Emmanuel Macron estime que Marine Le Pen et Eric Zemmour forment un « tandem », et se défend d’avoir un projet de droite : suivez l’actualité politique en direct – Le Monde

Lors de son déplacement à Dijon, Emmanuel Macron s’est, par ailleurs, défendu d’avoir un projet, qui penche à droite.

« Quand on marche, il faut deux jambes, une gauche, une droite. Et il faut en mettre l’une après l’autre pour pouvoir avancer », a-t-il déclaré à la presse, en saluant « le choix » de le soutenir de François Rebsamen, le maire de Dijon, issu du Parti socialiste, présent à ses côtés, ainsi que le chef de file des sénateurs La République en marche (LRM), François Patriat, lui aussi transfuge du PS.

Plus que « la couleur des mesures », « tantôt de gauche, tantôt de droite », le chef de l’Etat a défendu la « cohérence » de son projet, axé autant sur la nécessité de « libérer » l’économie que de « protéger les plus faibles ».

« Depuis le début du quinquennat, on a fait des réformes que les gens venus de la droite n’avaient jamais su faire ; et elles nous ont permis de financer des politiques sociales que les gens de gauche n’avaient jamais faites », comme le dédoublement des classes ou « la politique sociale » avec le « quoi qu’il en coûte » pendant l’épidémie de Covid-19, a-t-il fait valoir.

Avant de rappeler la philosophie de sa politique du « en même temps » : « Il faut créer de la richesse et produire davantage pour pouvoir réinvestir dans nos politiques sociales, et aider les plus faibles, en corrigeant les inégalités à la racine. C’est pourquoi l’école et la santé sont les deux piliers de cette politique. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading