Elections législatives partielles : deux nouveaux députés font leur entrée à l’Assemblée nationale – Le Monde

L’extrême droite perd un siège, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) gagne un élu, et le camp présidentiel fait jeu égal. A l’issue du second tour des trois élections législatives partielles organisées dimanche 29 janvier dans la 1re circonscription de Charente, la 2e circonscription de la Marne et la 8circonscription du Pas-de-Calais, deux nouveaux députés font leur entrée au Palais-Bourbon.

Lire aussi : Législatives partielles : les trois candidats sortants en tête au premier tour

Dans la 1re circonscription de Charente, le candidat de La France insoumise (LFI) pour la Nupes René Pilato est arrivé en tête des suffrages exprimés (50,99 %) face au candidat sortant de la majorité présidentielle, Thomas Mesnier (49,01 %). Porte-parole du parti Horizons d’Edouard Philippe, M. Mesnier avait pu compter sur l’appui de l’ancien premier ministre, qui s’était déplacé à Angoulême pour le soutenir.

Mais c’est un scrutin serré – avec un écart de 474 voix – et une participation très faible (30,21 %) qui ont eu raison des ambitions de ce médecin urgentiste de profession, ancien rapporteur général du budget de la Sécurité sociale. Les Charentais lui ont préféré un professeur de mathématiques d’Angoulême ayant fait campagne contre la réforme des retraites. « Un nouveau député LFI-Nupes pour combattre la retraite à 64 ans », s’est félicité M. Pilato, en donnant rendez-vous à ses électeurs le 31 janvier « dans la rue et à l’Assemblée ensuite ».

Très forte abstention

Néanmoins, le camp présidentiel gagne une nouvelle recrue en la personne de Laure Miller dans la 2e circonscription de la Marne. Cette avocate et ancienne membre du parti Les Républicains (LR) ralliée à Renaissance affrontait l’élue sortante du Rassemblement national (RN), Anne-Sophie Frigout.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Législative partielle : dans la Marne, le RN surfe sur les retraites et les zones à faibles émissions

En juin 2022, Laure Miller avait pâti d’une dissidence macroniste dans ce bastion rémois de la droite, avant une élimination dès le premier tour pour des bulletins litigieux. Six mois plus tard, la candidate macroniste l’emporte avec 51,8 % des voix contre l’extrême droite (48,2 %), sur fond de forte abstention (74,83 %). Avec quatre points de retard sur son adversaire au premier tour, Laure Miller a bénéficié d’un report des voix du candidat de la Nupes, Victorien Pâté, qui avait appelé à ne donner aucune voix au RN.

Lire aussi : Trois élections législatives annulées par le Conseil constitutionnel en raison d’irrégularités

Dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais, Bertrand Petit est le seul des trois députés sortants reconduits. Député apparenté au Parti socialiste, il a cette fois-ci été investi par la Nupes, après avoir présenté en juin 2022 une candidature dissidente. Il s’est imposé avec 66,49 % des voix contre le candidat du RN Auguste Evrard (33,51 %), avec là encore une forte abstention (72,07 %).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading