
Elisabeth Borne annonce soixante politiques prioritaires pour le gouvernement, dont la planification écologique et la souveraineté énergétique – Le Monde

La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi 31 août, à l’issue d’un séminaire gouvernemental, avoir fixé une liste de soixante politiques prioritaires, « accompagnées d’objectifs ciblés ». Ce séminaire a réuni, après un rapide conseil des ministres, les quarante-deux membres du gouvernement, ministres délégués et secrétaires d’Etat compris.
La cheffe du gouvernement a expliqué que des concertations seraient mises en place à partir du mois de septembre, territoire par territoire, « pour faire émerger des solutions adaptées ». Alors que le chef de l’Etat avait réclamé « l’unité très forte » du gouvernement après une série de polémiques durant l’été, Mme Borne a salué une équipe « expérimentée et unie ». Elle a précisé que le gouvernement avait décidé de conduire quatre batailles fondamentales :
- la transition écologique et « planification écologique » ;
- le plein-emploi, pour lever tous les freins qui pèsent sur le marché du travail ;
- la souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire, numérique et culturelle ;
- l’égalité des chances.
Ces batailles seront articulées « autour de mesures et de réformes, avec un calendrier précis, à l’aide d’une nouvelle méthode, un CNR [conseil national de la refondation] », a expliqué la première ministre. L’instance voulue par le président de la République, Emmanuel Macron, devrait réunir « cinquante acteurs pour poser un diagnostic commun autour du plein-emploi, de l’école, de la santé, du bien-vieillir et de la transition écologique », a-t-elle ajouté.
La réforme des retraites n’est « pas abandonnée »
Selon un calendrier détaillé par Mme Borne, les premiers textes présentés en conseil des ministres « au cours du mois de septembre » porteront sur l’assurance-chômage, le développement des énergies renouvelables, et le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur.
Dans le même temps, Emmanuel Macron installera le 8 septembre son controversé « Conseil national de la refondation » qui « rassemblera une cinquantaine d’acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat », selon Mme Borne.
Suivront en 2023 la loi de programmation militaire, un projet de loi pour l’amélioration de la justice au quotidien, un autre sur l’énergie et le climat « à décliner secteur par secteur », des textes sur l’immigration, le plein-emploi, l’éducation et les jeux olympiques.
Quant à la délicate et controversée réforme des retraites, aucun calendrier n’a été donné, mais elle n’est « pas abandonnée » et son « déploiement progressif » serait mené « au cours de l’année 2023 », a assuré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.