Elon Musk va dévoiler si votre compte Twitter est censuré par le réseau social

Elon Musk a annoncé que Twitter travaillait actuellement sur une mise à jour logicielle qui vous donnera accès à un outil permettant d’indiquer clairement si vous avez été “shadowbanned”.

Twitter Elon Musk
Crédit : manovankohr / 123RF

Le PDG de Twitter, Elon Musk, a annoncé plusieurs changements à venir sur son réseau social. Tout d’abord, la société va bientôt clarifier son ancienne politique de censure. Grâce à une prochaine mise à jour, les utilisateurs seront informés si leur compte a été « shadowbanned ». Cela signifie que le profil est difficile à trouver ou que les publications sont invisibles pour les autres utilisateurs de Twitter, même pour ses followers.

La société de médias sociaux aurait par le passé marqué certains comptes avec les mentions « liste noire des tendances », « liste noire des recherches », « ne pas amplifier » et d’autres options pour empêcher leurs tweets d’atteindre un public plus large. La mise à jour fournirait également des instructions pour faire appel de cette décision, d’après Elon Musk.

Elon Musk veut plus de transparence sur les pratiques de Twitter

Cette annonce intervient dans le contexte d’une nouvelle publication de documents internes de Twitter, qui a mis en lumière la pratique consistant à limiter la portée de certains contenus potentiellement dangereux. Certains anciens employés de Twitter, qui ont été virés juste après le rachat du réseau social du milliardaire, auraient volontairement censuré certaines publications de différentes personnalités politiques.

Dans le cadre de cette politique, Twitter bloquait volontairement les recherches de certains utilisateurs individuels, ou rendait un tweet spécifique moins facile à trouver. La société aurait également bloqué certains messages de la page “trending” et les supprimait des recherches par hashtag.

Twitter n’est pas le seul à vouloir être plus transparent sur cette pratique. Instagram vient de lancer une fonctionnalité similaire avec sa dernière mise à jour, vous permettant de savoir si vous êtes actuellement bloqué des recommandations. Pour l’instant, elle ne peut montrer que si vous avez été bloqué des recommandations dans Explore, Feed et Reels, mais Instagram travaille sur l’expansion de l’outil afin que vous puissiez voir si vous êtes également bloqué de l’affichage dans les « comptes suggérés ».

Il reste donc à voir quand Elon Musk va déployer la nouvelle mise à jour. En attendant, on s’attend à ce que le milliardaire supprime 1,5 milliard de comptes Twitter jugés inactifs pour libérer certains noms d’utilisateurs qui étaient jusqu’à présent inutilisables par les internautes actifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *