Election présidentielle 2022 : Xavier Bertrand dépose 427 signatures d’élus ; la course au dépôt des parrainages pour le congrès LR est lancée – Le Monde

Le président de la région Hauts-de-France et candidat à l’investiture des Républicains pour la présidentielle, Xavier Bertrand, à Besançon (Doubs), le 22 octobre 2021.

La course au dépôt des parrainages est désormais bien ouverte pour les candidats à l’investiture des Républicains (LR). L’équipe de Xavier Bertrand a fait savoir sur Twitter qu’elle avait déposé 427 signatures d’élus, mercredi 27 octobre. Les proches du président de la région Hauts-de-France revendiquent plus de 500 signatures, c’est-à-dire un nombre de parrainages bien supérieur au minimum requis de 250 signatures fixé par le comité d’organisation du congrès pour valider la participation des candidats au scrutin interne du parti, qui se tiendra du 1er au 4 décembre.

Le chiffre de 500 signatures est également symbolique, puisqu’il s’agit du nombre de signatures nécessaire pour valider toute candidature à l’Elysée. M. Bertrand, qui a longtemps envisagé de faire cavalier seul pour l’élection présidentielle, avait quitté le parti en 2017, avant d’annoncer sa participation à la course pour l’investiture du parti puis sa réadhésion à la mi-octobre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Election présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se résout à participer au congrès de LR pour « rassembler sa famille politique »

Le cap symbolique des 100 000 adhérents franchi

Autre candidat à l’investiture du parti, Michel Barnier a fait savoir à Europe 1, mercredi, qu’il disposait lui aussi de plus de 500 parrainages, « essentiellement des élus LR, dans environ 70 départements ».

Le 25 septembre, les représentants des fédérations LR avaient opté, à l’issue d’un vote et d’un congrès numérique, pour un vote interne afin de désigner le candidat du parti à la présidentielle, plutôt que pour une primaire ouverte aux non-adhérents. Le comité d’organisation du scrutin avait ensuite précisé les règles et le calendrier du vote. Deux conditions s’imposaient aux candidats, en plus de l’engagement à respecter les valeurs du parti : ils devaient déposer leur candidature avant le 13 octobre et s’assurer le soutien d’au moins 250 élus locaux et nationaux venant d’au moins 30 départements avant le début de novembre. Outre MM. Bertrand et Barnier, quatre candidats tentent d’obtenir leurs parrainages : Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre.

Pour pouvoir voter et départager les six candidats, la date limite d’adhésion à LR est fixée au 16 novembre. Le président du parti, Christian Jacob, a d’ailleurs annoncé, mercredi, sur Twitter que le cap symbolique des 100 000 inscrits venait d’être franchi. Une bouffée d’air pour ce mouvement tombé à 60 000 adhérents en 2019, après en avoir totalisé « 237 000 à jour de cotisation il y a cinq ans », rappelait M. Jacob, lundi.

Écouter aussi Pourquoi la droite est-elle divisée ?

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *