Emmanuel Macron annonce l’objectif de « développer un réseau de RER dans les dix principales villes françaises » – Le Monde

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 27 novembre son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique.

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale : qu’il y ait dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, de développer un réseau de RER, de trains urbains. C’est se dire, au fond, que le RER ça n’est pas que sur Paris. Dans les 10 principales villes françaises, où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains et c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie », a-t-il exposé dans une séquence postée sur YouTube, dans laquelle il répond à des questions d’internautes sur l’écologie.

Le Réseau Express Régional (RER) est le réseau dense de trains régionaux circulant en Ile-de-France à une cadence élevée. Il s’est régulièrement étendu depuis les années 1960. « Le RER ce n’est pas que sur Paris », plaidait-on dimanche soir dans l’entourage présidentiel, soulignant le projet de « faire en sorte que dans les grandes métropoles françaises aujourd’hui congestionnées, les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leur trajets grâce à ces RER métropolitains ».

Lire la tribune (2020) : Article réservé à nos abonnés « Faut-il doter les métropoles françaises de RER comme Paris ? »

La première ministre, Elisabeth Borne, sera chargée de la conduite de ces grands travaux, indiquait-on de même source, et alors que « des projets ont commencé à émerger dans les territoires ». Pour l’Elysée, « il s’agit de mettre un coup d’accélérateur et de prioriser dans 10 villes », augurant d’un « gros travail de planification ».

Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés Vital mais longtemps délaissé, le RER B est devenu un enfer pour ses usagers

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *