Emmanuel Macron absent de l’Élysée : un participant dévoile les coulisses du dernier Conseil de défense, à “l’ambiance étrange” – Télé-Loisirs

Alors que le gouvernement s’est une nouvelle fois réuni ce 27 décembre afin de tabler sur la gestion de la crise sanitaire, Emmanuel Macron n’était pas présent avec ses équipes, mais à distance, au fort de Brégançon.

Cité dans cet article

Publicité

Ce mardi 27 décembre, les Français ont assisté à une nouvelle allocution de Jean Castex, aux côtés d’Olivier Véran, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à 19 h 30 durant laquelle le Premier ministre a commis quelques bourdes amusantes remarquées par les internautes. Beaucoup moins drôle, la barre symbolique des 100 000 contaminations a été franchie samedi dernier, poussant le gouvernement à agir face à une crise sanitaire qui n’en finit plus de bouleverser nos habitudes. Des nouveautés à venir ont donc été annoncées par l’exécutif.

Deux Conseils dans des circonstances particulières

Pas de mesures drastiques, pas encore de couvre-feu prévu pour le Nouvel An mais tout de même des petits changements destinés à faire évoluer la tendance épidémiologique. Une jauge pour les grands événements, une obligation de télétravail à trois jours pour les entreprises où cela est possible, une interdiction de consommation de nourriture ou boissons dans les transports quels qu’ils soient, l’obligation du port du masque de nouveau étendue à l’extérieur… Mais ces décisions, issues d’une concertation lors d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres, n’ont pas été prises dans les mêmes conditions que d’habitude.

“Une ambiance un peu étrange”

En effet, fêtes obligent, ces réunions n’ont pas eu lieu comme de coutume. Elles se sont déroulées en visioconférence, ce qui n’a pas forcément simplifié l’affaire.“Ça a donné une ambiance un peu étrange. Une partie de l’exécutif était là, à l’Élysée… mais pas lui”, a expliqué un participant au Parisien ce 28 décembre, évoquant “l’absence’ d’Emmanuel Macron. En effet, le président de la République n’était pas présent à l’Élysée mais dans l’une résidence officielle des chefs de l’État, le fort de Brégançon, son lieu de villégiature dans le Var où il passe les fêtes de fin d’année. D’autres ministres étaient soumis à l’isolement, après avoir été testés positifs au covid : Agnès Pannier-Runacher, Franck Riester et la dernière en date, Barbara Pompili, qui l’a annoncé hier dans une publication Twitter.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading