partagées avec la KMA, qui les comparera et les combinera avec ses propres données recueillies par ses 338 centres de surveillance des tremblements de terre à travers le pays.

Le KMA peut actuellement envoyer des alertes 7 à 25 secondes après avoir détecté un tremblement de terre. Avec le nouveau système de détection des tremblements de terre, on espère que les données collectées par SK Telecom permettront de réduire ce temps de réponse et d’améliorer la façon dont la gravité de ces tremblements de terre est mesurée.

L’année dernière, il y a eu 88 tremblements de terre de magnitude supérieure à 2 dans la péninsule coréenne, comme l’ont indiqué les autorités. De quoi suscité de l’inquiétude car ce nombre est supérieur à la moyenne de près de 70 tremblements de terre qui se sont produits chaque année de 1999 à 2018. SK Telecom et son concurrent KT ont déployé leurs réseaux dédiés à l’internet des objets (IoT) dès 2016. Des capteurs IoT ont également été déployés en Corée du Sud pour protéger le patrimoine culturel et les compteurs d’eau.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading