Emmanuel Macron annonce sur RTL qu’il va rencontrer les représentants du CFCM lundi – RTL.fr

“On ne me demande pas de parler de laïcité, on veut que je parle d’Islam”. Emmanuel Macron s’exprime, dimanche 27 octobre sur RTL à propos de la laïcité. “Pourquoi je ne veux pas céder à la précipitation ou aux injonctions de parole dans ces moments ? Parce que je serais moi-même complice d’une espèce de confusion collective”, explique le président de la République.

Alors que 8 français sur 10 se disent “inquiets” pour la laïcité, Emmanuel Macron explique qu'”il y a la question de l’islam, d’une religion”. “Je m’apprête à voir les représentants français du culte musulman (lundi 28 octobre, NDLR), je vais continuer ce travail mais il doit d’abord se faire à bas bruit parce qu’on a souvent échoué. Et je prendrai des mesures et je ferai des annonces ensuite dans les semaines qui suivent“, annonce le chef de l’État.

D’après lui, “il y a une (…) lutte contre le communautarisme. Le fait que dans certains quartiers de la République, dans certains endroits de notre République il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est à dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d’une religion, l’islam, en la dévoyant, de dire : ‘Je crois en un islam politique et donc nous allons vivre selon ses règles qui ne sont pas celles de la République'”.

Retrouvez l’interview d’Emmanuel Macron en intégralité dans la matinale de RTL le lundi 28 octobre 2019.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *