Elisabeth Moreno, une femme de la tech entre en politique

Elisabeth Moreno, une femme de la tech entre en politique

Elisabeth Moreno est bien connue des pros de la tech, mais moins du monde politique. Véritable “Self-made-woman”, comme la dépeint un portrait dans Le Figaro, jusqu’alors présidente de HP en Afrique, âgée de 49 ans et originaire du Cap-Vert, elle a fait son entrée, hier soir, à la surprise générale, au gouvernement de Jean Castex. Elisabeth Moreno reprend le portefeuille de Marlène Schiappa au secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette dirigeante d’entreprise s’est frayé un chemin depuis plus de deux décennies dans le secteur des technologies, et s’est vue confier au fil des années des positions clés au sein de grands groupes à vocation internationale. Parmi ses faits d’armes, la Franco-Capverdienne a été recrutée au sein de France Télécom en 1998, avant de rejoindre quatre ans plus tard les équipes du constructeur informatique Dell. Elle arrive ensuite chez le fabricant de PC Lenovo en 2012, et devient PDG de la filiale française en 2017. Depuis un an et demi, elle est directrice générale de HP Afrique.

Sur LinkedIn, Elisabeth Moreno prend de la hauteur sur ses postes à responsabilité et écrit : « j’étais assez jeune quand j’ai commencé ma carrière de chef d’entreprise. J’ai appris que les entreprises prospères et durables reposent sur trois grands piliers : les personnes sont nos meilleurs atouts, les clients sont la raison de notre existence et notre responsabilité sociale va au-delà du retour sur investissement financier. J’ai construit mon expérience professionnelle sur ces valeurs et je fais de mon mieux pour les activer dans ma vie professionnelle quotidienne ».

publicité

Femme engagée

Son ascension au secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes est justifié par un engagement de longue date dans le monde de l’entreprise, et tout particulièrement le secteur des technologies, où elle est notamment active au sein du réseau InterElles, qui œuvre pour la mixité et l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Après l’annonce du remaniement, Cercle InterElles a félicité la nouvelle ministre sur Twitter : « une grande fierté pour les membres de InterElles avec la nomination d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes dont nous connaissons bien le talent, l’engagement et l’énergie au service des droits des femmes quand elle était présidente de Lenovo. Bravo !! »

Active aussi sur les enjeux de diversité dans le numérique, Elisabeth Moreno a rejoint la task force mise sur pied par Anthony Babkine, président de l’association Diversidays, qui a été missionné par le gouvernement aux côtés du Conseil national du numérique (CNNum) autour de ces sujets en faveur d’une société inclusive.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading