En Bulgarie, le chanteur Slavi remporte les législatives – lemonde.fr

Slavi Trifonov, à Sofia, en Bulgarie, le 30 novembre 2020.

Sans avoir fait campagne ou presque, la star de la chanson bulgare et ex-présentateur télé Stanislav Trifonov, dit Slavi, a remporté une victoire plus élevée encore que ce que lui prévoyait les sondages aux législatives anticipées organisées dimanche 11 juillet dans ce pays de sept millions d’habitants. Selon les comptages des différents instituts de sondage, le parti anticorruption et attrape-tout « Il y a un tel peuple », que cette immense star nationale de 54 ans a fondé en 2020, est arrivé en tête du scrutin, avec plus de 23 % des voix.

Il devance d’une courte tête le parti conservateur du premier ministre sortant, Boïko Borissov, qui dirige la Bulgarie de façon quasi continue depuis 2010. Ce pays des Balkans connu comme le plus pauvre et le plus corrompu de l’Union européenne (UE) s’apprête donc à tourner la page de ce leader de 62 ans qui a été vivement contesté dans la rue l’été dernier lors d’un vaste mouvement anticorruption. M. Borissov n’est pas apparu à la conférence de presse organisée au siège de son parti dimanche soir, mais « être dans l’opposition est une manière honnête et digne de défendre nos principes », a d’ores et déjà annoncé le vice-président de sa formation, Tomislav Donchev.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Slavi, le chanteur qui chamboule la vie politique bulgare

Paysage politique éclaté

La défaite de M. Borissov laisse toutefois derrière elle un paysage politique éclaté comme jamais, sur fond d’abstention record, dans lequel il ne sera pas simple de former une coalition. Slavi, surtout connu pour ses tubes où il vante les femmes et les Ferrari, est ainsi doté d’un programme bien flou au-delà de quelques points comme la réduction des subventions des partis politiques ou le passage à un système électoral majoritaire. Dans sa seule interview donnée pendant la campagne, au Monde, il a affirmé vouloir limoger le procureur général et défendu des convictions proeuropéennes. Doté d’une santé fragile, il a par ailleurs confirmé qu’il ne voudrait pas être lui-même premier ministre.

Dimanche soir, il n’a dévoilé aucune intention plus précise en saluant simplement sur Facebook, son quasi unique canal de communication, « un bon jour pour la démocratie bulgare » et le score « incroyable » de son parti. La logique politique voudrait qu’« Il y a un tel peuple » forme une coalition avec les différents partis qui ont soutenus les manifestations anti-pouvoir de l’été dernier, comme le parti centriste et proeuropéen Bulgarie démocratique et le parti de gauche anticorruption « Debout ! Mafia dehors ». Ces deux formations ont aussi progressé au scrutin de dimanche. Mais même réunis, les trois partis ne devraient rassembler qu’autour de 110 sièges, en dessous de la majorité au Parlement, fixée à 120 sièges.

Il vous reste 33.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading