Emmanuel Macron renoue avec la promotion de l’attractivité de la France – Les Échos

Après le discours de dimanche soir sur la relance économique, l’indépendance et la souveraineté, les travaux pratiques et la première étape, dans le Rhône. Le futur vaccin contre le Covid-19 en est un bon emblème. Emmanuel Macron se rend ce mardi sur le site de Sanofi à Marcy-L’Etoile, près de Lyon, un des principaux sites de production de médicaments du groupe pharmaceutique. A l’issue d’une visite de l’usine, Sanofi mettra sur la table de nouveaux investissements et Emmanuel Macron annoncera une initiative pour financer la recherche et développement et l’augmentation de la capacité de production de vaccins en France.

Dans l’après-midi, le président français tiendra une visioconférence avec les principaux laboratoires mondiaux travaillant sur la mise au point et la commercialisation du vaccin contre le covid-19 qui, doit, selon le président français, être un « bien public ». Il y a un mois, le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, avait suscité une polémique en déclarant que le futur vaccin pourrait bénéficier en priorité aux Etats-Unis, avant de revenir sur ses propos.

« Attractivité de la France »

Le déplacement sera l’occasion de rappeler « l’attractivité de la France et sa volonté de renforcer son industrie pharmaceutique », précise l’Elysée. Au-delà du seul aspect pharmacie, la visite d’Emmanuel Macron illustre les priorités économiques qu’il a remises en avant dimanche lors de son allocution télévisée, suivie par 23,6 millions de téléspectateurs. La relocalisation industrielle et la double souveraineté française et européenne étaient déjà portées par le président avant la crise du coronavirus, avec par exemple l’organisation des sommets « Choose France » pour attirer les investisseurs étrangers.

Elles sont encore plus prioritaires avec la fin de la crise sanitaire, à laquelle se substitue une crise économique qui inquiète les Français. Avec, en plus, la nécessité d’indépendance. La France est tributaire de pays étrangers pour de nombreux médicaments et équipements, à commencer par les masques pour lesquels il a fallu monter un pont aérien avec la Chine.

« Priorité absolue »

Face à un chômage qui va atteindre un pic en milieu d’année prochaine selon les prévisions de la Banque de France, l’heure est à la mobilisation économique après la quasi-disparition de la menace sanitaire et l’accélération du déconfinement . « La reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois », a martelé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lundi matin sur France Info. Alors qu’au début de l’année, l’exécutif pouvait s’enorgueillir d’un chômage à son plus bas niveau depuis dix ans, le locataire de Bercy anticipe 800.000 chômeurs de plus dans les prochains mois.

Si les oppositions ont critiqué l’autosatisfaction sur sa gestion de la crise dans son discours de dimanche dernier et que les Français demandent encore à être convaincus , le volontarisme affiché par Emmanuel Macron lui a au moins permis de rassurer les plus macronistes des députés de sa majorité. « L’allocution de dimanche a été une étape avant un discours de juillet qui sera plus visionnaire. Le front s’est déplacé du sanitaire vers l’économique et le social. Emmanuel Macron entend s’impliquer personnellement car s’il ne met pas les mains dans le cambouis, la technostructure fera en sorte que rien ne bouge », estime Bruno Bonnell, député La République En marche (LREM) du Rhône.

Le chef de l’Etat a aussi séduit au-delà de son camp. « Emmanuel Macron a fixé un cap. Reconquérir une certaine indépendance, à l’échelle nationale et européenne. Ce sera une tâche difficile, dans des domaines comme l’industrie alimentaire », a réagi l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement lundi sur France Info. Mais le plus dur commence, et le temps est compté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading