Emmanuel Macron est-il vraiment le président “le plus mal élu de la Ve République” ? – actu.fr

Vernon est l'une des villes de l'Eure où Emmanuel Macron réalise l'un de ses plus gros scores lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril 2022.
Emmanuel Macron a obtenu 38,54 % des voix des inscrits. 58,54 % parmi les votants.(©Illustration, wikimedia Commons)

Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième lors du premier de l’élection présidentielle 2022, l’a dit à l’issue du scrutin du second tour et assumé plus tard sur les réseaux  : « Emmanuel Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République ».

Une affirmation lourde de sens, qui reviendrait à dire que le président n’a pas reçu l’adhésion d’une majorité des Français.

À lire aussi

« Mme Le Pen et M. Macron représentent à peine plus du tiers des électeurs inscrits », a-t-il enchaîné par la suite, sur ses réseaux sociaux. Qu’en est-il réellement ? Décryptage. 

58,54 % ou 38,52 % ? 

Le résultat officiel fait état de 58,54 % pour Emmanuel Macron contre 41,46 % pour Marine Le Pen. C’est le chiffre qui sera noté dans les livres d’histoire. Il correspond à la part obtenue par les candidats dans les suffrages exprimés.

Mais dans les faits, il est incomplet. Car il ne prend pas en compte les votes blancs, nuls, et surtout, il correspond uniquement à la part de votants. Les abstentionnistes ne sont pas pris en compte.

En réalité, Emmanuel Macron a reçu 18 779 641 voix sur 48 752 500 inscrits. Un rapide calcul permet de découvrir que « seulement » 38,52 % des Français inscrits ont voté pour le président sortant

Vidéos : en ce moment sur Actu

Marine Le Pen a, elle, été choisie par 27,28 % des inscrits.

À lire aussi

L’abstention, le troisième bloc

Du côté des votes non comptabilisés, on dénombre 4,57 % des inscrits qui ont voté blanc, 2,25 % dont le bulletin a été considéré « nul », et surtout, 28,01 % des inscrits qui se sont abstenus. Le deuxième plus haut taux de la Ve république.

À noter qu’en 2017, le second tour de la Présidentielle, qui a vu Emmanuel Macron l’emporter, a aussi été marqué par une forte abstention : 25,44 %. 

Si le graphique s’affiche mal, cliquez ici

Ainsi, le score d’Emmanuel Macron paraît tout de suite moins flamboyant. Marine Le Pen, elle, a reçu moins de voix qu’il n’y a eu d’abstentionnistes. 

Si, avec 28,01 %, l’abstention était très forte lors de ce second tour de l’élection présidentielle, au 1er tour, elle atteignait 26,31 %. Dans les premiers tours de la Ve République, seul celui de 2002 fait moins bien avec 22,41 %.

Si le graphique s’affiche mal, cliquez ici

Même en 1969, élection où l’abstention au second tour a été la plus forte de l’histoire de la Ve République, 77,59 % des inscrits sont allés voter durant le 1er tour.

Mais est-ce pour autant « le président le plus mal élu de la Ve République » comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon, qui lorgne sur Matignon ?

Pas le pire, mais presque

Dans l’histoire de la Ve République, seul Georges Pompidou a obtenu un plus petit pourcentage en fonction du nombre d’inscrits.

À l’issue de la campagne de 1969, il remporte l’élection avec 58,21 % des suffrages exprimés. Quand on calcule pour déterminer son score proportionnellement au nombre d’inscrits, l’ancien Premier ministre de Charles de Gaulle n’obtient que 37,5 %. Son adversaire, Alain Poher, avait, quant à lui, obtenu 26,93 % des voix des inscrits.

Il faut dire que cette année-là marque aussi le record de l’abstention avec pas moins de 31,15 % des gens qui ne s’étaient pas déplacés pour voter.

Si le graphique s’affiche mal, cliquez ici

Des motifs de satisfaction tout de même

Si, par rapport au nombre d’inscrits, le score d’Emmanuel Macron est faible, il ne l’est pas, en revanche, au niveau des suffrages exprimés quand on compare avec les autres élections. 

Le Président sortant a obtenu, donc, 58,54 % des voix. Et hormis lui-même cinq ans plus tôt (66,10 %) seul Jacques Chirac a fait mieux. C’était en 2002, contre Jean-Marie Le Pen. L’amateur de pommes avait convaincu 82,81 % des votants. 

Cependant, ces forts chiffres peuvent trouver une explication dans les appels à « faire barrage » à l’extrême droite.

Emmanuel Macron l’a lui-même reconnu, pendant son discours de remerciements, mais également sur Twitter, mentionnant « celles et ceux qui ont voté pour moi, non pour soutenir mes idées, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite ». 

À lire aussi

Une donnée non négligeable, surtout quand on la corrèle au faible taux de votes blancs (4,57 % des inscrits) et de votes nuls (1,62 % des inscrits). Il tendait vers le haut depuis 2007, certains arguant que « plus il y aura de votes blancs, et plus il y aura de chances qu’il soit reconnu. 

Toujours est-il que peu importent les chiffres. Le scrutin du second tour est sans appel. Bien élu ou mal élu, celui qui sera à la tête de la France pendant les cinq années à venir, c’est Emmanuel Macron.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *