Elections américaines : l’Afro-Américain Eric Adams élu maire de New York, la réforme de la police rejetée à Minneapolis – Le Monde

Le nouveau maire de New York, Eric Adams, devant ses soutiens, au soir de sa victoire, mardi 2 novembre 2021.

Eric Adams, un Afro-Américain, ancien policier et syndicaliste antiraciste, a été élu maire de New York, a annoncé mardi 2 novembre au soir Associated Press (AP), suivi par la plupart des grands médias américains, se basant sur des résultats préliminaires.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A New York, Eric Adams, un démocrate « probusiness », favori pour la mairie

L’élu démocrate de 61 ans a largement battu, comme prévu, son rival républicain, Curtis Sliwa, 67 ans, d’après les premiers résultats diffusés par le bureau des élections de New York. Il devient le deuxième maire noir de l’histoire de la capitale économique et culturelle américaine.

Eric Adams a ainsi emporté 67 % des suffrages exprimés contre environ 27 % pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont extrêmement marquées.

« C’est un rêve qui se réalise, je ne pourrais pas être plus fier de représenter cette ville que nous aimons tous », a-t-il tweeté, aussitôt sa victoire connue.

Très ému après avoir voté mardi matin dans son quartier natal, le candidat démocrate a estimé que cette élection représentait une revanche sociale pour le « petit gars » qu’il était dans sa jeunesse, et donc pour les New-Yorkais des classes populaires.

« Nous avons déjà gagné », a-t-il lancé en séchant ses larmes, sans lâcher un portrait de sa mère : « Je ne suis pas censé être ici. Mais puisque j’y suis, les New-Yorkais vont se rendre compte chaque jour qu’ils méritent également d’être dans cette ville » de 8 millions d’habitants.

Eric Adams était sorti vainqueur cet été de la primaire démocrate après une campagne axée sur la sécurité. Ensuite, son expérience en tant qu’ancien policier l’avait largement protégé des attaques de son adversaire républicain, Curtis Sliwa, fondateur d’une milice anticriminalité. Il s’est aussi montré particulièrement probusiness, à mille lieues des déclarations de l’égérie de la gauche américaine, Alexandria Ocasio-Cortez.

Battu par la police quand il était adolescent

Eric Adams s’est largement appuyé sur son parcours personnel pendant la campagne. Fils d’une famille pauvre, il a raconté avoir été battu par des agents de police lorsqu’il était adolescent. Quand il était plus tard devenu policier, il n’avait pas hésité à critiquer l’institution, prenant la défense des agents noirs et dénonçant les injustices.

Cependant, dans la foulée du mouvement de protestation qui a suivi la mort de George Floyd, il n’a pas souscrit aux propositions venues de l’aile gauche du Parti démocrate, appelant à basculer certaines subventions allouées à la police vers des programmes sociaux, afin d’agir sur les racines de la criminalité.

Il aura désormais la main sur la plus importante force de police du pays (NYPD, 36 000 employés), dont il devra poursuivre les réformes, sans se mettre à dos son ancien corps d’origine, puissant et syndiqué.

Le successeur de l’impopulaire Bill de Blasio gérera le plus gros budget municipal des Etats-Unis : 98,7 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022.

  • Michelle Wu devient la première femme maire de Boston

La démocrate Michelle Wu célèbre sa victoire à la mairie de Boston, mardi 2 novembre 2021.

La démocrate Michelle Wu, 36 ans, fille d’immigrés taïwanais, a été élue maire de la capitale du Massachusetts. Elle affrontait une autre femme démocrate, Annissa Essaibi George.

Apparue comme la protégée de la sénatrice du Massachusetts et ancienne candidate à la primaire démocrate Elizabeth Warren, Michelle Wu a bénéficié du soutien des jeunes, des votants les plus à gauche, ainsi que des minorités noire, asiatique et latino.

Elle qui dit être entrée en politique après avoir vu tous les obstacles que ses parents immigrants ont pu rencontrer dans leur vie a mené une campagne très progressiste, plaidant pour la création de logements sociaux, l’amélioration de l’école et des transports publics. Elle s’est aussi prononcée pour une réforme de la police. Avant d’être candidate, elle avait appelé à une réduction de 10 % du budget alloué aux forces de l’ordre.

  • A Minneapolis, la réforme de la police rejetée

La librairie Moon Palace, à Minneapolis, arbore un immense panneau appelant à supprimer la police. Mardi 2 novembre 2021, les électeurs ont rejeté la réforme des forces de l’ordre qui leur était soumise.

Les électeurs de Minneapolis, la ville où George Floyd a été tué par un policier blanc, étaient, eux, appelés à remplacer la police par un nouveau service de la sécurité publique. Ils ont rejeté cette proposition.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Mort de George Floyd : à Minneapolis, les militants réclament toujours une réforme de la police après le verdict

Ses partisans plaidaient que seule une refonte en profondeur des forces de l’ordre pouvait permettre de mettre fin aux violences policières. Au contraire, ses opposants considéraient que la réforme proposée était floue et risquait d’abandonner à leur sort les communautés les plus affectées par la criminalité.

Tout en reconnaissant leur défaite, les défenseurs de la réforme ont rappelé l’urgence de transformer la police, quelle que soit la méthode retenue.

Écouter aussi Comment la mort de George Floyd a changé les Etats-Unis

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading