En 2020, la pandémie permet au secteur des applications mobiles une expansion impressionnante

Spread the love

Cette crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 aura certes causé beaucoup de torts à de nombreux secteurs, néanmoins certains s’en sortent plutôt bien. C’est en effet le cas du streaming qu’il soit audio ou vidéo, mais également de l’industrie du jeu vidéo, et on vient de l’apprendre, le secteur des applications mobiles se porte très bien également. Après avoir vécu deux confinements et autres couvre-feux, les Français semblent s’être réfugiés sur leurs smartphones pour tenter d’oublier la situation actuelle. De ce fait, le marché des applications mobiles est en pleine expansion.

Évidemment, même sans crise sanitaire ce marché serait resté prospère, mais il faut l’admettre la Covid-19 a largement contribué à son récent essor. Dans le monde, sur l’année 2020, les utilisateurs ont dépensé plus de 143 milliards de dollars via les applications mobiles. Cette donnée représente une augmentation de 20% par rapport au bilan de l’année 2019. Dans l’hexagone ce chiffre est tout aussi impressionnant puisque les Français ont dépensé pas moins de 2,06 dollars sur des applications en 2020.

Les Français de plus en plus sur leur smartphone

App Annie a compté plus de 2,15 milliards de téléchargements d’applications en France sur l’année 2020, soit un peu moins de 1% des 218 milliards de téléchargements dans le monde. Ces données sont issues des deux principales plateformes de téléchargement que sont l’App Store et le Play Store. En France, le nombre de minutes passées devant un smartphone Android a progressé de 45% sur l’année 2020, la durée moyenne étant de 2,9 heures par jour. Si cette durée vous impressionne, dites-vous que l’on est bien loin derrière les Sud-Coréens, Argentins, Mexicains, Indiens, Brésiliens et Indonésiens qui eux passent en moyenne 4 heures par jour sur leur smartphone.

Ce rapport met en lumière un autre phénomène que l’on a brièvement évoqué plus haut, celui de l’essor du jeu vidéo. Si l’on observe de plus près les applications les plus téléchargées en France, en 2020, sur Android c’est Twitch qui arrive en première position devant Discord et Snapchat, pour les jeunes utilisateurs de moins de 20 ans. Pour les utilisateurs nés entre 1980 et 2000, on retrouve un top 3 différent mené par Leboncoin, LinkedIn, et AliExpress.

Leave a Reply