Élections régionales et départementales : les maires majoritairement favorables au maintien des scrutins en ju – franceinfo

La majorité des maires français sont pour le maintien des élections régionales et départementales en juin, après avoir répondu à la consultation du gouvernement.
Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Plus de 24 000 maires (soit 69% de l’ensemble des édiles en France) ont répondu à la consultation lancée par le gouvernement vendredi sur la question du maintien ou du report des élections régionales et départementales prévues les 13 et 20 juin. Et sur ces 24 000 maires, 13 513 (soit 56%) se sont déclarés favorables au maintien du scrutin en juin. 9 812 (40%) se sont dit opposés et 4% n’ont pas répondu, a appris franceinfo lundi 12 avril auprès du ministère de l’Intérieur.

>> Élections régionales: on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

“Cette participation importante est à saluer, le ministre de l’Intérieur a remis au Premier ministre des évolutions possibles des modalités du scrutin en s’inspirant directement des propositions des maires“, a expliqué la place Beauvau.

Mardi et mercredi, un débat doit être organisé à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le Premier ministre, Jean Castex défendra le maintien des régionales en juin devant les parlementaires, a appris France Télévisions auprès de l’exécutif. 

Le Conseil scientifique avait estimé dans un avis rendu fin mars que la décision revenait au politique. Il recommandait toutefois un protocole sanitaire particulier en cas de maintien, notamment “de solliciter des personnes vaccinées”, “c’est-à-dire des personnes plus âgées”, pour tenir les bureaux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading