
Emmanuel Macron appelle à « l’unité » pour 2023, année de la réforme clivante des retraites – Le Monde

Un message de rassemblement avant un mois de janvier où le spectre des divisions pourrait resurgir. Samedi 31 décembre, à 20 heures, Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Elysée pour adresser aux Français « des vœux d’unité, d’audace, d’ambition collective ». Et, face aux multiples crises que subissent l’Europe et la France, avec notamment le conflit en Ukraine et l’inflation, le président de la République a appelé à pourfendre « l’esprit de défaite ».
« Dans la longue histoire de notre nation, il y a eu des générations pour résister, d’autres pour reconstruire, d’autres encore pour étendre la prospérité conquise. En ce qui nous concerne, il nous revient d’affronter ce nouveau chapitre d’une rude époque », a-t-il déclaré lors d’une allocution sans annonces et où il n’est pas rentré dans le détail des réformes les plus clivantes du premier semestre de 2023, comme celles des retraites ou de la loi sur l’immigration.
Enregistrée avant 20 heures, cette déclaration d’un peu moins de vingt minutes avait pour but de réactiver la notion de solidarité nationale face aux turbulences du monde. Reprenant à de multiples reprises l’un ses slogans de la campagne présidentielle de 2022, « Avec vous », Emmanuel Macron a salué, entre autres, les forces armées, les policiers, les « soignants », les « citoyens engagés », les « compatriotes d’outre-mer », qui ont permis à la France de traverser une année 2022 marquée par la hausse des prix, le réveil de la guerre en Europe et les épisodes caniculaires.
Mener à bien la réforme des retraites
« Si nous cédions à l’esprit de division qui nous presse de toutes parts, nous n’aurions à peu près aucune chance de nous en sortir. (…) Je nous souhaite avant toute chose de vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire », a-t-il poursuivi en rappelant que les contribuables avaient financé le bouclier énergétique : « De tout cela, soyons fiers. »
Sur ce dossier, le gouvernement espère que l’inflation commencera à refluer nettement à la moitié de cette nouvelle année. M. Macron s’est engagé à ce que « la hausse reste plafonnée dans notre pays » et a salué l’effort de sobriété des Français. « C’est entre nos mains », a-t-il lancé au sujet des éventuelles coupures d’électricité qui pourraient intervenir durant l’hiver.
Hors de question pour le chef de l’Etat d’écorner ce propos rassembleur avec des mots trop précis sur les sujets les plus explosifs. A l’orée d’un début d’année très dense, le président de la République est resté volontairement vague. Logique car les vœux présidentiels sont rarement des moments décisifs. Plus étonnant au vu du contexte politique. Depuis plusieurs jours, certains de ses proches espéraient en effet un chef de l’Etat « concret et offensif ».
Il vous reste 50.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.