Emmanuel Macron positif au Covid-19 : un médecin-chef militaire au chevet du président – Le Parisien

Il est, avec les gardes du corps et l’aide de camp du président, le collaborateur qui suit au plus près le chef de l’Etat dans tous ses déplacements. On l’appelle « l’ombre du président ». Son nom, comme son visage, sont inconnus du grand public. Jean-Christophe Perrochon est le médecin-chef de la présidence de la République, il dépend du service des armées. C’est lui qui surveille au quotidien l’état de santé du chef de l’Etat, avec trois autres médecins placés sous sa tutelle, de manière à se relayer sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même pendant les vacances. Lui qui a supervisé ce jeudi le test PCR d’Emmanuel Macron, après les premiers symptômes apparus dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’homme a fait ses classes sur le terrain. Ancien médecin urgentiste au service de santé des armées, il a notamment eu à sa charge les militaires blessés sur des théâtres de guerre. Il rejoint l’état-major particulier de l’Elysée en 2014 et succède à Sergio Albarello, à qui François Hollande reprochait des liens trop étroits avec la droite – et particulièrement avec l’UMP de l’époque.

Quand il accède au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron décide de garder ce toubib qui lui inspire confiance. « C’est une personnalité plutôt affable, très discrète. Je le croise de temps en temps, mais on ne s’est jamais parlé », confie un collaborateur du Palais.

«C’est une tombe»

« C’est un homme très attentif, d’une discrétion absolue. C’est une tombe », abonde l’ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer. Reconnaissable, aussi, par cet énorme sac à dos qu’il se trimbale en permanence, et à l’intérieur duquel se trouvent tous les effets médicaux nécessaires pour prodiguer les premiers soins en cas d’urgence.

Une personnalité, discrète, qui se veut aussi l’ange gardien du président. Comme en témoigne cette scène survenue le 9 avril dernier, quand Macron se rend à l’IHU de Marseille pour rencontrer Didier Raoult. Dans les jours précédents, le médecin-chef fait une visite préparatoire avec les collaborateurs du célèbre professeur. Avec un objectif : faire éviter à tout prix au président les lieux de contamination, liés à la présence de malades du Covid ou aux laboratoires de test. Alors il inspecte le parcours prévu, réclame qu’on évite tout attroupement le jour J.

Quand la visite a enfin lieu, Jean-Christophe Perrochon intervient auprès de l’équipe médicale de Didier Raoult et lui demande de se tenir debout… et surtout à l’écart du chef de l’Etat dans le bureau du professeur, où commence un long échange. « Vous savez, je travaille sur les infections depuis des décennies. Alors ça va aller, je sais ce qu’il faut faire », se braque, visiblement contrarié, Didier Raoult. Pas de quoi impressionner le médecin-chef de l’Elysée qui acceptera néanmoins les chaises… mais en demandant aux participants de s’asseoir autour d’Emmanuel Macron avec la distance nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *