Emmanuel Macron dans les Yvelines lundi pour son premier déplacement de candidat – BFMTV

Le candidat à sa réélection doit également s’entretenir lundi avec “les acteurs de la société civile” engagés dans son équipe de campagne, puis s’adresser en visioconférence aux élus qui l’ont parrainé, selon son équipe.

Emmanuel Macron doit se rendre lundi à Poissy (Yvelines) pour “une conversation avec les habitants autour des sujets qu’ils choisiront”, son premier déplacement en tant que candidat, a indiqué son équipe de campagne.

Le candidat qui s’affiche depuis ce weekend sur des placards et tracts barrés du slogan “avec vous” doit se rendre dans cette commune située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris, et dont le maire ex-LR Karl Olive est l’un de ses proches. Il s’était déjà rendu à Poissy en octobre pour disputer un match de football caritatif avec le Variétés Club de France.

Karl Olive, qui revendique une “relation de proximité formidable avec le président de la République”, avait été à l’initiative dès la fin de l’été des premiers “comités” d’élus locaux pour soutenir la réélection du candidat sortant.

La rencontre “avec les habitants” doit se dérouler à partir de 18h30 au “centre de direction artistique” de la ville, une salle polyvalente transformée l’an dernier en centre de vaccination.

Entretiens avec “les acteurs de la société civile”

“Demain, l’idée est d’être mis en situation avec des Françaises et des Français qui auront à coeur de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser”, a expliqué le président de l’Assemblée nationale lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3.

Le candidat à sa réélection doit également s’entretenir lundi avec “les acteurs de la société civile” engagés dans son équipe de campagne, puis s’adresser en visioconférence aux élus qui l’ont parrainé, selon son équipe.

À moins de cinq semaines du premier tour, Emmanuel Macron a choisi une campagne courte avec ses prérogatives de chef d’Etat, en pleine crise ukrainienne.

S’il a prévenu dans sa “Lettre” qu’il ne “pourrait pas mener campagne comme (il) l’aurait souhaité en raison du contexte”, il sera “un candidat qui va projeter la France, qui viendra au contact des Français pour le faire”, a toutefois assuré dimanche sur notre antenne Christophe Castaner.

Moins de meetings “que ce qui était prévu”

Interrogé sur la tenue de meetings, le patron du groupe de La République en marche à l’Assemblée nationale a indiqué qu'”il y en aura certainement, mais moins que ce qui était prévu”.

L’organisation d’un grand raout le week-end prochain à Marseille est notamment en suspens.

À propos de la tenue de débats, Christophe Castaner s’est montré évasif, en indiquant d’abord qu’Emmanuel Macron en ferait “avec des journalistes de la presse, avec des Français”. Puis il a affirmé que des débats auraient lieu “selon les rituels et les circonstances, avec d’autres candidats”.

Mais “s’il devait répondre à l’ensemble des propositions des médias pour organiser des débats avec tous les candidats, je pense qu’il en aurait facilement trente ou quarante”, or “aucun de ses prédécesseurs ne l’a jamais fait”, a-t-il rappelé.

“La campagne, c’est aussi une adresse directe aux Français, c’est la confrontation avec des journalistes c’est tout ces temps d’échange-là”, a encore anticipé l’ancien ministre de l’Intérieur.

C.Bo. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading