Élections régionales 2021: En Paca, Renaud Muselier bat Thierry Mariani – Le HuffPost

Spread the love
AFP
Portrait des deux candidats à la présidence de la région Paca, Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN)

RÉGIONALES – Après un long suspense, c’est finalement le président sortant qui l’emporte en Paca ce dimanche 27 juin. Selon les estimations de l’institut de sondage Ifop / Fiducial pour TF1 et LCI, Renaud Muselier sort vainqueur de son duel face à Thierry Mariani, en réunissant 55,8% des voix, contre 44,2% pour le candidat RN. 

Selon un autre institut de sondage, Harris interactive pour M6, le président sortant obtient 55,5% des voix, contre 44,5% pour Thierry Mariani. Selon les estimations d’Ipsos Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et La Chaîne parlementaire, Renaud Muselier s’attire 57,7% des suffrages, loin devant les 42,3% du candidat RN. 

Résultats, rebondissements, réactions à chaud… Suivez les élections régionales 2021 en direct. 

La région, qui avait de fortes chances de basculer à l’extrême droite, reste donc entre les mains de la droite, au grand dam de Marine Le Pen, qui plaçait de grands espoirs sur cette région, dont elle voulait faire le marche pied de ses ambitions présidentielles. Les deux candidats provençaux s’affrontaient en duel, le candidat écolo Jean-Laurent Félizia ayant retiré sa liste au second tour pour faire barrage au RN. 

Une issue heureuse pour Renaud Muselier, dont le début de campagne avait viré au cauchemar, le soutien apporté à sa liste par la majorité présidentielle ayant provoqué un véritable psychodrame au sein de sa famille politique. Le désaveu est en revanche cinglant pour le Rassemblement national, qui échoue une nouvelle fois dans cette région que Marion Maréchal-Le Pen n’était pas parvenue à conquérir en 2015. 

“Si notre électorat ne se bouge pas, c’est terminé pour nous”, prédisait dans la semaine auprès du HuffPost un membre de l’équipe de campagne de Thierry Mariani, jugeant que l’abstention monstre handicapait surtout les candidats du parti d’extrême droite. Le résultat de cette journée électorale semble confirmer ses craintes. 

À voir également sur Le HuffPost: Programmes non distribués pour les élections: le mea culpa de l’exécutif sur la mise en concurrence: 

Leave a Reply