En 2021, Synology met le cap vers l’entreprise

Spread the love
En 2021, Synology met le cap vers l’entreprise

Dur d’avoir 20 ans en l’an 2020 ? Pas pour Synology. À l’aube de sa troisième décennie, le spécialiste du NAS continue sa croissance et affiche ses ambitions sur le secteur professionnel pour 2021. Fort de 7 millions de systèmes NAS vendus dans le monde, Synology s’est peu à peu transformé d’acteur reconnu du grand public à celui de challenger sur les marchés entreprises. « La donnée est au cœur de la transformation dans toutes les industries, constate Alexandra Bejan, Marketing Manager chez Synology. 

Les organisations ont un besoin important de gérer cette donnée de façon simple, sécurisée et fiable. Et les solutions Synology sont exactement conçues pour répondre à ces besoins des entreprises.» Signe fort de cette capacité à accompagner des structures internationales, la société s’est récemment vu confier par l’UNESCO la mise en place d’une infrastructure de stockage et de sauvegarde pour ses 70 bureaux répartis dans le monde entier. « Nous avons fourni une solution sur mesure constitué pour chaque site de deux serveurs NAS, précise Alexandra Bejan. Le premier chargé de fournir les ressources de stockage pour les machines virtuelles, le second dédié à leur sauvegarde. »

publicité

Une nouvelle concurrence dans le cloud et le datacenter

« Nos compétiteurs ont changé, poursuit Marcos de Santiago, Head of Product Management France et Europe du Sud chez Synology. Nous remportons de plus en plus de projets face à de grands acteurs du datacenter. Nos produits nous permettent d’atteindre les mêmes performances à des prix beaucoup plus accessibles. 

Les entreprises sont conscientes de l’importance des données pour leur avenir et sont en même temps vigilantes sur leurs investissements, ce qui est particulièrement vrai dans le contexte économique actuel à l’échelle mondiale.» Synology positionne également ses offres face au cloud public. Dans une année 2020 particulièrement instable pour les entreprises, nombre de projets IT ont été bousculés. 

La capacité à travailler à distance est devenue un enjeu clé pour la continuité d’activité et beaucoup d’organisations n’étaient pas prêtes pour ce recours massif au télétravail. Elles se sont donc naturellement tournées vers le cloud pour obtenir très rapidement les ressources dont elles avaient besoin. 

« Lorsque les besoins en stockage augmentent, les coûts peuvent vite devenir importants », souligne Marcos De Santiago. « Pour une société de 10 personnes, le coût d’un service cloud sera le même que celui d’un NAS DS920+ au bout de seulement un an. ». Synology propose également, pour les entreprises qui souhaitent continuer à utiliser des services cloud, de sauvegarder ces données SaaS localement, afin d’en garantir la sécurité et la gouvernance.

Aussi simple au bureau qu’à la maison

Mais Synology ne bataille pas que sur le terrain du prix. En associant ses équipements physiques, son système d’exploitation DiskStation Manager et son catalogue applicatif, Synology leur propose une solution complète pour mettre en place ces nouveaux usages, mais surtout très simple. Outre leurs fonctions premières de stockage et de sauvegarde, les produits intègrent toutes les capacités de productivité (partage et synchronisation de fichiers, collaboration, chat, calendrier, etc.) dont les professionnels ont besoin pour travailler de n’importe où. 

« C’est extrêmement intuitif, poursuit Marcos de Santiago. Notre OS est le même sur tous nos produits et peut donc répondre aussi simplement aux besoins de particuliers qu’à ceux de grands comptes corporate ». Et ce en tout sécurité. Le système permet de configurer précisément les autorisations afin de définir quel utilisateur pourra accéder à quelle ressource. Une technologie de chiffrement est également intégrée avec un gestionnaire de clés qui permet notamment d’utiliser un périphérique de stockage USB en guise de clé physique. 

« Une solution VPN est également incluse gratuitement dans nos NAS, précise Ivan Lebowski, Product Manager chez Synology. Le système peut ainsi se transformer en serveur VPN afin de permettre aux utilisateurs de se connecter de façon sécurisée à leur réseau local. » Une possibilité qui devrait intéresser bon nombre d’entreprises en quête de résilience pour 2021.

Leave a Reply