Élections régionales : découvrez les résultats de votre région – actu.fr

Spread the love
Quels sont les résultats des élections régionales et départementales dans le Nord et le Pas-de-Calais ? Revivez la soirée comme si vous y étiez.
Les urnes ont rendu leur verdict dimanche 27 juin 2021 à l’issue de second tour de scrutin. (©JB/Lille actu/Illustration)

Appelés aux urnes dimanche 27 juin 2021 pour un second tour, les Français ont élu leurs conseillers régionaux et départementaux.

Selon les communes, les bureaux de vote ont fermé entre 18h et 20h.

Résultats et participation : on fait le point sur le scrutin, région par région. 

Les chiffres à retenir

* La participation est faible pour ce second tour : 27,89% à 17h (12,66% à 12h)
* L’abstention atteint 65,7% selon une estimation d’Ipsos/Sopra Steria
* Nous élisons les représentants de 13 conseils régionaux et 95 conseils départementaux en métropole.

Auvergne-Rhône-Alpes

Le président sortant Laurent Wauquiez (UD) arrive en tête avec 55% des suffrages exprimés. La candidate écologiste, Fabienne Grebert arrive en seconde position avec 33% des suffrages. Loin derrière, Andréa Kotarc (RN) n’obtient que 11% des voix.

Bourgogne-Franche-Comté

La présidente sortante, Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) s’impose largement avec 42% des voix. Loin derrière, Gilles Platret (LR/UDI/DLF) arrive en seconde position avec 24% des suffrages, suivi de Julien Odoul (RN), avec 23% des suffrages exprimés et Denis Thuriot (LREM/Modem) avec 9%.

Bretagne

En Bretagne, le président sortant socialiste Loïg Chesnais-Girard est réélu avec 29,5% des voix. La candidate LR, Isabelle Le Callennec arrive en deuxième position avec 21% des suffrages. Ils sont suivis de Claire Desmares-Poirrier (EELV/Génération.s) avec 20% des voix et Thierry Burlot (LREM/MoDem/UDI) avec 14% des suffrages.

Le candidat RN Gilles Pennelle (RN) n’obtient pour sa part que 13% des votes.

Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, la liste menée par François Bonneau (PS/PCF/EELV/Gen.S) arrive en tête avec 39% des voix. Arrive en seconde position, Nicolas Forissier (LR/UDI) avec 22% des votes.

Il est suivi de Aleksandar Nikolic (RN) avec 22% des suffrages et de Marc Fesneaux (LREM/MoDem) avec 16%.

Corse

La liste conduite par Gilles Simeoni (Femu a Corsica) conserve la majorité avec 40% des suffrages. Il est suivi de Laurent Marcangeli (LR) avec 32% des suffrages. Jean-Christophe Angelini (PNC/Corsica Libera) n’obtient que 15% des voix et Paul-Félix Benedetti (Coree in Fronte), 12%.

Grand Est

Le président sortant Jean Rottner (LR) arrive largement en tête avec 40% des suffrages exprimé. Arrive en seconde position Laurent Jacobelli (RN), avec 26% des voix.

Il est suivi d’Eliane Romani (EELV/PS/PCF) avec 21% des voix et de Brigitte Klinkert (LREM/MODEM/Agir) avec 12% des voix.

À lire aussi

Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, c’est Xavier Bertrand (LR) qui est largement en tête avec 52% des votes. Il est suivi du candidat RN, Sebastien Chenu avec 25% des voix et de la candidate écologiste Karima Delli avec 21% des suffrages.

À lire aussi

Île-de-France

En Île-de-France, la présidente sortante LR Valérie Pécresse remporte le plus grand nombre de voix avec 45% des suffrages exprimés. Largement en tête devant Julien Bayou (EELV) qui remporte 33% des voix. Jordan Bardella (RN) n’arrive pour sa part qu’en troisième position avec 10% des suffrages.

Il est suivi de Laurent Saint-Martin (LREM) qui n’obtiendrait que 9%.

À lire aussi

Normandie

En Normandie, C’est Hervé Morin (LR/Les Centristes/MoDem/UDI) qui est réélu avec 44% des voix. Mélanie Boulanger (PS/EELV) obtient pour sa part 26% des suffrages. Elle est suivie de Nicolas Bay (RN) avec 19% des voix et Laurent Bonnaterre (LREM) , 9% des voix.

À lire aussi

Occitanie

En Occitanie, la liste menée par par la présidente sortante Carole Delga (PS) est largement réélue avec 57% des voix.

L’eurodéputé Jean-Paul Garraud (RN) obtient pour sa part 24% des voix, suivi d’Aurélien Pradié (LR) avec seulement 18% des suffrages exprimés.

À lire aussi

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La droite conserve la région PACA, la liste de Renaud Muselier (LR/UDI/LREM) obtient 57% des suffrages. Il est suivi du candidat RN, Thierry Mariani avec 42% des voix.

Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, c’est la présidente sortante Christelle Morançais (LR) qui l’emporte avec 46% des suffrages exprimés. Arrive en seconde position, Matthieu Orphelin (EELV/FI) avec 34% des voix. Il est suivi par Hervé Juvin (RN) avec 10% et François de Rugy (LREM/MoDem), 8%.

L’abstention est forte et atteint 30,7%.

À lire aussi

Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, c’est Alain Rousset (PS/PCF) qui remporte la région avec 39% des suffrages. Arrive en deuxième position, la candidate RN, Edwige Diaz avec 19% des suffrages. Elle est suivie de Nicolas Florian (LR) avec 14% des voix, au coude-à-coude avec Nicolas Thierry (EELV/Génération.s). Geneviève Darreussecq (LREM/MODEM/UDI) n’obtient pour sa part que 13% des voix.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply