En 2020, j’adopte un conteneur !

En 2020, j’adopte un conteneur !

Certains pensaient que la mode du conteneur ne durerait pas. Ils ne croyaient pas si bien dire ! En 2020, le conteneur n’est déjà plus une mode, mais une norme. Face aux besoins croissants des métiers en ressources numériques, les équipes IT doivent mettre en place de nouveaux processus agiles, et pour cela, pouvoir compter sur une infrastructure flexible. 

Le cloud a bien évidemment déjà apporté un élément de réponse, mais l’hybridation des systèmes d’information implique également la mise en place d’un nouveau modèle de gestion en interne. Un modèle qui permet de déployer rapidement des MVP (produit minimum viable) sous la forme de microservices, de les migrer simplement entre le datacenter et le multicloud au grès des besoins ou de les faire évoluer en quelques clics. Vous l’avez compris, ce modèle, c’est la conteneurisation.

publicité

Kubernetes comme accélérateur

La technologie était déjà très en vogue pour accompagner la transformation des entreprises, elle devient tout simplement incontournable dans le contexte actuel, alors que les organisations doivent s’ouvrir, parfois brusquement, à de nouvelles méthodes de travail à distance et se tournent massivement vers le cloud pour assurer la continuité de leur activité. 

« En temps de crise, les entreprises cherchent plus que jamais à maximiser l’agilité et l’efficacité de leurs processus », constate Ramzi Ben Ouaghrem, Cloud Technical Director chez IBM France. Le succès de l’orchestrateur Kubernetes et son intégration à des plateformes déjà reconnues et bien implémentées dans les entreprises, comme Red Hat OpenShift, a encore accéléré une transition déjà largement engagée. Parmi les 84 % d’entreprises qui ont des conteneurs en production, 78 % utilisent Kubernetes pour les gérer.

Vers le DevSecOps

Mais même dans une situation exceptionnelle, l’adoption des conteneurs doit néanmoins respecter quelques bonnes pratiques, aussi bien techniques qu’organisationnelles. « La réactivité et la capacité d’adaptation offertes par les conteneurs obligent les entreprises à repenser leurs modèles traditionnels dont l’agilité et l’efficacité découlent de la maîtrise de nouvelles pratiques comme le DevSecOps », souligne le cabinet IDC, qui organise le 27 mai prochain, en partenariat avec IBM, un webinar sur cette question. 

Le déploiement d’une architecture en conteneurs, les méthodes agiles à mettre en place pour fluidifier les développements ou encore les mesures à prendre pour sécuriser tous cette multitude de petits environnements qui sont autant de portes d’entrée possibles pour une intrusion. “Les conteneurs sont de véritables leviers d’amélioration pour les entreprises mais il existe quelques points de vigilance à connaître pour les exploiter en toute sécurité”, confirme Lionel Mace, Cloud Solution Architect chez IBM, qui détaillera ces points d’attention à l’occasion de la webconférence « Jump-to-Cloud ». Sautez le pas !

“Développer en cloud natif : pourquoi les conteneurs sont incontournables pour surmonter vos défis IT ?”

Inscrivez vous ici rendez vous le 27 mai à 9H avec IDC et IBM 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading