Emmanuel Macron s’adressera à la population mardi à 20 heures – Le Monde

Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet Destination France, à Paris, le 4 novembre 2021.

Emmanuel Macron va s’adresser à la population mardi 9 novembre à 20 heures, alors qu’une reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en France. Cette allocution, sans doute dans la foulée d’un conseil de défense sanitaire, sera la première du chef de l’Etat depuis celle du 12 juillet et aura lieu cinq mois avant le premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En attendant son candidat, la Macronie cherche son cap

Elle devrait être sur le même format que celle du début de l’été, comprenant une partie « sur la situation sanitaire » et une autre « sur la reprise économique, les réformes qui sont conduites et sur l’ensemble des sujets qui traversent notre pays aujourd’hui », selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Une reprise de l’épidémie « légère, mais certaine »

« L’Europe est redevenue l’épicentre de l’épidémie » avec des « reprises parfois spectaculaires (…) En France, nous constatons une reprise légère à ce stade, mais certaine », a relevé vendredi M. Attal lors de la visite d’une pharmacie parisienne, où il a assisté à l’administration d’une troisième dose du vaccin à une femme de 67 ans. « Nous sommes face à une haie dont nous ignorons la hauteur. Mais nous avons les outils pour la franchir », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment le pouvoir d’achat est devenu la grande peur du gouvernement

Le 12 juillet, M. Macron avait notamment annoncé l’extension du passe sanitaire, dont le Parlement a autorisé vendredi le possible recours jusqu’au 31 juillet 2022.

Mardi se posera notamment la question du conditionnement du passe sanitaire à une troisième dose de vaccin, devenu le cheval de bataille du gouvernement. En déplacement vendredi à Montpellier, le premier ministre, Jean Castex, a dit à l’Agence France-Presse que l’exécutif réfléchissait à cette piste « sans doute plus que la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans », promettant une « réponse bientôt ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : pourquoi les données plaident en faveur d’un rappel de vaccination chez les plus fragiles

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading