Électricité : vers une première alerte orange Ecowatt déclenchée ce lundi selon RTE, doit-on craindre des coup – Midi Libre

Les températures chutent et la consommation électrique augmente en France. Résultat, une alerte Ecowatt orange pourrait être déclenchée ce lundi 12 décembre.

Les températures baissent et le thermomètre s’affole. En conséquence, la consommation électrique augmente en France, en plein contexte de crise énergétique. Selon TF1 Info et les prévisions de RTE, les premiers pics de consommation d’électricité pourraient survenir dans les prochains jours, et ce, dès demain : un premier jeudi à 19 h (76,7 gigawatts) et un second lundi prochain à midi (80 GW).

Doit-on craindre des coupures de courant ? 

Nicolas Golberg, expert énergie chez Colombus Consulting, anticipe le déclenchement du premier signal EcoWatt orange ce lundi 12 décembre. “S’il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi“, a prévenu le consultant dans les colonnes du Figaro. Si la consommation reste à un niveau élevé mardi, elle finira par redescendre légèrement ensuite.

Pour rappel, l’alerte orange correspond au deuxième niveau du système d’Ecowatt et indique que le système est tendu. Dans ce cas de figure, des gestes d’économies d’énergie sont recommandés. 

En revanche, pas d’inquiétude : les experts du gestionnaire annoncent que ces prévisions sont encore susceptibles d’évoluer et qu‘aucune coupure n’est prévue pour le moment. 

D’après plusieurs météorologues, les températures vont commencer à baisser ce week-end avec un pic de froid attendu lors de ce week-end du 10 et 11 décembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *