Emplois fictifs : François Bayrou convoqué par la police – Valeurs Actuelles

Selon les informations du “Point”, François Bayrou ainsi que Marielle de Sarnez vont être auditionnés par la police dans l’affaire des emplois fictifs présumés du MoDem.

L’enquête sur les emplois fictifs présumés du MoDem se poursuit. Après Sylvie Goulard, c’est au tour de François Bayrou et de Marielle de Sarnez d’être convoqués par la police, rapporte Le Point. Ils sont suspectés d’avoir mis en place un système leur permettant de faire travailler pour le compte du parti des assistants parlementaires rémunérés par Bruxelles. La nouvelle commissaire européenne au Marché intérieur a été interrogée mardi 10 septembre par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF). Marielle de Sarnez, députée de Paris et ancienne membre du gouvernement d’Édouard Philippe, doit être auditionnée ce mercredi 11 septembre. François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, est convoqué jeudi 12 septembre. 

Marielle de Sarnez « soulagée » d’être convoquée

Interrogés par Le Point, des proches de Marielle de Sarnez affirment que cette dernière est « soulagée » d’être convoquée. Du côté de l’entourage de François Bayrou, on fustige Sylvie Goulard, qui a remboursé 45 000 euros au Parlement européen : « Elle a rémunéré Stéphane Thérou parce qu’il travaillait pour elle, pas du tout pour subventionner sa recherche d’emploi comme j’ai pu le lire […] Elle a tenté de se blanchir alors qu’on vient de découvrir qu’en étant parlementaire, elle a été rémunérée par des intérêts privés ». Marianne a récemment révélé que l’eurodéputée avait travaillé pendant trois ans pour un think tank américain en continuant d’exercer ses fonctions d’élue.

D’après les informations du Point, l’avocat de Marielle de Sarnez doit verser 2 300 pièces au dossier, dans le but de démontrer le travail pour Bruxelles de ses attachés parlementaires. En mai dernier, L’Obs publiait le témoignage d’une ancienne assistante de Marielle de Sarnez, qui affirmait alors avoir été sa « gouvernante » et s’être occupée pour l’essentiel d’affaires privées ou concernant le MoDem. Des accusations minimisées par l’entourage de Marielle de Sarnez, qui affirme qu’il est « vraiment impropre » de parler « d’emplois fictifs ». 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *